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Les historiens ou théologiens connaissent du roi Salomon sa dimension historique, biblique ou coranique. Dans la tradition canonique juive, Salomon est considéré comme l'auteur du Cantique des Cantiques, des Proverbes et de l'Ecclésiaste; le Coran lui fait une place importante, le citant en de nombreux Sourates, en particulier le Sourate des Fourmis et celui des Saba'. Enfin, le Kebra Nagast, texte sacré Ethiopien, est empli de sa présence. Pourtant, il en existe un autre, qui n'emprunte que très peu aux précédents : c'est le Salomon légendaire, sur lequel les documents recueillis dans les traditions orales sont d'une inépuisable richesse. Peut-on imaginer l'effet que produit une phrase comme « Salomon . a dit : nous avons appris le langage des Oiseaux. » ou bien : « nous avons soumis le vent à Salomon. Certains Djinns étaient à son service » sur ceux qui l'écoutent pour la première fois et quand un conteur doué de sens épique s'en empare ? Déployant les indices laissés en une phrase ou un mot, les conteurs populaires, bien inspirés par ce personnage hors du commun, se sont donné le droit de développer, ciseler, colorer, enluminer, élargir, amplifier, bref exagérer les détails et les motifs jusqu'au baroque. Tour à tour roi ou mendiant, rusé ou impatient, sage ou d'un orgueil démesuré, le roi Salomon a parcouru le monde, en tapis volant ou à pied. Et de même que son tapis a survolé la terre entière, de même on trouve ses traces de la Perse à l'Irlande, de la Bretagne au Maghreb, de l'Arménie à la Malaisie. La légende du roi est marquée de ces multiples directions : mêlant l'archétype de la Justice, avec sa rigueur et sa pureté, au Merveilleux, elle se laisse aussi emporter dans l'abondance magique et la fronde populaire. Réunir ces récits a été un long émerveillement pour la conteuse Catherine Zarcate. « J'eus l'impression merveilleuse, avoue-t-elle, que les histoires venaient à moi de partout, comme si j'avais réveillé un sujet qui ne demandait que cela. Au moment d'organiser un récit ordonné, j'ai joué à reproduire ce foisonnement heureux, qui malgré ou grâce à son désordre, fait apparaître une figure mythique de grande ampleur, extrêmement stable et cohérente ».