Filtrer
Support
CAYE
-
Les transformations que réclame notre époque, face à l'épuisement de notre système productif, aussi bien qu'à la désagrégation de la vie commune, ne sont pas uniquement d'ordre économique, social ou politique. Il en va d'abord de notre rapport au temps, de la dimension philosophique et morale de son usage.
La dépossession et l'oubli du temps, aussi bien existentiel qu'historique, qui caractérise notre époque, nécessitent de repenser notre « sens du temps », de déterminer les conditions de possibilité d'une construction apaisée et maîtrisée de la durée. En dépend notre capacité à vivre et à agir avec responsabilité à l'égard de la réalité présente autant que des générations futures.
C'est en interrogeant le paradoxe énoncé par Sénèque : « Seul le temps nous appartient », que Pierre Caye entend ici montrer le caractère fondamental de notre rapport au temps, repensé notamment à partir de la revalorisation du présent, d'un présent bien plus riche que ce qu'on dénonce aujourd'hui sous le terme de « présentisme » ; ce qui ne va pas sans une critique des grandes philosophies du temps qui ont inspiré et modelé le xxe siècle, le siècle même de la destruction créatrice. -
Le commissaire Guardian est appelé dans un garage de motos de collection où l'on a retrouvé le corps d'un homme. Au fur et à mesure des interrogatoires du personnel, plusieurs hypothèses se font jour : meurtre crapuleux commis par un voleur de motos ? crime passionnel ? accident ?
-
Deux jeunes Québécois et un Canadien partent en expédition en Mauricie avec Eric, un trappeur professionnel. Ils traversent le lac à la rame et entrent dans la forêt où ils espèrent observer des castors. Mais Eric est inquiet : la veille, il a découvert une empreinte d'ours près du camp.
-
Durer, éléments pour la transformation du système productif
Pierre Caye
- Belles Lettres
- 22 Octobre 2020
- 9782251451404
Le développement durable est partout dans les discours, nulle part dans les faits. En témoigne l'absence de résultats des politiques environnementales contre le réchauffement climatique ou bien en faveur de la transition agricole, et cela malgré l'importance des investissements qu'on leur consacre depuis plusieurs décennies. Il en est ainsi parce que ces politiques manquent de fondement.
Il ne suffit pas de dire : «Il faut changer le système économique.» Encore faut-il sortir l'économie de son péché originel, de son court-termisme natif qui l'empêche de construire un développement vraiment durable, c'est-à-dire un développement où le sens du temps et de la durée déploie toute sa puissance de construction. Il importe à cette fin de reconsidérer les principaux facteurs de production, le capital, le travail, la technique, sous le couvert du temps et de la construction de la durée. Le capital sous le couvert du temps a pour nom « patrimoine », le travail « maintenance », la technique « protection », tout à l'inverse des idéologies dominantes de l'innovation, de la disruption et de la destruction créatrice. Nos pratiques productives, politiques et sociales s'en trouveront alors profondément changées.
-
"Préfacé par Romeo Castellucci, abondamment illustré, VERA ICONA est une enquête artistique originale et rigoureuse sur la mise en scène de l'image dans le spectacle vivant.
Ce livre sur l'image scène s'adresse aux spectateurs de théâtre, aux créateurs, aux étudiants en art mais aussi à toute personne qui s'interroge sur l'image et son utilisation dans le domaine théâtral. VERA ICONA est une école du regard. En apprenant à voir, l'homme apprend à se voir."
