Boulard

  • Signe du loup (le)

    Boulard

    • Weyrich
    • 27 Octobre 2010

    1789. 1790. 1792. Les tourmentes révolutionnaires n´épargnent ni l´Ardenne, ni l´ancien duché de Bouillon.
    La neige. Le froid. La faim. La misère. La guerre.
    Dans leur fuite pour rejoindre l´Armée des Princes, des émigrés français abandonnent un enfant de quelques mois. Emmailloté dans la pelisse sanguinolente d´une louve abattue devant ses louveteaux, il devra la vie au bon vouloir de modestes paysans, Joseph et Louise Jamet. On le baptisera François-Noël, et on ajoutera « Raison » à ses prénoms parce que, là-bas aussi, on croit à l´avènement de la liberté par la république.
    La ville et les anciennes paroisses du duché passent convulsivement de l´ancien régime à celui du Département des Forêts. Il faut survivre.
    La vie du gamin est partagée entre, d´une part, l´acharnement des malheurs qui s´abattent sur sa famille adoptive et d´autre part l´éveil de sa sensibilité aux choses de la nature, de sa personnalité mystérieusement marquée par le destin. À l´écoute de la vie sauvage, il se sent fort proche des animaux, et particulièrement des loups.

  • L'allumeur de reverberes

    Boulard

    • Weyrich
    • 22 Mars 2009

    L'allumeur de réverbères se souvient des réalités rurales tissées de bonheurs simples et d'infinie patience, dans l'Ardenne de jadis, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Ce recueil de nouvelles se distingue par la sincérité généreuse de l'auteur et une couleur locale très attachante.
    Il regroupe sept récits, dont les titres sont les suivants :
    L'allumeur de réverbères Un château de pierres grises Bayard en hiver Un été comme les autres Les Uhlans et la moisson Le Loup L'Organiste de Saint-Maximin

  • Etude juridique et critique des conseils généraux des colonies françaises / J.-P. Boulard,...
    Date de l'édition originale : 1902 Sujet de l'ouvrage : Administration locale -- France (1789-....)France -- Colonies Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • ....b.lat.[Jus romanum : de provinciali solo et de jure emphytenticario] / Par M. Louis-Joseph Boulard....b.fre.[Droit français : du domaine privé de l'Etat] Date de l'édition originale : 1872 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Votre ado se traîne, s'énerve, n'a plus envie de rien... Est-ce un passage normal dans cette période agitée? Un simple coup de blues ou faut-il s'inquiéter ?
    Aurore Boulard nous explique à travers de nombreux exemples à quoi être attentif, que regarder, quand s'inquiéter. Elle nous décrit en détail les différents symptômes et nous explique les différents facteurs qui peuvent expliquer la dépression.

  • Pirouette cacahuète.
    Il était un petit homme.
    Pirouette, cacahuète.
    Il était un petit homme.
    Qui avait une drôle de maison.

    Un éléphant qui se balançait.
    Un éléphant qui se balançait.
    Sur une toile, toile, toile d'araignée.
    C'était un jeu tellement, tellement amusant.
    Qu'il appela...
    ... un deuxième éléphant.

  • CATASTROPHE ! La crinière de monsieur Lion se dégarnit. Heureusement, monsieur Frisotti a la Solution. Enfin... si tout se passe comme prévu...
    Un rendez-vous au salon de coiffure qui se transforme en une joyeuse aventure.

  • Au revoir, facteur !

    Boulard J.

    • Weyrich
    • 1 Mars 2013

    «Le nouveau arrivera de Dinant par le train de 5 h 30, lundi matin. Je compte sur vous pour l´accueillir en allant réceptionner le courrier. Ce sera le début de son apprentissage... » 1967. Tout change ! Antoine Pierlot, facteur depuis plus de trente ans, se voit adjoindre un nouveau compagnon de travail appelé à marcher sur ses pas lorsque sera venu le temps de prendre sa retraite. Va-t-il devoir tout partager avec ce blanc-bec ? Distribuer le courrier et la gazette, c´est facile, mais l´autre comprendra-t-il les années de confiance partagée, les amitiés discrètes, les petits services, les confidences mesurées ? Et les secrets ? Comment abordera-t-il la jeune Griet, infirme, madame Henriette qui attend en vain le retour de son fils, la solitude de Nora avec ses jumeaux ? Sans compter qu´il y a le mystère de ces lettres grises qui attristent le regard de Perrine, la jolie cabaretière... Et même, comment imaginer se détacher de tout cela un jour ?

