Filtrer
Charles Pasqua
-
-
Récit de la vie de C. Pasqua, qui évoque sa carrière politique, de son engagement gaulliste aux multiples affaires auxquelles il fut lié, mais également des sujets plus intimes tels que son enfance pauvre, ses activités de résistant durant la Seconde Guerre mondiale ou encore la disparition de son fils.
-
Ce que je sais... Tome 2 ; un magnifique désastre 1988-1995
Charles Pasqua
- Points
- 25 Juin 2009
- 9782757814079
La suite du témoignage de Charles Pasqua débute par la dissidence qui s'installe avec Jacques Chirac et qui l'entraîne, en 1990, à vouloir prendre le contrôle du RPR avec Philippe Séguin.
Cette rupture est confirmée avec le soutien de Charles Pasqua à Édouard Balladur en 1995. Le sénateur des Hauts-de-Seine revient sur le rôle des héritiers du gaullisme.
-
Ce que je sais... Tome 2 ; un magnifique désastre 1988-1995
Charles Pasqua
- Le Seuil
- 27 Novembre 2008
- 9782020967525
De 1988 à 1995, charles pasqua a mené bien des combats pour que le gaullisme qu'il défend triomphe au sommet de l'etat.
Entre jacques chirac et edouard balladur, il a joué un rôle essentiel. il a été aussi le témoin le plus direct de leurs déchirements. il fait, ici, le récit des dérives d'une droite transformée en nef des fous. auteur de plusieurs livres, charles pasqua a publié au seuil, en mai 2007, le premier volume de ses mémoires politiques: les atrides. 1974-1988.
-
Demain la France Tome 1 ; la priorité sociale
Charles Pasqua, Philippe Séguin
- Albin Michel
- 20 Novembre 1992
- 9782226061966
"A l'occasion du référendum sur le traité de Maastricht, la France s'est découverte coupée en deux, sociologiquement, géographiquement, humainement. La question sociale, jusqu'ici délaissée par les hommes politiques au profit d'une approche purement économiste des problèmes, est aujourd'hui au centre du débat. Il faut réunifier la France. Fruit du travail de Demain la France, Association de réflexion fondée en 1991, ce rapport sur La priorité sociale s'efforce d'établir une ligne d'action politique à long terme.
Il est destiné à être discuté, amendé, à être la source d'un débat. Que le lecteur, qu'il soit adhérent de Demain la France, ou acteur de la vie politique et sociale, n'hésite pas à nous adresser ses propres réflexions sur ce texte. C'est ainsi que pourra s'élaborer, par une vaste concertation, notre projet final".
-
Demain la France Tome 2 ; la reconquête du territoire
Charles Pasqua, Philippe Séguin
- Albin Michel
- 11 Mars 1993
- 9782226063939
Après le rapport sur "la Priorité Sociale", qui a connu le retentissement que l'on sait, nous avons demandé aux membres de l'Association "Demain la France" de se pencher sur le problème de l'aménagement du territoire.
C'est là le deuxième pan d'un seul édifice : la communauté nationale. Cohésion sociale et unité nationale sont, en effet, pour nous, deux facteurs indissociables d'une même idée de la République.
"La reconquête du territoire" est le résultat de ces travaux. Car c'est bien d'une reconquête qu'il s'agit.
-
-
J'aime bien Jacques Chirac, mais je préfère quand même la France. J'ai de l'estime pour Lionel Jospin, mais pas au point d'abandonner la République. Je sais qu'ils sont comme moi, en ce moment, les Français, qu'ils se sentent plutôt de droite ou bien plutôt de gauche. Ils ont bien vu que, dans le passage à l'an 2000, le bogue qui menaçait la France était bien plus inquiétant que celui qui risque de détraquer les ordinateurs. II va tout bonnement faire disparaître une construction tout aussi sophistiquée que le dernier logiciel de M. Bill Gates : la République française. Charles Pasqua
-
Est-il, aujourd'hui, nécessaire d'expliquer que la civilisation doit être défendue contre la barbarie ?
Ce combat, Charles Pasqua n'a cessé de le mener, jeune homme contre la barbarie nazie, ministre contre le terrorisme. Au fil de cette expérience, illustrée par de nombreuses confidences inédites, il s'est forgé une conviction et une philosophie politique dont il livre l'essentiel: Non, la décadence n'est pas inéluctable.
