Filtrer
Support
Langues
Catherine Cardinal
-
Les montres et horloges de table du musée du Louvre Tome 2
Catherine Cardinal
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Avril 2000
- 9782711838998
-
Les horloges marines de monsieur berthoud
Catherine Cardinal
- Nathan
- Monde En Poche
- 2 Janvier 1998
- 9782092045459
-
Décors de peintres : Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles
Catherine Cardinal
- Pu De Clermont Ferrand
- 27 Juin 2016
- 9782845166721
De nombreux peintres épanouissent leur créativité dans les domaines du décoratif, qu'il s'agisse d'objets ou d'espaces monumentaux. Une vingtaine d'historiens de l'art, universitaires ou conservateurs de musée, proposent ici de découvrir diverses entreprises décoratives, appartenant à la production profane, qui reflètent l'action déterminante des peintres dans trois domaines, les arts du feu, du textile et du décor intérieur. Pour ce qui concerne la céramique, le vitrail, l'émail, ils posent les questions de l'invention, de l'utilisation de modèles, de la maîtrise de techniques. Observant la fabrication des tapis ou des tapisseries, ils soulignent le rôle fondamental des peintres aux Gobelins et à Aubusson, du XVIIe au XXe siècle. Étudiant l'intervention des peintres dans la décoration murale, ils mettent en évidence l'inéluctable condition de l'intégration au lieu et l'adaptation nécessaire aux contraintes des commanditaires. Enfin, à travers les propos des artistes, designers et plasticiens invités à confier leurs conceptions de l'oeuvre décorative, le sujet révèle toute son actualité.
-
Science et conscience de l'invisible
Stéphane Cardinaux, Catherine Martin
- Trajectoire
- 10 Mai 2012
- 9782841975976
Ce livre représente la somme des expériences professionnelles respectives des auteurs sur des milliers de clients venus pour des bilans, des soins et des séances de médiumnité. Plus de 120 planches vous permettront d'établir des corrélations entre votre système de croyance, vos émotions, vos peurs, vos organes, vos douleurs et vos problématiques actuelles ou anciennes. Une grande partie de ce livre est consacrée à l'anatomie subtile de l'être humain et à son mode de fonctionnement lorsqu'il est soumis à la pression de son environnement physique et psychique.
"Science et conscience de l'invisible" est un ouvrage de référence pour toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l'être humain ou oeuvrant dans le domaine des énergies subtiles.
-
Trésors délicats : Les montres émaillées en France au XVIIe siècle
Catherine Cardinal, Anthony Turner
- Faton
- 9782878443660
Ce catalogue se concentre sur l'étude des montres contenues dans des boîtiers en or peints sur émail. Comme ces dernières font partie de la classe plus large des montres émaillées selon divers procédés, cette étude se veut étendue - sans prétendre à l'exhaustivité. Elle est également l'occasion de replacer ces objets luxueux dans leur époque, d'un point de vue social, artistique et technique et est riche de l'apport précieux des reproductions de textes anciens, peu connus ou inédits, qui sont publiés dans ses annexes. Cet ouvrage se veut offrir une synthèse actualisée sur ce passionnant sujet.
-
L'Europe technicienne, XVe-XVIIIe siècle
Catherine Cardinal, Liliane Hilaire-Perez, Delphine Spicq, Marie Thébaud-sorger
- Presse Universitaire de Rennes
- Artefact
- 14 Novembre 2016
- 9782753551749
Ce numéro est consacré à l'Europe technicienne, du XVe au XVIIIe siècle. Il fait référence à l'ouvrage classique de David S. Landes mais il en prend le contrepied. Alors que l'histoire des techniques en Europe entre le Moyen Âge et l'ère industrielle a longtemps adopté une chronologie fondée sur la succession de pays leaders communiquant leurs avancées au reste de l'Europe, ce volume met en cause cette approche linéaire au profit d'études contextualisées.
Ce volume montre à la fois les dynamiques de transnationalité des techniques et celles de différenciation, temporelle et spatiale, suggérant l'existence d'une pluralité d'Europe(s), irréductibles à un espace homogène et polarisé. Les auteurs mettent ainsi en valeur les logiques politiques, sociales, culturelles, économiques qui sous-tendent les processus de légitimation des techniques, les circulations et les appropriations des savoirs techniques, les différents régimes d'ouverture ou de fermeture, via l'écrit et la traduction notamment, mais aussi les différentes facettes de l'intelligence technique, depuis la place prise par les techniques du corps dans l'Europe moderne jusqu'à celle des techniques de représentation et de scénographie, rappelant les liaisons entre les techniques, l'imagination et la Création.