Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Enrichi par de nouvelles expérimentations menées en classe, son ouvrage fait la synthèse des thématiques déjà abordées dans ses précédents best-sellers (dont L'apprentissage de l'abstraction) tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion : Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ? En quoi les nouvelles technologies changent-elles les attentes des élèves ? Quelles en sont les conséquences les plus importantes pour la pédagogie ?
L'un des long-sellers de la pdagogie chez Retz dsormais publi dans une nouvelle maquette. <br /> Il est propos ici dans sa version numrique. Comment se construit le savoir ? Qu'est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent rflchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrte ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'laboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment prparer au transfert des connaissances et la capacit d'abstraction ? Aprs les " mthodes pour apprendre " proposes dans L'Apprentissage de l'abstraction, cet ouvrage remonte au " pourquoi des choses " et revient sur les fondements thoriques de la dmarche en se rfrant des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de rfrence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pdagogie de la comprhension.
L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose dessituations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves deconstruire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de lapsychologie cognitiveet tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi surd'autres disciplines: neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.