Filtrer
Brandon LaBelle
-
Sonic Agency : Son et émergence de formes de résistance
Brandon LaBelle
- Editions Jou
- 2 Octobre 2024
- 9782492628092
Dans un monde dominé par le visuel, la résistance contemporaine serait-elle auditive ? Sonic Agency met en lumière les propriétés du son, invisibles, disruptives et émotionnelles, et se demande si la nature invisible du son pourrait étayer une transformation politique.
-
Articulée en huit « épisodes », la monographie de référence de Brandon LaBelle documente un grand nombre d'installations et de scripts réalisés par l'artiste entre 2003 et 2014, des travaux soulevant la question de l'espace, de la communauté et de la valeur politique du social. Trois essais, un entretien, ainsi que l'enregistrement sur CD inclus d'une performance récente, complètent l'ouvrage.
Regroupant un ensemble d'oeuvres et d'écrits datant des treize dernières années, cette monographie exhaustive sur l'artiste, écrivain et théoricien américain Brandon LaBelle capture toute l'étendue de sa pratique artistique. Originaire de Los Angeles et résidant désormais à Berlin, LaBelle joue depuis le milieu des années 1990 un rôle de premier plan dans le champ des arts sonores. Adoptant une méthodologie basée sur l'intervention et l'espace, il interroge les formes du discours et de la parole, s'appuyant également sur les notions d'interruption et de partage radical pour élaborer ses mises en scènes publiques et collectives à portée internationale.
La monographie comprend un enregistrement CD d'une performance live réalisée au Club Transmediale Festival à Berlin en 2015, des essais de l'écrivain Fred Dewey, de la curatrice Edit Molnár et du théoricien de la culture Jeremy Woodruff, ainsi qu'un entretien de LaBelle avec Elena Biserna.
Elena Biserna est chercheuse à Locus Sonus, Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges.
Ecrivain, éditeur, commissaire d'exposition, enseignant, Fred Dewey est le cofondateur du Neighborhood Councils Movement à Los Angeles. Il a dirigé le Beyond Baroque Literary Arts Center de Los Angeles de 1995 à 2010 et a édité et publié une vingtaine d'ouvrages, sur Ammiel Alcalay, Simone Forti, Jean-Luc Godard, Daniel Berrigan, Abdellatif Laabi, Jack Hirschman, Christoph Draeger, Ed Ruscha, Diane di Prima, etc.
Edit Molnár est curatrice et directrice de la Maison Edith-Russ à Oldenburg.
Jeremy Woodruff est professeur et directeur adjoint de la Neue Musikschule Berlin et professeur en composition au conservatoire KM à Chennai en Inde.
-
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
-
-
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.
Participants : Carlos Campos (Buenos Aires), Lise Laurberg (Copenhague), Yeoryia Manolopoulou (Londres), Jonathan Mosley + Sophie Warren (Bristol), Anna-Kristina Netzel (Berlin), Valeria Merlini (Berlin), Margit Leisner (Curitiba), Daniela Oroquieta (Santiago du Chili), Anke Wünschmann + Achim Wollscheid (Francfort), Reinhard Brügmann (Berlin), Lewis & Taggart (Bergen), Roberto Arad & Rafael Lino (Curitiba), Martina Schaaf (Potsdam).
Voir aussi Carlotta Darò : Avant-gardes sonores en architecture.
-
Dreamtime X est un journal intime tenu entre mars 2020 et mars 2021, rendant compte des conditions d'enfermement telles que vécues par l'auteur. Articulé sous la forme de 100 courtes entrées poétiques, l'ouvrage évolue à travers un ensemble de perspectives ambivalentes.
Du vide, de la solitude et de l'incertitude à l'émergence d'une vie non capitaliste, Dreamtime X entraîne le lecteur dans un labyrinthe aux multiples issues possibles. Il est également marqué par la rupture et la suspension, le texte se développant sur la page à la recherche de moyens de faire face à l'état d'enfermement. Comme le soutient l'auteur, il devient nécessaire d'écrire par le biais de l'absence. Ce qui en ressort est une fragile théorie de la révolte, où les figures métaphoriques du brouillard, du retard, de la transmission et des temps morts suggèrent la tentation de rester dans le vide. Le vide et le fermé apparaissent comme des interruptions puissantes qui permettent de reconfigurer, par une position destituante, les fonctions de l'habituel.