-
Comme un nouvel atlas ; d'un état meilleur de la puissance
Pierre Caye
- Belles Lettres
- L'ane D'or
- 9 Novembre 2017
- 9782251447322
Notre siècle se place sous le signe de la disjonction de l'être par rapport à l'un, de la destruction des unitotalités, des philosophies de la multiplicité pure ou du transfini, sans pour autant que soit jamais surmontée l'impossibilité de la pure multiplicité que dénonce Platon dans les dernières hypothèses du Parménide. Autrement dit, il ne peut y avoir de multiplicité sans un retour plus ou moins honteux, en contrebande, de l'un. En témoigne la mondialisation qui illustre le règne des multiplicités, ou mieux encore les multiplicités comme règne et domination (chap. 1). Pour éviter ce retour honteux et à nouveau dominateur de l'un sous les multiplicités, il importe sans doute de voir l'autre face de la disjonction, non pas l'être en tant qu'il se sépare de l'un (multiplicité pure), mais l'un en tant qu'il se sépare de l'être, ce que j'appelle avec le néoplatonisme, qui est la seule philosophie dans notre histoire à l'avoir envisagé, la différence hénologique. Quand on disjoint l'être de l'un, on perd l'un. Quand on disjoint l'un de l'être, l'être se maintient mais libre du principe : c'est cela la multiplicité, mais une multiplicité sans chaos (chap. 2). Mieux encore, comme un Nouvel Atlas montre que l'hénologie radicale du néoplatonisme s'adresse, plus encore qu'au monde des formes et des idées éternelles du monde antique, au monde sensible du devenir qui caractérise notre modernité (chap. 3).
Se définit un principe ou plus précisément une principialité, une modalité du principe, qui tient le monde sans pour autant le déterminer et moins encore le dominer (chap. 4).
-
Un groupe de collégiens français prend l'Eurostar pour un échange linguistique.
Mais, une fois dans le tunnel, le voyage tourne à l'aventure tandis que, de l'autre côté de la Manche, la tension monte chez les correspondants anglais.
-
The mechanics of crime ; la mécanique du crime
Alice Caye
- Talents Hauts
- Mini Dual Books
- 22 Septembre 2011
- 9782362660221
Le commissaire Gardian est appelé dans un garage de motos de collection où l'on a retrouvé le corps d'un homme. Au fur et à mesure des interrogatoires du personnel, plusieurs hypothèses se font jour : meurtre crapuleux commis par un voleur de motos ? crime passionnel ? accident ? Un vrai polar en deux langues.
-
Critique de la destruction créatrice ; production et humanisme
Pierre Caye
- Belles Lettres
- L'ane D'or
- 8 Avril 2015
- 9782251420554
Ce livre répond à la question productive contemporaine : sous la contrainte écologique, le besoin d'un changement de système productif se fait de plus en plus pressant sans que l'on ait les instruments nécessaires pour penser ce type de changement. Les guerres du XXe siècle ont fait naître l'illusion que de la destruction pouvait naître la création. Aujourd'hui l'homme est en guerre contre tout : sa biosphère, ses semblables et lui-même. On voit de plus en plus les destructions, de moins en moins les créations. Il n'y a plus d'automaticité ni de logique dans le passage des unes aux autres. La croissance se traduit par des chiffres, non par des biens pérennes. La destruction créatrice est devenue pulsion de mort.
Il est nécessaire d'en conduire la critique. Mais la nature même de la critique du système productif a changé : il ne s'agit plus de penser l'intensification de la production, mais sa durabilité, voire sa « générativité » ie sa capacité à transmettre ses fruits à la postérité. Jusqu'à maintenant, les critiques du système productif, marxistes ou libéraux, restaient internes à la production : il s'agissait de la libérer de ses entraves sans questionner l'acte même de produire en son essence. Le produire était un tout sans altérité. Ce livre montre pourtant que tout système productif repose nécessairement sur son autre, c'est-à-dire sur les conditions non productives de la production - que j'appelle l'improduction - et sur les moyens techniques de les assurer et de les développer, en tant qu'elles seules peuvent garantir un développement durable.
-
Traités et autres écrits d'architecture
Pierre Caye, Olga Medvedkova, Renaud Pleitinx, Jean Stillemans, Collectif
- Mardaga Pierre
- 21 Janvier 2021
- 9782804709396
Depuis deux millénaires, pour le moins, de nombreux textes : traités, livres, cours, leçons, manuels, manifestes, articles, ont été écrits sur l'architecture. Ils composent aujourd'hui le corpus de la théorie de l'architecture. L'usage scientifique actuel, qui dévalue toute production âgée de plus de cinq ans, condamne à l'obsolescence la majeure partie de ce corpus, promis à terme à ne satisfaire que les besoins de l'instruction ou les attentes de l'érudition. S'opposant à une science qui cultive ainsi l'amnésie, l'ouvrage Traités et autres écrits d'architecture a pour motif principal de rendre présent et actuel le corpus de la théorie de l'architecture, en montrant, par les contributions de divers spécialistes en histoire de l'architecture, ce qu'il contient comme ressources de pensée exploitables aujourd'hui en de nombreux champs de la connaissance et de l'action.
