Littérature
-
Enthousiaste à l'idée de rencontrer sa belle-fille, Louise ne s'attend pas à devenir une marâtre de contes de fées. Avec Blanche cependant, elle se heurte à un mur de glace. Sublime, triste et mutique, la petite fille à la peau blanche comme la neige, aux cheveux noirs comme l'ébène et aux lèvres rouges comme le sang oppose à la bonne humeur de Louise un dédain constant, sous l'oeil complice de son père qui, subjugué par la beauté de sa fille, est aveugle à ce qui se trame. Leur relation va vite s'empoisonner. Acerbe et drôle, Louise raconte la difficulté à trouver sa place de « belle-mère », ses complexes et ses insécurités exacerbées par l'ombre de l'ex-femme idéalisée.
Camille Anseaume met en scène avec subtilité et humour la vie d'une famille recomposée et interroge les injonctions à la beauté, la rivalité féminine, l'hypersexualisation des filles, la responsabilité des hommes et des pères, la place qu'ils prennent et celle qu'ils oublient de prendre...
-
L'une est une petite fille inquiète, sage, maladroite et rêveuse avec quelque chose d'imprécis dans le regard. Comme une certaine distance au monde.
L'autre est un rayon de soleil sans ombre qui sourit et irradie avec un naturel désarmant.
Elles ont 10 ans quand elles se rencontrent et se décident demi-soeurs, parce qu'elles trouvent que « copines » c'est galvaudé.
L'école, le collège, le lycée, les vacances à Ker Timéoscor, la liberté des premières virées, le goût des premières cigarettes, l'émoi des premières amours, elles partageront tout. Ensemble, elles découvriront la vie. Puis la mort, le drame, le chagrin et le deuil. Et la trahison.
-
Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et soeurs. Elle décide de s'y installer pour la semaine afin de s'imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l'écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre soeurs... des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d'amour.
Lui suffira-t-il d'une semaine pour faire ses adieux, recueillir tous ces précieux souvenirs et les emporter avec elle dans l'âge adulte ?
Avec tendresse et humour, Camille Anseaume livre, pièce par pièce, une ode drôle et poétique à la maison de son enfance.
« Au téléphone, j'explique à Claire la vente de la maison et l'état de confusion dans lequel cela me plonge. Elle a une maison d'enfance, elle aussi, en Bourgogne. Je lui demande ce qu'elle ressentirait si ses parents s'en séparaient.
Il y a une dizaine d'années, il en a été question, et j'étais super triste. Aujourd'hui, non, je ne crois pas, c'est plus pareil.
Qu'est-ce qui a changé ?
J'ai grandi. Je me suis construite. Maintenant, c'est en moi que je me sens chez moi.
Parfait, il ne me reste plus que quelques semaines pour grandir, me construire, et me sentir chez moi en moi. »
-
Femmes, soyez soumises à vos maris
Alice Davril, Camille Anseaume
- Larousse
- 14 Février 2024
- 9782036055544
« Aux Scouts, au moment du signe de croix, je me suis trompée de main. Pas de bol, j'avais une chance sur deux. Soit personne n'a rien vu, soit ils ont fait semblant.
On a bien rigolé le soir, quand j'ai raconté ça à mes parents. Ils m'ont dit « Tu es sûre que tu veux continuer ? » J'ai acquiescé. Bien sûr on ignore, à huit ans, qu'un simple « oui » peut modifier le cours d'une vie. »
C'est l'histoire d'Alice, une enfant heureuse, puis une jeune fille enjouée, qui rencontre un homme mystérieux et fascinant, pour qui seul Dieu compte. C'est l'histoire vraie d'une toile qui se tisse, années après années. C'est une maison sans chauffage, sans musique, sans jouets, sans espoir, dans laquelle une femme
et ses enfants devront apprendre à survivre. -
Le bruit des secrets
Eliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim
- Charleston
- 12 Avril 2022
- 9782368128190
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d'obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s'asseoir à l'enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n'a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé...
De mensonges en non-dits, de révélations en confidences, huit grandes romancières nous racontent les secrets de famille, qu'ils soient petits ou grands, dévastateurs ou anodins.
1 € reversé à l'association Aux oubliées.
Créée en 2019, l'association Aux oubliées récolte des livres, accompagnés d'un petit mot, qui sont distribués aux femmes incarcérées. @auxoubliees.
-
Anna Roy livre pour la première fois une parole intime, franche et sans tabou sur son histoire personnelle et son cheminement par rapport au poids.
« Anna, il y a un problème, c'est que je t'aime. Et que si tu continues à prendre du poids comme ça, tu vas mourir. »
Cette phrase, prononcée par une amie au printemps 2023, a l'effet d'un électrochoc. Anna Roy se lance alors un défi : arrêter le sucre pendant 100 jours. Elle pèse alors 126 kg. Après des mois de douleurs physique et psychologique, elle relève le défi, passe sous la barre des 100 kg, sort de l'obésité et perd 56 kg en un an et demi.
Ce livre est le récit de sa métamorphose physique et psychologique. Elle partage avec pudeur et honnêteté sa descente aux enfers, son combat puis son retour à la vie.