Chemise imprimée à petites fleurs, pantalon noir, Jogak ressemble à n'importe quelle autre dame de soixante-cinq ans. Sauf que ce vendredi-là, dans le métro, elle s'apprête commettre un meurtre.
Elle n'en est pas à son premier coup. Au fil des ans, Jogak s'est taillé une solide réputation dans le milieu des tueurs à gages.
Mais dernièrement, quelque chose a changé : la solitude, les remords, la vieillesse... Qui sait?? Son bras tremble chaque fois un peu plus au moment de porter le coup fatal. Qu'importe, Jogak a une dernière mission à accomplir, que celle-ci sonne l'heure de sa retraite ou de sa fin sanglante.
She never presumed she herself would live out her natural life, so she wouldn''t mind leaving this world through an untimely death. Hornclaw is a sixty-five-year-old female contract killer who is considering retirement. But while on an assassination job for the ''disease control'' company she works for, Hornclaw makes an uncharacteristic error, causing a sequence of events that brings her past well and truly into the present. Threatened with sabotage by a young male upstart and battling new desires and urges when she least expects them, Hornclaw steels her resolve, demonstrating that no matter their age, the female of the species is always more deadly than the male.
Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre au titre original : du fantastique, du mystérieux, de l'horreur, de la gravité, de l'humour (noir), de la tendresse (cachée).
Le héros est un garçon de seize ans, dont la mère s'est suicidée et le père s'est remarié. Son père le traite avec indifférence et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, accusé à tort d'avoir violé sa demi-soeur, il s'enfuit de la maison et se réfugie en catastrophe dans la pâtisserie du quartier où il s'approvisionne régulièrement en gâteaux pour se nourrir. Or, dans cette boutique tout à fait banale en apparence, on confectionne des gâteaux dotés de pouvoirs étonnants que le pâtissier vend en ligne sur Internet. Mais attention ! Les clients qui les achètent pour satisfaire leurs envies et refusent d'en assumer les conséquences le paient très cher. Au fil du temps, notre héros se prend d'affection pour cet étrange pâtissier et son assistante, Oiseau-Bleu. Malheureusement, dénoncé par un client mécontent, le pâtissier sera obligé de fermer boutique et le garçon de retourner à la réalité...
Pour échapper à la noyade, un enfant développe des branchies qui vont lui permettre de survivre dans le monde des hommes et de nager dans la solitude de l'eau et le bonheur d'être libre au milieu des poissons. Cet épisode sera pour lui comme une seconde naissance car il ne se souvient de rien de ce qui s'est passé avant. Recueilli par un vieil homme et son petit-fils, il mène avec eux une vie fruste et innocente au bord du lac, forcé de cacher sa singularité aux yeux des autres. Profondément ancré dans la réalité de la Corée d'aujourd'hui, ce roman distille un charme secret. Imprégné de l'odeur de l'eau et des algues, de la violence de la pluie, il conte l'histoire d'un être à part, dont la différence est à la fois un malheur et une grâce, avant de devenir le moyen de sauver les autres.