-
La « pensée-breton » : art, magie, écriture chez André Breton
Myriam Bloede, Pierre Caye, Jacqueline Chénieux-gendron, Martine Colin-picon
- L'Oeil D'Or
- 30 Avril 2021
- 9782490437078
Revenir à l´oeuvre même d´André Breton pour l´appréhender en termes d´idées, de travail de la pensée et du regard, en évaluer la portée dans l´espace et dans le temps, l´ouvrir au dialogue et l´exposer à la confrontation, tels sont les enjeux de cet ouvrage qui réunit des auteurs reconnus dans des disciplines variées - philosophie, histoire de l´art, des sciences et de la culture, littérature, psychanalyse. Déployé sur trois axes - l´art, la magie, l´écriture - qui parfois convergent et se nouent, La pensée-Breton s´interroge successivement sur les manières de penser propres à André Breton , sur les processus de sa création, ses modalités d´écriture (fabriquer pour comprendre) , sur son esthétique, de l´art à l´état sauvage à l´art magique , sur quelques interlocuteurs avec et contre lesquels Breton a élaboré sa pensée , et sur certaines « influences », prémisses, résonances ou échos lointains, qu´a exercées son oeuvre ou qui se sont exercées sur elle. »
-
Le chaos définit notre siècle.
Rien d'apocalyptique dans cette affirmation, qui ne condamne pas nécessairement le monde à l'état de cendre et de poussière. le chaos définit simplement l'imprévisibilité, l'imprédictibilité et l'incertitude de nos sociétés complexes et instables dont l'homme maîtrise de moins en moins l'évolution. jusqu'à aujourd'hui notre morale reposait essentiellement sur la maîtrise. il nous faut maintenant apprendre à vivre autrement, c'est-à-dire en fonction de l'immaîtrisable.
Ce qui ne signifie pas qu'il faut consentir au chaos comme s'il nous était destiné. le chaos n'est ni bon ni mauvais, il n'est ni pour l'homme ni contre l'homme: il lui est étranger. et c'est pourquoi il requiert au fond de nous une force qui, sans prétendre accéder à la maîtrise du monde, nous permette d'assumer et d'affronter son étrangeté. cette force, je l'appelle "l'empire de soi". l'empire de soi se distingue de la maîtrise de soi.
Il s'agit non pas pour l'homme de dompter les énergies et les pulsions qui le traversent, mais, au contraire, de faire l'expérience initiale de son impuissance face au chaos du monde, afin de construire, à l'épreuve de sa faiblesse et de ses fragilités originaires, sa force la plus propre. morale et chaos décrit ainsi les étapes de la constitution de cette force que le sentiment même de notre impuissance permet de constituer, sans fondement, mais par notre seule capacité à endurer le temps et à s'y maintenir pour mieux y passer et le faire passer à travers lui-même.
-
Empire et decor : L'architecture et la question de la technique a l'age humaniste et classique
Pierre Caye
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711613854
L'architecture est le vieux nom de la technique. Palais, jardins et hôtels, villes, châteaux et forteresses de l'âge humaniste et classique ne sont pas seulement des oeuvres d'art, mais aussi des machines qui soutinrent la puissance des vieux empires, épargnèrent le temps et la force des hommes, et favorisèrent le règne d'une économie faite de beauté, de parcimonie et d'art de vivre, ce qu'on appelle Décor. Mais machines ô combien étranges, dépourvues de rouages et de mécanismes, vides comme une coquille de noix! C'est à la constitution de ce paradigme poïétique et technique bien éloigné de ce que nous entendons habituellement sous le nom de technique, et à la compréhension du fonctionnement mystérieux et discret de ces machines que se consacre cet ouvrage.
