Qu'est-ce que le sens du travail ?
Comment appréhender la perte de sens au travail ?
Quels en sont les enjeux pour l'entreprise ?
Comment l'entreprise peut-elle favoriser le sens au travail de ses collaborateurs ?
Le sens du travail est souvent associé à la sphère individuelle car il repose sur une perception subjective du travail et sa construction est intimement liée aux mobilités professionnelles vécues. Donner un sens au travail est un enjeu crucial car la perte de sens peut s'avérer dommageable voire désastreuse à la fois pour la personne et l'entreprise.
Cet ouvrage complet offre un nouvel éclairage sur le sens du travail, comment le mesurer, l'évaluer et par quels moyens les entreprises peuvent y contribuer. Il s'adresse à tous, employés, RH, managers, dirigeants et partenaires sociaux. De nombreux cas concrets, témoignages et interviews donnent corps au concept de sens du travail et sont autant de pistes pertinentes sur les pratiques et outils à mettre en oeuvre.
Alors que les parcours professionnels contemporains se fragmentent au risque de devenir moins lisibles, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ?
Dans nos sociétés occidentales, les carrières se font moins linéaires. Plus imprévisibles, davantage connectées aux autres sphères de la vie, elles ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations. Opportunités pour certains, ruptures non désirées pour d'autres, les transitions et les bifurcations posent la question du sens à leur attribuer.
Comment la psychologie, dans ses interfaces avec la philosophie et la sociologie, peut-elle aider à les appréhender ? Comment analyse-t-elle ces étapes de transformations ? Comment les mettre à profit pour faire un point sur le passé et se projeter dans l'avenir ?
Prenant appui sur des situations aussi diverses que l'orientation des jeunes au lycée et à l'université, les transitions professionnelles tout au long de la vie ainsi que les bifurcations de carrière de personnes changeant de voie, ce livre les documente à partir d'éclairages théoriques, d'analyses empiriques et d'études de cas.
La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
- de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
- d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
- de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
Cet ouvrage fournit, d'une part, un ensemble de repères théoriques empruntés à des courants récents : le Life-designing, la psychologie positive, l'étude des valeurs, la logothérapie et les travaux sur le bien-être et le bonheur. Il présente aussi des modalités variées d'intervention (individuelles ou collectives) avec des objectifs précis, des contenus-types en termes d'exercices et des présentations et analyses de séances construites et expérimentées dans le cadre d'une consultation-pilote.