  • En géographie Une nouvelle rubrique "Actu Géo" en ouverture de chapitre Une cartographie entièrement renouvelée Un questionnement en 2 itinéraires différenciés Une préparation complète aux E3C : 20 sujets guidés, 17 sujets blancs, de la méthode et des outils de révision pour les élèves Plus de 150 ressources numériques : reportages et interviews en vidéos et podcasts, cartes et croquis interactifs, cours en podcast... Et toujours : Toutes les études de cas possibles du programme Des dossiers pour approfondir les questions du programme Une grande diversité de documents : études de cas, dossiers, infographies, cartes (Repères, Enjeux, interactives) Des reportages vidéos, des pages Débat, le vocabulaire explicité, qui rendent la géographie accessible aux élèves En Histoire Tous les points de passage et d'ouverture et toutes les mises en avant du programme Plus de 550 documents variés et accessibles : iconographies, textes, cartes, schémas... Les mots-clés des chapitres mis en avant pour faciliter la compréhension des élèves Un cours en récit pour une lecture en autonomie des élèves Un questionnement en 2 itinéraires différenciés Une préparation complète aux E3C : 22 sujets guidés et 22 sujets blancs, une question finale Bac E3C dans tous les questionnements, 22 méthodes sur les 2 épreuves du Bac*.

    Collectif d'auteurs : Bertrand Mickaël,Boulard Cédric,Bourel Guillaume,Chevallier Marielle,Desbrosse Xavier,Durand Sébastien,Jolivet Bertrand,Larran Francis,Marie Angélique,Ploye Alexandre,Rameau Pauline,Romanet Fabrice,Simon Yann,Vidal Jean-Marc,Jalta Jacqueline,Joly Jean-François,Pardon Michaël,Reineri Roger,Riquier José.

  • Un roi, préoccupé par la chute de ses sondages de popularité et la montée de la contestation, se demande avec son fou comment sauver son pouvoir.
    Leur dialogue s'articule d'abord autour de deux constats :
    * si le monde d'aujourd'hui ne va pas bien, celui d'hier n'allait pas mieux ;
    * ceux qui ont essayé d'améliorer le monde ont souvent fait pire...
    Puis, une interrogation :
    Le salut pourrait-il venir d'une étrange rencontre au sommet entre Blanche-Noire, Je Dis Pouce, le Chat au débotté et Merlin le désenchanté ?
    Ces personnages, tout juste sortis des contes diffuseurs d'illusions aux enfants, décident de renoncer aux discours promettant un changement sans délai et sans effort, source de toutes les déceptions.
    Leurs propos désenchantés donnent peut-être enfin la réponse à la question :
    Le changement c'est quand ?

  • Un ouvrage pour accompagner tous les élèves du tronc commun Tous les points de passage et d'ouverture et toutes les mises en avant du programme Plus de 550 documents variés et accessibles : iconographies, textes, cartes, schémas... Les mots-clés des chapitres mis en avant pour faciliter la compréhension des élèves Un cours en récit pour une lecture en autonomie des élèves Un questionnement en 2 itinéraires différenciés Une préparation complète aux E3C : 22 sujets guidés et 22 sujets blancs, une question finale Bac E3C dans tous les questionnements, 22 méthodes sur les 2 épreuves du Bac.

    Collectif d'auterus : Bertrand Mickaël,Boulard Cédric,Bourel Guillaume,Chevallier Marielle,Desbrosse Xavier,Durand Sébastien,Jolivet Bertrand,Larran Francis,Marie Angélique,Ploye Alexandre,Rameau Pauline,Romanet Fabrice,Simon Yann,Vidal Jean-Marc.

  • XIIe siècle. Comment Aliénor est-elle devenue successivement reine de France puis reine d'Angleterre ? Comment a-t-elle aidé Henri II à devenir roi d'Angleterre ? Pourquoi, après l'avoir accompagné dans la conquête du pouvoir, s'est-elle retournée contre lui en s'alliant avec Louis VII, son premier roi ? Comment a-t-elle aidé son fils Richard Coeur de Lion à devenir le roi d'Angleterre ? Cet ouvrage donne les réponses à toutes ces questions.

  • L'accompagnement compte mille et un visages et se présente sous une multitude d'aspects sous diverses appellations - mentorat, coaching, tutorat, jumelage, parrainage. Il se pratique dans de multiples champs d'activité, dans divers cadres et selon des modalités elles aussi distinctes : apprentissage, formation, enseignement, compassion (assistance aux malades et démunis) et bien d'autres. De nos jours, il peut passer par le web ou les applications numériques et utilise même des robots. Cet ouvrage brosse le portrait de ses formes, de ses outils et de ses missions. Il s'adresse à toutes les personnes qui le pratiquent déjà, à celles qui désirent s'engager dans une démarche d'accompagnement et à celles qui veulent simplement en approfondir la compréhension : ses origines, ses différentes formes, les différents types de relation de soutien, les outils technologiques, etc.

