Brigitte Chabrol

  • La pathologie neurologique infantile occupe une place majeure dans la pathologie pédiatrique, en raison de sa fréquence et de la gravité de ses conséquences sur le développement psychomoteur des enfants.

    La 3e édition de Neurologie pédiatrique a été entièrement refondue afin d'intégrer les progrès extrêmement rapides effectués dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, les connaissances des mécanismes physiopathologiques, les méthodes d'investigation, la thérapeutique.

    Ainsi les chapitres consacrés à l'imagerie structurale et fonctionnelle, le développement du système nerveux, les malformations, les maladies neurométaboliques, neurodégénératives, neuromusculaires, les pathologies circulatoires, tumorales, infectieuses, etc., sont entièrement mis à jour. Un nouveau chapitre très complet porte sur le diagnostic anténatal des pathologies neurologiques. Le chapitre consacré à l'épilepsie a bénéficié d'une refonte complète prenant en compte les nouveaux moyens d'investigation diagnostique et les nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux.

    Les déficiences et handicaps neurologiques sont analysés du point de vue de leurs conséquences médicales, mais également éducatives à la lumière de la loi du 11 février 2005 sur le droit des personnes handicapées. Les fonctions cérébrales supérieures de l'enfant et leurs dérèglements sont étudiés et enrichis des apports sur la connaissance du rôle du cervelet dans la cognition. La place de la pédopsychiatrie dans les maladies neurologiques a été considérablement développée, notamment à travers le problème complexe des pathologies de conversion chez l'enfant.

    Cette 3e édition de Neurologie pédiatrique constitue actuellement le traité le plus complet et le plus à jour dans le domaine de la neurologie infantile, aussi bien dans la littérature française qu'étrangère.

    Les pédiatres, neurologues, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurochirurgiens, pédopsychiatres et tous les soignants qui travaillent dans le domaine du handicap de l'enfant trouveront dans ce livre toutes les informations utiles à la pratique de leur discipline.

  • Le "Pour le praticien en Pédiatrie" est connu de longue date comme la référence en langue française pour la pédiatrie. Cette 7e édition est une refonte profonde pour, non seulement de mettre à jour le contenu, mais également de le mettre en phase avec l'évolution de la médecine de l'enfant et de l'adolescent en réorganisant complètement le contenu.
    -L'accent est ainsi mis sur le prise en charge de premier recours (sur les 800 000 enfants qui naissent chaque année, les 3/4 des consultations sont assurées par les généralistes).
    -Les sujets d'actualité et les questions fréquentes des parents sont également mis en exergue (peau et soleil, fatigue, voyage, intoxications, conduites addictives, etc.).
    -Le parcours de soin est toujours défini, facilitant ainsi le repérage du lecteur sur le passage du généraliste au pédiatre).
    -Enfin, le lien indispensable entre la pratique libérale et la prise en charge à l'hôpital est réaffirmé, intégrant par là-même des considérations de prise en charge pour les 2e et 3e recours.
    Pour sa 7e édition, l'ouvrage est ainsi profondément revu :
    - sur le fond : le contenu est réorganisé autour d'une entrée par symptôme et par motif de consultation, renvoyant ensuite vers la pathologie, permettant ainsi un accès efficace à l'information recherchée ;
    - sur la forme : nouvelle maquette attractive et en couleurs, avec de nombreux arbres décisionnels, encadrés d'alerte et illustrations.
    L'examen clinique et la dimension relationnelle sont toujours au cur du propos, conservant ainsi l'esprit qui a fait le succès de cet ouvrage.

  • Etat des savoirs sur l'enfant handicapé exposant différentes thématiques du handicap et les aspects novateurs de la prise en charge. Le document analyse les différentes déficiences, les facteurs épidémiologiques, l'évolution du polyhandicap ou les séquelles de la prématurité. A jour des dernières lois sur l'intégration scolaire et sociétale des personnes handicapées.

  • Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection " Progrès en pédiatrie ", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray. En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques. Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions. Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce " monde du métabolisme ", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.

empty