Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Charbau Gael
-
Dans la continuité du projet lancé en 2010, la Fondation d'entreprise Hermès réaffirme son soutien à l'émergence des jeunes artistes en ouvrant une nouvelle fois les portes de ses manufactures. Unis dans un même projet, jeunes artistes et artisans travaillent ensemble dans un esprit d'ouverture et de partage des connaissances. En donnant accès à des matériaux rares, des textures inhabituelles et des techniques ancestrales, les résidences Hermès permettent à ces jeunes artistes de réaliser une oeuvre inédite dans leur production artistique.
-
Depuis 2010, la Fondation d'entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d'exception de la maison Hermès, au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches, ces Résidences d'artistes permettent aux créateurs invités de produire des oeuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Chacune de ces résidences fait l'objet d'une publication : un Cahier de Résidence coédité par les éditions Actes Sud et la Fondation d'entreprise Hermès, qui revient sur ces dialogues toujours uniques, propices à des expériences artistiques rares et atypiques.
-
Poush
Jean de Loisy, Laure Confavreux-Colliex, Herve Digne, Anaël Pigeat, Gaël Charbau
- Dilecta
- 18 Novembre 2022
- 9782373721614
Cet ouvrage s'attachera à commémorer le premier volet de l'incubateur d'artistes POUSH Manifesto, de son ouverture en mars 2020 dans un immeuble construit dans les années 1970 à Clichy à son déménagement courant 2022 à Aubervilliers. Il proposera une présentation des 220 artistes en résidence ainsi qu'un panorama des événements (Portes ouvertes, chef en résidence, Radio Poush) et des expositions du 16ème étage, de juin 2020 (« Programme Spécial » du collectif La Méditerranée) à la dernière exposition collective « Global Pool Club » clôturée en mars 2022.
-
Attentive à agir en amont dans le soutien à la création contemporaine, la Fondation d'entreprise Hermès a mis en place en 2010 des cycles de Résidences d'artistes au sein des manufactures de la maison Hermès. Aux côtés des artisans qui les initient à leurs gestes et savoir-faire, les plasticiens sont invités à concevoir des pièces originales. Ces résidences visent à stimuler l'imaginaire des artistes en leur permettant d'expérimenter de nouvelles modalités de production et ainsi créer un dialogue fructueux entre art et artisanat. En 2022, la Fondation d'entreprise Hermès a confié le parrainage de son programme de Résidences d'artistes à Gaël Charbau. Ce dernier a ainsi accompagné le plasticien Matthieu Haberard en résidence au sein de la Maroquinerie de Guyenne (Saint-Vincent-de-Paul). En donnant accès à des matériaux d'exception (ici, le cuir), des textures inhabituelles et des techniques ancestrales, les résidences Hermès permettent à des jeunes artistes de réaliser une oeuvre inédite dans leur production artistique et leur ouvrent de nouvelles perspectives dans le développement de leur travail.
-
Imaginer une exposition rétrospective de Gilles Barbier relève presque de la gageure : son oeuvre est en effet un défi permanent adressé au temps, à l'espace et aux relations qu'ils sont censés entretenir. Ce catalogue d'exposition propose aux lecteurs une traversée dans le labyrinthe créatif qui caractérise l'oeuvre de Gilles Barbier.
-
Cahier de résidence Tome 12
Gaël Charbau, Julie Villard, Simon Brossard
- Actes Sud
- Arts
- 10 Mai 2023
- 9782330176167
Depuis 2010, la Fondation d'entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d'exception de la maison Hermès, au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches, ces Résidences d'artistes permettent aux créateurs invités de produire des oeuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. Chacune de ces résidences fait l'objet d'une publication : un Cahier de Résidence coédité par les éditions Actes Sud et la Fondation d'entreprise Hermès, qui revient sur ces dialogues toujours uniques, propices à des expériences artistiques rares et atypiques.