-
Mini guide de la bourse ; la bourse de façon pratique
Gilles Caye
- Eska
- 18 Janvier 2007
- 9782747209359
Ce mini-guide a été conçu comme un outil répondant à deux fonctions essentielles : permettre à chacun de se situer au mieux par rapport au sujet grâce à des présentations illustrées les plus larges possibles tant en matière géographique qu'historique ; présenter les principales méthodes, analyses et données pour pouvoir investir en Bourse de façon pratique. Il constitue ainsi une base de référence très synthétique apte à satisfaire n'importe quel public, dans la recherche d'éléments historiques, géographiques ou techniques complets et larges. Il représente par ailleurs une introduction à l'investissement en Bourse pour tout public par l'évocation des grands principes, des notions essentielles, de la réglementation et des techniques actuelles. L'ouvrage s'articule autour de 5 parties : les grands repères ; comment investir ? ; comment varient les marchés actions ? ; comment choisir une action ? ; la Bourse en pratique. Ce quatrième volume de la série des mini-atlas se veut un guide pratique permettant aux utilisateurs de comprendre en un instant le fonctionnement et l'intérêt de la Bourse et des placements financiers.
-
MUSICA CORPORIS / SAVOIRS ET ARTS DU CORPS
CAYE, PIERRE / MALHOMME, FLORE
- SODIS
- 30 Janvier 1900
- 9782503535302
-
Es élèves du collège français ainsi que ceux de l'école anglaise préparent la party d'anniversaire d'Annabelle. Mais de drôles de choses se passent dans le terrain vague... Zoë y cache des chats de gouttière, Robin y fait de louches trafics ; quant à Mélanie, elle découvre que son frère Timothée est en danger. Le premier chapitre en français, le deuxième en anglais, etc. De sorte que, pour connaître la suite de l'histoire, il faut passer... de l'une à l'autre langue.
-
On the bear's track / sur la piste de l'ours
Alice Caye
- Talents Hauts
- Mini Dual Books
- 17 Juin 2010
- 9782916238876
Trois jeunes gens partent pour une expédition en forêt au Québec avec un trappeur. En suivant les empreintes, ils découvrent une caverne où hibernent des ours noirs.
-
Le savoir de palladio - architecture, metaphysique et politique dans la venise du cinquecinto, prece
Pierre Caye
- Klincksieck
- 1 Mars 1995
- 9782252028827
-
Il y a, à n'en point douter, un secret dans la vie de Baudelaire, une pensée permanente vers un être qui l'a approché de très près et dont il n'a pas voulu nous révéler le nom, pour des raisons à la fois familiales et sociales. Nous ne croyons pas qu'il soit exagéré d'écrire que ce personnage mis en pleine lumière au fur et à mesure d'une étude attentive des textes du poète, va renouveler notre vision de l'univers baudelairien, tout au moins son univers féminin : la mendiante rousse, Sisina, Jeanne Duval, Madame Sabatier, Marie Daubrun doivent désormais laisser une place importante à un être de l'espèce ombre et lumière. Il l'accompagnera sa vie durant quelquefois en sourdine - et par une fatalité étrange, sera un jour son héritière.
Henri Lecaye : Né à Manssourah, le 3 avril 1912. Pédiatre de la faculté de médecine de Paris. Chef de service à l'hôpital français d'Alexandrie. Chargé de cours à l'École supérieure des lettres, de Beyrouth. Retour en France, en 1960. Exerce la pédiatrie dans la région parisienne. Collabore à différentes revues: Études méditerranéennes, Cahiers G.L.M., la Délirante, la Quinzaine littéraire, Preuves.