Qu'il s'agisse de démographie, d'éducation, de nouvelles technologies, de ressources énergétiques ou de la mondialisation, rien ne condamne la France au déclin si ce n'est la frilosité de ses dirigeants, leur absence de vision de l'avenir et d'ambition.
Une salutaire leçon d'optimisme.
-
PARLEMENT[S] n.1 : L'EUROPE, L'EUROPE !
Simone Veil, Elisabeth Guigou, Daniel Cohn-Bendit, Charles Pasqua
- Armand Colin
- Parlement[s]
- 8 Juillet 2004
- 9782200909901
-
Libres n°4, novembre 2006 : Vrais et/ou faux gaullistes
Max Gallo, Jean Charbonnel, Yves Guéna, Jean Foyer, Pierre Messmer, Alain Larcan, Charles Pasqua
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Décembre 2006
- 9782755400700
«Tout le monde a été, est, ou sera gaulliste», a dit un jour le général de Gaulle. Pourtant, ce dernier n'imaginait pas que l'unanimité qui régnerait un jour autour de sa personne, attesterait, non pas comme il l'espérait, du succès de sa pensée, mais, au contraire, d'une mise au rancart de celle-ci, de sa dénaturation, voire même de sa trahison. Car même si Charles de Gaulle est considéré aujourd'hui par les Français, si l'on en croit une récente émission télévisée, comme «le plus grand Français de tous les temps», on ne peut pas dire, en effet, que tous les Français soient gaullistes. Loin s'en faut, et nombreux seraient bien en peine aujourd'hui de définir ce que l'adjectif recouvre.
André Malraux, pour dire peut-être l'unanimisme du gaullisme mais surtout son indétermination, affirmait que les gaullistes, c'était «la foule du métro à 17 heures». Peut-être bien. Toutefois, si les gaullistes n'étaient pas tous unanimes, et étaient même parfois divisés, au sujet du statut de l'Algérie, de la Participation ou du Marché commun, ils se retrouvaient tous derrière un homme qui se faisait «une certaine idée de la France», ils se retrouvaient tous pour servir la voix la plus haute qui défendait leur propre idée de la France. C'est pourquoi le gaullisme n'est pas tout et son contraire, pas tout et n'importe quoi, comme pourrait le laisser accroire une mauvaise compréhension de la formule de Malraux. -
Petit manuel de survie pour la droite
Charles Pasqua, Pierre Monzani
- Fayard
- 23 Septembre 2015
- 9782213687391
Dès la fin des années 1980, face aux divisions de la droite, Charles Pasqua invente les « primaires à la française ». Il y voit le seul moyen d'enrayer la « machine à perdre ».
Plus de vingt ans plus tard, ce ténor de la vie politique française réactive cette idée pour que la France sorte de sa crise politique mortifère.
Ce texte, défense et illustration des primaires, est aussi une fresque sans concession du paysage politique et de la droite française.
Charles Pasqua, Résistant, fidèle parmi les fidèles du général de Gaulle, député puis sénateur des Hauts-de-Seine, fut deux fois ministre de l'Intérieur et homme-clef du RPR. Disparu le 29 juin 2015, il n'aura pu voir la publication de cet ouvrage, qu'il avait souhaité léguer à ses amis politiques.
Pierre Monzani, ancien élève de l'ENS et de l'ENA, agrégé d'histoire, a partagé bien des combats avec Charles Pasqua, de la place Beauvau au Parlement européen, du RPR au RPF, et des Hauts-de-Seine à « Demain la France ». -
Ce que je sais... Tome 1 ; les atrides 1974-1988
Pasqua Charles
- Points
- Points Document
- 10 Avril 2008
- 9782757808139
Souvenirs des années de lutte politique, ces mémoires retracent une période agitée, de la mort de pompidou jusqu'au second échec à la présidentielle de jacques chirac, en 1988.
Durant les années mitterrand, la " guerre des droites " fait rage, trahisons et alliances se succèdent. a l'heure où la droite prend un nouveau visage, charles pasqua, avec la franchise qui le caractérise, dresse son bilan.