  • Cocotte et ses amis se lancent dans une partie de cache-cache.

  • Avec La Foi et la Cendre, Jules Boulard nous emmène au 13e siècle en pays cathare... Il s'est attaché, dans ce roman historique, aux motivations, à la démarche des croisés « du nord » plus qu'à l'évocation de la tourmente qui s'est abattue sur le Midi, très souvent racontée, commentée. En suivant pas à pas les quelques personnages qui se retrouveront dans le sillage de Simon de Montfort aux sièges de Béziers, de Carcassonne et d'autres cités ou châteaux, c'est tout le paysage humain de l'époque qui s'anime, ligne après ligne : les seigneurs et leurs vassaux, les « escholliers », les truands de la Cour des miracles, les nautes qui mènent leurs foncets sur la Seine et le Rhône, mais aussi les troubadours de l'âge courtois. Le lecteur est invité aux grands tournois de chevalerie comme aux cérémonies pieuses des Bonshommes cathares, dans une léproserie ou à la suite des premiers chirurgiens qui fonderont la faculté de médecine de Montpellier. Une époque bouleversante, en vérité, quand se côtoient des moments d'émotion sentimentale profonde et des actions d'une brutalité sauvage, aussi féroce que cruelle... Une époque dont le souvenir peut encore faire frémir car, en dépit des progrès philosophiques, avec des moyens de mort nouveaux, sophistiqués, on s'aperçoit que l'homme pourrait - peut - très vite retomber dans les abominations du fanatisme, du délire de puissance comme de l'Inquisition... Par souci d'authenticité, sachant que le langage est le meilleur témoin du temps et des peuples, l'auteur a glané et repris, ici et là, au fil des paragraphes, des mots du vocabulaire occitan d'autrefois et aussi du parler d'oïl du nord, car en ces siècles-là, le pays de France était divisé en deux grandes régions de langues différentes, avec tout ce que cela pouvait impliquer de particularités. En vérité, c'étaient deux civilisations qui étaient aux prises ! « L'affaire de la Paix et de la Foi », ainsi qu'on désignait cette croisade, est devenue l'affaire de La Foi et de la Cendre.

  • Histoire du monde contemporain en 100 dates : le titre peut surprendre. Peut-on encore appréhender l'histoire par des dates ? N'est-ce pas la réduire, la découper, lui faire perdre sens, rester à la surface d'une eau profonde ? Il nous a semblé au contraire qu'une telle démarche était aujourd'hui utile et même nécessaire.
    Cela tient d'abord au fait que certaines dates font désormais partie d'un patrimoine culturel commun : ne pas les connaître revient à ne pas saisir et comprendre les positionnements de certains acteurs. Mais, surtout, cela tient à la place renouvelée de l'« événement » dans la démarche historique.
    S'il ne s'agit plus décrire une histoire événementielle, il importe d'écrire l'histoire des événements. Au-delà des faits qui le constituent, il est nécessaire de comprendre comment un événement devient un fait social, en quoi il participe à construire ou déconstruire des représentations collectives.
    C'est tout l'objectif de cet ouvrage, par une sélection de dates qui interroge la France, l'Europe et le Monde à travers de nombreux thèmes (politique, économie, société, culture...).

  • À l'écart de toutes les idées reçues - qu'il est conseillé de toujours retourner à l'envoyeur -, Fragments ou les petites leçons de la vie vous propose des rencontres singulières : Science Po et le sapeur Camembert, l'ENA et les marchands de vaches, une prime de brume et une tentative d'élevage de homards, le saint prépuce et la vente aux enchères de Parashiot, un ponton d'hippos... quatre séjours dans quatre palais de la République et Jean-Louis Bory. Hors de l'air du temps, vous découvrirez des situations décalées révèlent des vérités souvent ignorées. Avec cet ouvrage, vous aurez l'occasion de ne plus qualifier d'anecdotiques les petites leçons de la vie.

  • "Existe-t-il des terroirs d'appellations contrôlées pour la production de talents comme il en existe pour la production de grands crus ?
    Pour répondre à cette question, ils sont en photo de couverture, six sur un même vélo.
    La première soignera le monde, le second le nourrira, le troisième l'habillera, la quatrième l'éduquera, la cinquième l'enchantera et la dernière l'étudiera pour l'orienter.
    Le livre raconte la manière dont, à travers une saga familiale déployée sur quatre générations, La Barre a fait naître leur vocation et forgé leur talent".

empty