-
Une réflexion collective sur les notions de sympathie et de care dans le contexte de la crise environementale et épidémiologique.
Les questions d'interdépendance et de care sont devenues plus urgentes dans l'environnement planétaire actuel. Qu'il s'agisse de la nécessité pressante de travailler à des avenirs post-carbone ou des défis liés à nos réalités covidées, les conceptions du travail de soin et de la coexistence exigent une imagination et un engagement créatif toujours plus grands. Alors que les communautés culturelles réorientent leurs pratiques et que les établissements d'enseignement testent d'autres méthodes dans le contexte de la pandémie, un nouveau sens de la solidarité et un espoir critique gagnent du terrain. Cela inclut des façons de s'occuper des politiques de soins, des systèmes d'extraction néolibérale et de leurs projets toxiques, et des relations de pouvoir inégales à travers lesquelles la solidarité doit fonctionner.
Radical Sympathy rassemble une diversité de voix et de perspectives dans le but de réunir et confronter des méthodes et des expressions du care et de l'effort commun, ainsi que des réflexions théoriques sur la sympathie dans ce contexte. Si celle-ci peut renvoyer à la charité, comme celle qui agit à distance, l'ouvrage souligne que la sympathie est aussi ce qui permet des formes d'action et d'imagination. Comme l'affirme Stephen Darwall, la sympathie est un sentiment ou une émotion qui répond à une menace apparente ou à un obstacle au bien-être d'autrui. Contrairement à l'empathie, qui consiste à ressentir ce que les autres ressentent, la sympathie est réactive et constitue la base de l'action. Jane Bennett explique en outre dans Influx and Efflux comment la sympathie peut passer de la compassion personnelle à la force impersonnelle, de scènes de familiarité et de proximité à des relations et une reconnaissance élargies. Pour Bennett, la sympathie est comprise comme des « courants » qui existent à l'intérieur et à l'extérieur des corps, qui circulent comme des forces affectives et résonnantes, et qui traversent les mondes humains et non-humains, corporels et techniques. De l'attention interpersonnelle aux rythmes de collaboration et de résistance, la publication propose des réflexions sur la manière dont la compassion personnelle et la force impersonnelle peuvent être déployées, contribuant à une disposition de solidarité et à la création de compagnonnages inattendus. -
The listening biennial reader Tome 1: waves of listening
Collectif
- Errant Bodies Press
- 16 Février 2023
- 9783982316673
L'écoute comme pratique créative et attitude critique, capacité relationnelle, proposition philosophique, politique et écologique et méthode de recherche.
Within today's intensely polarized environment, in which social and political debate often tends toward conflict or impasse, might listening enact an intervention? While focus is mostly placed on making statements, capturing history, and the importance of speaking out, listening is radically key to facilitating dialogue, understanding, and social transformation. To listen is to extend the boundaries of the familiar, the recognized, and the known. In addition, listening affords more egalitarian and ecologically-attuned relations, staggering exclusionary systems and human exceptionalism by way of empathic, attentional, and more-than-human orientations: to hear beyond the often fixed schema of self and other, us and them. Listening is an embodied power, it may open and hold, it may support and heal, and it may afford escape as well as compassionate action.
The Listening Biennial Reader draws attention to listening as a relational capacity, a philosophical and ecological proposition, a creative practice, and research method. This includes contributions by curators and artists from the first edition of The Listening Biennial, presented in 2021, along with a number of key scholars who offer critical reflections on cultures of listening. Listening emerges as a creative and critical force, or wave of attention, that contributes to maintaining the diversity of our social, creaturely adventure. -
What remains of a building divided into equal parts and distributed for reconfiguration
Labelle Brandon
- Errant Bodies Press
- 11 Septembre 2009
- 9780977259434
-
Surface tension supplement n 04 - manual for the construction of a sound as a device...
Labelle Brandon
- Errant Bodies Press
- 8 Octobre 2010
- 9780977259489
-
-
-
Christof migone - sound voice perform (+ cd audio)
Labelle Brandon
- Errant Bodies Press
- 1 Janvier 2005
- 9780965557078
-
-
Un essai sur le son et l'écoute comme base possible des changements politiques.