Filtrer
Support
Éditeurs
Chérie Dimaline
-
Joan a le coeur brisé. Voilà près d'un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit où il a suggéré de vendre sa terre ancestrale à des promoteurs. Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée.
Elle croit l'avoir retrouvé dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking, mais l'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits. Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugene Wolff dont il dit porter le nom ? -
Dans un monde ravagé qui court à sa perte, les êtres humains ont perdu la capacité de rêver. Seuls les peuples autochtones ont su préserver cette faculté dont le secret réside dans la moelle de leurs os.
Frenchie, un jeune Métis, fuit la ville pour échapper aux hommes désespérés qui traquent les Autochtones comme des animaux afin d'obtenir la précieuse substance. Déjà, sa famille est tombée sous leurs mains.
Aux côtés de ses compagnons de voyage, Frenchie progresse vers le nord pour gagner la terre de ses ancêtres et assurer la survie des siens.
Avec Pilleurs de rêves, Cherie Dimaline crée un monde dystopique aussi lugubre qu'inquiétant, qui ne nous est pourtant pas complètement étranger. Elle parvient à tisser des liens troublants entre cet univers fictif et le monde dans lequel nous vivons, présentant une allégorie puissante du colonialisme en Amérique du Nord. -
Dans Chasseurs d'étoiles, Cherie Dimaline renoue avec les personnages attachants qui ont fait le succès de Pilleurs de rêves. Surtout, elle évoque de manière bouleversante quelques-unes des pages les plus sombres de notre histoire.
Lorsqu'il se réveille seul dans le noir, Frenchie comprend tout de suite où il a échoué. Au fil des ans, l'adolescent métis a vu ses proches disparaître un à un dans ces pensionnats où les siens sont réduits à l'état de cobayes et torturés.
Alors que les épidémies et les catastrophes naturelles ont emporté des millions de personnes et privé les survivants de la faculté de rêver, seuls les peuples autochtones ont su la conserver dans la moelle de leurs os. Depuis, ils sont traqués par le gouvernement, qui les enferme pour nourrir les Sans-rêves de la précieuse substance.
Frenchie, qui a appris à survivre en forêt en compagnie de sa famille d'adoption, est pourtant loin de se douter de tous les sacrifices qu'il devra faire pour retrouver sa liberté, et des terribles vérités qui lui seront révélées en chemin.
Dans Chasseurs d'étoiles, Cherie Dimaline renoue avec les personnages attachants qui ont fait le succès de Pilleurs de rêves. Surtout, elle évoque de manière bouleversante quelques-unes des pages les plus sombres de notre histoire.