Bourguignon

  • Au pays des monstres‚ le Poilu‚ le Griffu et le Cornu sont bien tristes. Personne ne raconte plus leur histoire ! Ils décident d'aller chez les hommes voir ce qu'il s'y passe. Bien vite‚ ils s'aperçoivent qu'on ne raconte plus que des histoires gentilles‚ jamais des histoires de monstres. Heureusement‚ ils rencontrent une petite fille qui croit en eux et qui veut bien inventer une histoire dont ils seront les personnages.

  • Loup magicien

    Bourguignon

    • Mijade
    • 17 Octobre 2001
  • Depuis une vingtaine d'années, la grâce a pris une place de choix dans le paysage de l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l'époque moderne. Tirant parti de sources d'une grande richesse, les historiens ont montré que la clémence est le complément indispensable de la sévérité dans l'exercice de la justice du XIIIe au XVIIe siècle. Ils ont ainsi nuancé l'image d'une justice médiévale expéditive et sanguinaire. Mieux, ils ont montré que si l'intransigeance des juges est affirmée dans les textes normatifs, la pratique judiciaire se fonde plus sur l'exercice du pardon que sur la force du bourreau. Par ailleurs, l'historiographie récente a mis en avant la manière dont les pratiques de grâce sont un instrument politique de la croissance de l'État et de l'affirmation de sa souveraineté. À travers les huit contributions de ce volume, de jeunes chercheurs en histoire analysent cette place déterminante de la grâce dans la justice médiévale et moderne.

  • Ce cours a comme ambition de présenter les concepts de base permettant de discuter quelques problèmes classiques du calcul des variations.
    Tout en donnant des méthodes de portée générale, Il est centré autour de la recherche des extremums d'une fonction définie sur un espace. Pour faire cela, il convient de généraliser la notion d'espace dans deux directions : d'abord, pour traiter commodément des objets qui sont "variés" (le plus souvent des fonctions), il faut disposer d'espaces qui possèdent naturellement une infinité de dimensions (c'est là une amorce de l'étude de l'analyse fonctionnelle qui s'est révélée si féconde dans la résolution des équations aux dérivées partielles); ensuite, pour trouver les extremums de la fonction étudiée, il faut pouvoir continuer à disposer d'une notion de dérivée dans des espaces courbes comme le sont la plupart des espaces de configuration intervenant dans des situations concrètes, par exemple en mécanique.
    C'est là une première rencontre avec la géométrie différentielle intrinsèque ; cette partie se cache souvent sous le nom de calcul différentiel. Pour ce faire nous avons délibérément utilisé le langage géométrique parce qu'il nous semble le mieux adapté et le plus efficace pour traiter les problèmes que nous avons en vue, d'où le titre de "Calcul variationnel" donné à ce cours. Ces notes de cours en onze chapitres se décomposent naturellement en trois parties qu'il est bon d'aborder avec des états d'esprit assez différents.
    La première, intitulée "Le cadre analytique", regroupe les chapitres I, II et III. Elle se propose d'amplifier et de fortifier les connaissances antérieures des étudiants sur les fondements de l'analyse. La deuxième, intitulée "Le cadre géométrique", couvre les chapitres IV, V, VI et VII et introduit une démarche et des concepts plus nouveaux. Elle suppose la pratique de nombreux exercices (dont certains proposés dans ces notes de cours) pour se persuader que parler "en prose" tout en le sachant n'est finalement pas chose si difficile.
    La troisième enfin, intitulée "Le calcul des variations", englobe les chapitres VIII, IX, X et XI, (et est le véritable aboutissement du cours). Elle ouvre sur un champ très large d'applications, et c'est cette variété qui fait la force des théorèmes présentés.

  • Tactics, une méthode qui vous met en action en tant qu'usager de la langue... Le livre de l'élève : cet ouvrage détachable est composé de 9 "Tasks", de difficulté progressive, réparties en trois dossiers. Il couvre ainsi tout le programme d'anglais des Bac Pro 3 ans en rendant les élèves acteurs de leur apprentissage. Il laisse les enseignants libres de construire leur progression. Chaque Task est organisée de la façon suivante : cinq étapes, sous forme de fiches, permettent d'aboutir à l'accomplissement de la tâche : Defining the task, Reflecting on your task, Setting the scene, Getting into the scene, Performing the task ; une fiche d'auto-évaluation aide les élèves à vérifier leur progression à la fin d'une tâche : Check your progress ; une fiche grammaticale et fonctionnelle explicite les connaissances et les capacités mobilisées pendant la tâche : Reviewing ways and means ; des activités favorisent l'appropriation des structures langagières mobilisées : Activities. A la fin de chaque dossier, une fiche dédiée à la préparation du baccalauréat permet à chacun de s'entraîner aux épreuves obligatoires et facultatives. Un CD audio : ce CD comprend : les textes enregistrés au service de l'accomplissement de la tâche ; l'enregistrement des exercices de phonologie proposés dans la rubrique Activities. Un guide pédagogique : destiné au professeur, cet ouvrage développe : la démarche didactique de la méthode en lien avec le CECRL ; le déroulement de chacune des "tasks", étape par étape. Tactics, une méthode qui vous conduit vers l'autonomie !

  • Nouveau guide usuel du propriétaire et du locataire ou fermier par : contenant les règles et les formules des baux à loyer, à ferme et à cheptel, la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique... / A. Bourguignon Date de l'édition originale : 1860 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • "A l'heure où le réseau resserre son emprise sur le réel, les promesses d'internet n'ont jamais semblé si ambivalentes. Outil d'émancipation ou bras armé de nouveaux totalitarismes ? Sanctuaire de la liberté d'expression ou terrain de jeu des intelligences artificielles ? De la Silicon Valley à la Chine, des réalités alternatives se dessinent. Pour les comprendre, on peut retracer l'histoire des idéologies et des récits qui ont contribué à dessiner l'architecture du réseau, depuis les cybernéticiens des laboratoires d'après-guerre jusqu'aux transhumanistes du XXIème siècle, en passant par la contreculture de la baie de San Francisco, et par les libertariens dans l'administration américaine des années 1990.
    C'est aussi réfléchir aux nouveaux récits qui pourront en infléchir le devenir".

  • Ce petit manifeste souhaite redonner à l'agriculture le rôle central qu'elle a toujours eu dans les civilisations. Il nous explique comment nous avons détruit notre agriculture et propose des solutions pour faire évoluer l'agriculture française et la rendre à la fois durable et qualitative.

  • Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !

  • Cet ouvrage tout-en-un prépare pas à pas à l'épreuve écrite de mathématiques du nouveau concours CRPE, avec :

    Un cours complet accompagné de nombreuses applications corrigées, À la fin de chaque partie, un encadré « Vers le concours », avec les notions à retenir, la méthode à garder en tête et un entraînement transversal, Des sujets inédits type concours préparés par les auteurs, Le + : des auto-évaluations pour se positionner dans son apprentissage.

    Pour réviser efficacement et réussir son concours !

  • Max, le petit tracteur, vient de sortir d'usine. Il se réjouit d'être grand, de rouler à travers champs, de faire rugir son moteur, allumer ses phares ! Il découvre la vie de la ferme au fil des saisons.

  • Cet ouvrage est un guide d'appui, de méthodes, pour mener des interventions collectives au service du développement social. Il s'inscrit dans la prolongation des réflexions des Etats généraux du travail social lancés en 2013. Il propose des clés pour accompagner les travailleurs sociaux, mais aussi les dirigeants des collectivités territoriales et s'inscrit dans un contexte favorable où la notion de développement social suscite un regain d'intérêt parmi les acteurs du champ social.

  • Après un premier ouvrage où elle nous initie de manière plus globale au zéro déchet et nous livre déjà une multitude de conseils pratiques, Sylvie Droulans profite de ce deuxième tome pour nous ouvrir sa maison et nous guider pièce par pièce vers le « moins mais mieux ».
    Le texte est truffé d'astuces, de conseils, d'éco-gestes et chaque pièce de la maison est illustrée par un MÉMO-MAPPING super utile*!
    Ce guide présente aussi un carnet pratique richement illustré, regroupant des TUTORIELS ET DES RECETTES SIMPLES ET EFFICACES, accessibles à tous et sans grands investissements.
    Abordez le zéro déchet de façon ludique, pas à pas, avec plaisir et selon vos envies.
    Let's go !
    En 2015, la famille Zéro carabistouille se lançait le défi du zéro déchet. Aujourd'hui, cette famille de quatre personnes ne produit plus qu'un bocal de 1,6 L de déchets par an !

  • Fatiguée de voir les sacs poubelles s'amonceler chaque semaine sur le trottoir, écoeurée par le gaspillage et l'impact environnemental de ces rebus, la famille « Zéro Carabistouille » a pris une décision radicale : ne plus produire de déchets !

    Depuis fin 2015, les quatre membres de la famille rusent au quotidien pour atteindre leur objectif. Et ça paie ! Pourquoi ne pas en faire autant ? Au travers de leur témoignage et de leurs expériences, ce livre vous explique comment tendre tranquillement et sans heurts vers le « zéro déchet ».

    De nombreux conseils, trucs et astuces mais aussi des recettes et des tutoriels vous aideront à vous lancer, vous aussi, dans cette aventure aussi ludique que civique.

    Deux ans d'expérience ! Et une poubelle ménagère par an !

  • Apprendre à saisir l'insaisissable.
    Les perturbateurs endocriniens inquiètent, car ils sont nombreux et insaisissables. Leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de nous aider à saisir ces perturbateurs, c'est-à-dire à les repérer et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, nous invitent à les construire avec eux. Le lecteur est ainsi sollicité tout au long de l'ouvrage pour atteindre les objectifs qui lui sont proposés chapitre par chapitre.

    (Se) poser les bonnes questions.
    Cet ouvrage s'adresse à nous, citoyens, qui faisons face à la présence de produits chimiques dans notre environnement.
    Peut-être sommes-nous juste curieux, avides de comprendre les défis qui en découlent afin de pouvoir les gérer. Mais peut-être aussi que nous souhaitons transmettre les informations que nous aurons recueillies à ce sujet, même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé ou de l'éducation. Notre rôle de relai, nécessaire à la société, consiste alors à interpeller, à inviter tout un chacun à se poser les bonnes questions pour qu'ensemble, nous puissions y ré- pondre de la meilleure façon possible.

  • L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme un être vivant.

  • L'inégalité mondiale des niveaux de vie relève d'une évolution paradoxale. Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s'est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d'un certain nombre d'économies (dites " émergentes "). En même temps, l'inégalité tend à augmenter à l'intérieur d'un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales. Dans quelle mesure la mondialisation, pour partie responsable de l'égalisation entre les nations, substitue-t-elle à l'inégalité internationale un surcroît d'inégalité au sein même des espaces nationaux ?
    Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Il importe de veiller à ce que le développement de l'économie mondiale continue de réduire l'inégalité internationale entre les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s'il respecte le principe d'équité au sein des nations.

  • "S'avérer faux, est-ce correct ? Vous arrive-t-il de spoiler ? Faites-vous rimer thermos avec cosmos ou avec chromo ? Êtes-vous oignon ou ognon ? Risquerez-vous un après que qu'il soit venu ? Pourquoi aucuns frais est-il un singulier pluriel ? Conduisez-vous une voiture agile ? Jouez-vous sur le putaclic ?

    Avec légèreté et humour, Michel Francard vous invite à la découverte de notre langue française, dans ses variations, ses curiosités, ses libertés.

    Une langue vit parce qu'elle évolue."

  • Guide de survie aux réunions.
    Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
    Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats : Time boxing, réunions « walk and talk », quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.

    Guide de survie aux réunions à distance.
    Soyons clairs, si l'enfer existe, il doit certainement ressembler à une réunion en visio avec un modem 36k. Parce qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui n'a pas compris ou était la caméra de sa webcam et Florence qui a la voix de C3-PO au réveil, ça peut vite virer au cauchemar. On ne va pas se mentir, à distance on ne peut pas retrouver le même niveau d'interaction qu'en présentiel.
    Mais il y a aussi de nombreux avantages, et notamment, pouvoir disposer d'un résultat directement exploitable au format électronique en fin de réunion, sans avoir à rédiger de compte rendu par la suite. Et puis nous sommes au royaume du digital, un royaume où nous n'avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus... Le plus grand défi ? Mettre tout ça en ordre. Alors qu'est-ce qu'on attend ?

    Guide de survie aux réunions à distance va vous permettre de :
    - Préparer efficacement vos réunions à distance, boite à outils à l'appui.
    - Maîtriser toutes les règles d'hygiène de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir...
    - Disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches très pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance fun et productive.

  • C'est le soir du 5 décembre et saint Nicolas accumule retards et maladresses. Il laisse brûler ses spéculoos et cherche en vain du cirage pour ses chaussures. Saint Nicolas s'énerve, transpire et se tamponne le visage... avec le chiffon à cirage!
    Quand l'âne voit entrer son maître dans l'étable, il n'en croit pas ses yeux. Saint Nicolas ne peut pas partir en tournée dans cet état!

  • Fruit de la collaboration de nombreux experts, cet ouvrage éclaire les origines, les mécanismes et les conséquences des préjugés et des discriminations envers différents groupes sociaux, au travail et dans la vie quotidienne. Il décrit les modèles qui permettent de les comprendre, de les combattre et offre un regard croisé dominants-dominés.
    16 chapitres écrits par les plus grand-e-s spécialistes européen-ne-s : Sara Aguirre-Sánchez-Beato, Nolwenn Anier, Benoite Aubé, Constantina Badea, Jacques Berent, David Bourguignon, Aïna Chalabaev, Marion Chipeaux, Corentin Clément-Guillotin, Caroline Closon, Benoit Dardenne, Julia Eberlen, Klea Faniko, Eva Green, Serge Guimond, Ginette Herman, Johanne Huart, Olivier Klein, Emmanuelle P. Kleinlogel, Franciska Krings, Stéphane Leymarie, Fabio Lorenzi-Cioldi, Eva Louvet, Yara Mahfud, Nada Negraoui, Armelle Nugier, Marlène Oppin, Adrienne Pereira, Odile Rohmer, Oriane Sarrasin, Marianne Schmid Mast, Aude Silvestre, Anne Taillandier-Schmitt, Pascal Tisserant, Robin Wollast et Vincent Yzerbyt.

    Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.

    Exhaustif, l'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens.

empty