Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (10)
- Kime (9)
- Food (3)
- Histoire Et Collections (3)
- Ellipses (2)
- Navarin (2)
- Academie Aix (1)
- Biodynamiques (1)
- Centre D'Histoire Du Travail (1)
- Cepadues (1)
- Classiques Garnier (1)
- De Boree (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions Du Net (1)
- Fayard (1)
- Hachette Litteratures (1)
- L'Atalante (1)
- L'Harmattan (1)
- Ligne D'Ombre - Sagh (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Slatkine (1)
- Temporis (1)
- Territorial (1)
- Éditions de Minuit (1)
Langues
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Les leçons d'AZF ; chronique d'une loi sur les risques industriels
Martinais
- Documentation Francaise
- 29 Septembre 2008
- 9782110073068
Le 21 septembre 2001, avec l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, la France connaît l'une des plus graves catastrophes industrielles de son histoire. Deux ans plus tard, le 30 juillet 2003, le Parlement adopte la loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages qui, par plusieurs de ses dispositions, entend réformer de façon significative la politique de prévention des risques industriels. Cet ouvrage retrace le processus d'écriture de ce texte législatif, depuis sa genèse dans les cabinets ministériels quelques jours à peine après la catastrophe, jusqu'à son examen par les parlementaires, début 2003. En analysant minutieusement les différentes étapes de sa fabrication, il montre comment les mesures phares de cette loi - CLIC (comités locaux d'informations et de concertation) et PPRT (plans de prévention des risques technologiques) notamment - ont été élaborées, puis progressivement mises en forme pour finalement s'imposer comme les instruments de prévention de demain. Le récit de cette réforme législative accorde dans le même temps une attention particulière aux hommes et aux femmes qui ont contribué à la définition des nouveaux instruments d'action publique. Il permet en particulier de comprendre le rôle joué par les différents acteurs mobilisés tout au long du processus, la nature de leur participation et la façon dont ils pèsent sur la décision et le contenu de la loi.
-
L'inconscient de l'enfant ; du symptôme au désir de savoir
Hélène Bonnaud
- Navarin
- 4 Avril 2013
- 9782916124261
Lenfant incarne aujourdhui un idéal merveilleux. Mais quand il ne répond plus aux attentes parentales, il dérange. Les techniques comportementales réduisent le symptôme à un dysfonctionnement. La psychanalyse lui donne au contraire une dimension de vérité et le saisit comme une manifestation de linconscient. Quest-ce que linconscient de lenfant?? Que nous apprend-il sur la place de lenfant dans sa famille?? Le psychanalyste invite à venir dire ce qui se passe sans juger ni les adultes, ni lenfant, pris dans lhistoire de ses parents. Dire ces liens a des conséquences sur lenfant, sur ce quil vit, ce quil désire, mais aussi sur sa famille. Délivré des noeuds qui lentravent, il retrouve la liberté de choisir sa vie et dêtre en relation avec les autres. Pour le faire savoir, Hélène Bonnaud donne une lecture vivante des concepts de la psychanalyse, accessible aux parents comme aux professionnels de lenfance.
-
Le corps pris au mots ; ce qu'il dit, ce qu'il veut
Hélène Bonnaud
- Navarin
- 20 Août 2015
- 9782916124353
Notre monde porte l'image du corps au zénith... et au coeur de nos préoccupations. Le diktat du « bien-être » forge un mirage de bonheur. Il faut paraître tonique, stylé, en bonne santé, le corps doit être maîtrisé et s'exhiber. Cet idéal a un envers, le « stress », voire l'angoisse qui s'éprouve dans le corps. On dit que la psychanalyse ne s'intéresserait qu'à l'inconscient, et pas au corps. Hélène Bonnaud met ce malentendu à l'épreuve de la clinique : pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l'impact. Le psychanalyste prend le corps au mot. Il interprète son dis-corps. Là se découvre ce que dit le corps parlant, ce qu'il veut. Les cas cliniques présentés éclairent comment chacun traite son corps, en parle, l'habite, en jouit. Faire avec son corps appelle l'invention.
-
Prisonniers du Mikado : survivre. de l'Empire maintenu aux indépendances en Indochine 9 mars 1945 - juin 1947
Jean-jacques Bonnaud
- Temporis
- 31 Mars 2022
- 9782373000979
Un récit et une évocation de l'histoire de l'Indochine entre 1939 et 1946 au travers des souvenirs de l'auteur, jeune français témoin direct des évènements politiques et militaires de cette période, dominée par l'occupation japonaise de la colonie.
-
Robert Bonnaud est professeur agrégé d'histoire à Marseille.
Rappelé en 1956 pour servir en Algérie, il a la pensée de refuser de partir, mais il cède et séjourne chez les Nementchas où il se livre à une propagande active contre la guerre d'Algérie, tandis qu'il fraternise volontiers avec les indigènes. Au retour, il témoigne de ce qu'il a vu, cherche à faire l'union des partis de gauche pour imposer la paix, contribue à fonder l'Union de la gauche socialiste sans accepter d'en faire partie.
Puis, dans les groupes de Jeune Résistance, continue inlassablement le même combat. Il est arrêté en juin 1961 et enfermé dans la prison des Baumettes. Sous le titre Itinéraire ont été rassemblées des lettres écrites d'Algérie, une correspondance avec Marius Chatignon, collaborateur de la revue Esprit, et des lettres de prison. La pensée est toujours ferme, toujours orientée dans le même sens, malgré les épreuves subies.
Evidemment, on est très loin de la littérature officielle. Telle quelle, cette plaquette vaut comme témoignage d'un état d'esprit plus répandu sans doute qu'il n'y paraissait parmi les hommes du contingent ou les rappelés, mais que la prudence ou la méfiance empêchaient de se manifester. AM, Les Livres, décembre 1962.
-
Chars B au combat : hommes et matériels du 15 e BCC
François Vauvillier
- Histoire Et Collections
- L'encyclopedie De L'armee Francaise
- 24 Novembre 2021
- 9791038012134
En cette après-midi du 16 mai 1940, un groupe d'une vingtaine de chars B appartenant à l'armée française, des engins de 32 tonnes armés chacun d'un canon de 75 et d'un canon de 47 - ce qui fait d'eux le plus puissant matériel blindé existant dans le monde en 1940 - fait son approche sur une petite ville qui va bientôt entrer dans l'Histoire : Montcornet. Depuis l'avant-veille, l'ennemi a crevé le front et ouvert une brèche gigantesque dans le dispositif allié. Lancés en enfants perdus dans la trouée, les chars de bataille français ont une mission simple : " Détruisez tout sur votre passage ", leur a simplement dit le bouillant général Giraud... