Christian Combe

  • Ce sont les invisibles. Elles existent sans être vues. Elles sont pourtant indispensables à la bonne marche d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises. Elles, ce sont les femmes ou conjointes d'artisans ou de commerçants. Qui à la vente, qui à la comptabilité, qui à la gestion. Alice, Tina, Reine, Sophie, ce livre leur donne la parole. On y voit la diversité des situations de collaborations familiales. Car autant de femmes, autant de situations. On y voit la lente évolution du statut de conjointes de.... On est parti de loin, on est parti de rien. À la fragilité et à la précarité (chômage, divorce, retraite) d'un statut inexistant, non obligatoire et en vigueur jusque dans les années 1980 a succédé un cadre légal, plus protecteur. En phase avec les nouvelles générations de conjointes, plus formées, plus indépendantes. Ce livre évoque donc les difficultés et les réussites, les déceptions et les espoirs de celles qui s'engagent dans cette aventure à deux. Un livre de partage d'expériences.
    La pensée féministe est ample et plurielle, elle est partie intégrante du mouvement social et de l'évolution politique contemporaine. Elle est aussi au coeur de la recherche intellectuelle. En ces temps de crise, alors que les droits sociaux sont gravement attaqués et que les droits des femmes se voient remis en question, les éditions Trabucaire, avec la collection Tinta Fèmina tentent d'offrir un espace à la réflexion et à l'expression de la pensée féministe. La lecture, la réflexion, l'expression, l'échange nourrissent la vie et l'esprit. Les textes que nous présentons dans cette collection ont pour objectif d'approfondir la connaissance des problématiques féminines, permettre le débat, et participer ainsi à un meilleur équilibre sociétal démocratique.

  • Cet ouvrage contient les manuscrits des conférences présentées lors de la Journée Montpelliéraine de Rhumatologie, du samedi 11 octobre 2008. Cette réunion nationale de Formation Médicale Continue est destinée aux rhumatologues libéraux et hospitaliers.
    Nous avons le plaisir d'accueillir cette année nos confrères parisiens et leur dynamique association Paris-Rhumato qui se sont joints à nos associations régionales pour élaborer un programme qui se veut, comme toujours, très proche de l'activité rhumatologique quotidienne et au plus près de l'actualité dans notre discipline.
    Compte tenu de la présence de nos amis parisiens, nous organisonspour la première fois la Journée Montpelliéraine de Rhumatologie, en plein coeur de Montpellier, dans le site prestigieux de la Faculté de Médecine.Nous espérons que les participants ont apprécié de se retrouver sur les bancs de la Fac.
    Nous abordons, lors de cette journée, diverses questions liées à l'os et aux articulations, comme les ostéonécroses mandibulaires sous bisphosphonates, les anti-arthrosiques à action lente, les manipulations vertébrales, les complications des prothèses du genou, les complications dermatologiques des anti-TNF. Les ateliers sont consacrés au syndrome des articulations inter-apophysaires postérieures, à l'imagerie articulaire sous forme de cas cliniques et au choix d'une biothérapie dans les rhumatismes inflammatoires.
    Nous remercions vivement les conférenciers qui ont permis la réalisation de cet ouvrage, les associations de rhumatologues libéraux qui ont élaboré le programme et toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette réunion, ainsi que tous les participants que nous retrouvons avec plaisir chaque année.

  • Comme les éditions précédentes cette 3e édition couvrira l'ensemble de la discipline néphrologique, incluant de façon détaillée les traitements et souhaitant aider aussi précisément que possible à leur mise en route ; il est important de souligner que l'ouvrage est ainsi destiné prioritairement aux médecins ayant des responsabilités thérapeutiques en services de néphrologie, de médecine interne, ou de réanimation : internes, chefs de clinique, médecins francophones venant en France accomplir ou terminer leur cursus de spécialité. Le livre s'adresse principalement au professionnels confirmés.
    Cette nouvelle édition est destinée à actualiser les divers chapitres en s'appuyant sur les données nouvelles obtenues dans la discipline au cours des dix dernières années. La part des nouveautés sera importante en particulier pour les chapitres suivants : apports de la génétique au diagnostic et au traitement des maladies rénales ; insuffisance rénale chronique et son traitement dialytique et non-dialytique ; transplantation rénale ; néphropathie diabétique (qui formera un chapitre entier) ; néphropathies héréditaires et kystiques.

empty