-
Pierre Seinturier
Gaël Charbau, Sébastien Delot
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 25 Janvier 2016
- 9782849754009
« Quand on entre dans l'atelier de Pierre Seinturier, et qu'on le découvre, lui, devant ses toiles, on se demande tout de suite si c'est sa peinture qui lui ressemble ou si c'est lui, avec ses cheveux, son regard délavé et son tabac blond qui ressemble à sa peinture. Une peinture toute en soleils bistres, en taches de sang sépia, et la peau des femmes jamais plus claire que le beurre frais.
En continuant de se poser la question, on peine à croire qu'il n'ait pas conscience de la confusion qu'il a créée.
En jouerait-il ? Serait-ce un calcul, un look bien étudié, ou une façon naturelle de vivre sa vie de peintre et de peindre sa vie.
Étrangement, si Pierre Seinturier a l'air de sortir d'une de ses huiles sur papier, il ne pratique pas l'autoportrait, il n'oeuvre à aucune autobiographie, ni même à une autofiction. Ses toiles et ses papiers fixés aux murs de l'atelier semblent composer une sorte d'autographie dont les leurres, les bornes et les accroches sont des Buicks à ailerons, des coups de revolver, des soucoupes volantes jaillies de films pas vraiment anciens, de polars aux énigmes impossibles, comme le story-board retrouvé dans l'armoire d'un producteur d'Hollywood, ruiné. » Christophe Donner Pierre Seinturier est né en 1988 à Paris, où il vit et travaille. Il est diplômé de l'École nationale des arts décoratifs en 2011 et a reçu le prix Spécial du Jury du Salon de Montrouge en 2013.
Il est représenté par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois.
-
Cahiers de résidence 7 ; Bianca Argimon
Gaël Charbau, Collectif
- Actes Sud
- 29 Septembre 2017
- 9782330085063
Depuis 2010, la fondation d'entreprise Hermès continue d'affirmer son soutien à la création contemporaine en ouvrant les portes de ses manufactures à de jeunes artistes. Unis dans un même projet, artistes et artisans travaillent dans un esprit d'ouverture et de partage des connaissances. Pour son nouveau cycle de résidences, la fondation d'entreprise Hermès a invité les artistes Bianca Argimon, Lucia Bru et Anastasia Douka, qui ont respectivement pris leurs quartiers à la Holding Textile Hermès, à la cristallerie Saint-Louis et chez John Lobb à Northampton.
-
Cahiers de résidence 9 ; Guillaume Dénervaud parrainé par Isabelle Cornaro à la Cristallerie Saint-Louis
Gaël Charbau, Collectif
- Actes Sud
- 18 Novembre 2020
- 9782330140755
Depuis 2010, la Fondation d'entreprise Hermès s'ouvre à la création contemporaine en permettant à de jeunes artistes d'accéder à ses manufactures. Dans une perspective d'exploration des savoir-faire, les artistes ont carte blanche pour réaliser une oeuvre originale. Le neuvième volume des «Cahiers de résidence» réunit le travail de trois artistes, Guillaume De?nervaud, Guillaume Poulain et Yuhsin U Chang, et met en avant la reproduction d'un motif du vivant sur une matière brute. Respectivement, ils ont travaillé sur le cristal, la soie et le cuir.
-
Depuis 2010, la Fondation d'entreprise Hermès invite chaque année des plasticiens à explorer les gestes et les savoir-faire d'exception de la maison Hermès au sein de ses manufactures. Véritables cartes blanches, ces résidences d'artistes permettent aux créateurs invités de produire des oeuvres inédites à partir de matériaux singuliers, en interaction avec les artisans. En 2024, la Fondation d'entreprise Hermès a confié le parrainage de son programme de résidences d'artistes au commissaire d'exposition Gaël Charbau. Ce dernier a ainsi accompagné la plasticienne Linda Sanchez en résidence au sein de la cristallerie Saint-Louis, à Pierre- Bénite.