Très lié à des poètes et écrivains, tels que Pierre-Jean Jouve, Louis Massignon, René Char. Il publie Le Désert dans la porte céleste chez G.L.M., Le Peintre Mahmoud Saïd chez Braun. -
Marsile Ficin : Les platonismes à la Renaissance
Bernard/Caye/Daval
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711614929
Le retour de Platon, dans la seconde moitié du XVe siècle, sous-tend le projet philosophique de la Renaissance tout entière : fonder l'humanisme sur l'aptitude de l'homme à relier, rassembler, réunir tous les humains sans exclusive. L'homme récapitule en lui toutes les espèces minérales, végétales, animales, mais cette fonction de microcosme n'est que l'image d'une fonction autrement importante, puisqu'elle incombe à sa liberté et non à sa seule nature, celle d'unir entre eux tous les semblables. Tel serait le rôle d'une religion au sens propre du mot, capable de relier, donc d'accorder toutes les opinions, toutes les confessions, tous les dogmes. Cette activité lieuse ne saurait être reconnue qu'à une pia philosophia, susceptible de distribuer tous les degrés de la doxa et de comprendre toutes les formes d'orthodoxies, en les ordonnant à l'Unique, seul inconditionné. C'est l'affaire, selon Marsile Ficin, du platonisme, matrice de toutes les grandes théologies, dont il assume la diversité tout en révélant la secrète unité.
-
-
L'histoire : On retrouve Annabelle, Mélanie et Timothée de Surprise Party qui prennent l'Eurostar pour un échange linguistique. Mais, une fois dans le tunnel, le voyage tourne à l'aventure tandis que, de l'autre côté de la Manche, la tension monte.
Annabelle, Mélanie and Timothée from Surprise Party are back, boarding Eurostar for a school exchange in London. Once in the tunnel, the journey turns into an adventure while, on the other side of the Channel, tension is growing among the English pen-pals.
L'auteure : Alice Caye est française. Elle a vécu plusieurs années en Angleterre et écrit pour ses enfants et ceux des autres.
Alice Caye is French. She lived in England for several years. She writes stories for both her own and other people's children.
-
Le point de départ de cet ouvrage fut la consultation des inquiétudes et des interrogations des internautes sur les OGM. Elles se regroupent en trois thèmes majeurs qui font chacun l'objet d'un chapitre. L'ADN et la technique de transfert des gènes, où le gène greffé est un fragment de séquence d'ADN. Ce transgène provoque la synthèse d'une molécule protéique particulière, celle qui confère à la plante sa résistance aux insectes ou à certains herbicides. Le danger des OGM dans l'alimentation dépend de la nature de la protéine fabriquée par la plante vivrière à partir du transgène; en particulier les OGM résistants aux insectes sont mortels pour eux, donc pour les abeilles, et dangereux à long terme pour les autres consommateurs animaux ou humains. Les effets des OGM sur l'environnement sont liés en particulier à l'utilisation intense des herbicides dans les plantations d'OGM résistants à ceux-ci, et à la possibilité de contamination des cultures traditionnelles par les plants OGM de même espèce. Les herbicides participent, avec les insecticides et les engrais, à la pollution des cours d'eau et des océans. Les OGM actuels ont été créés et répandus grâce à une législation favorable au mépris de la santé du consommateur. Néanmoins, la transgénèse chez les plantes cultivées est actuellement une technique bien maîtrisée qui peut être utilisée dans des programmes utiles d'amélioration des plantes, à condition que la molécule fabriquée à partir du transgène soit connue, testée et reconnue sans danger pour le consommateur.
-
La mère de Laëtitia Jones, 15 ans, a disparu. Désormais l'adolescente et son frère vivent à Genève. À la mort de son père, la vie de la jeune fille prend une tournure incroyable : enrôlée par les services secrets britanniques, elle est entraînée dans une base souterraine. Elle et son frère sont ensuite chargés de retrouver leur mère, retenue prisonnière en Syrie. Avec l'aide de résistants kurdes, ils tentent une mission de sauvetage. Y arriveront-ils ? « Je me concentrai et fis le vide dans mon esprit avant d'appuyer sur la détente. Pendant un quart de seconde, je n'osai plus respirer, sentant les vibrations du choc dans tout mon corps. La balle partit se figer au centre de la cible que je visais... »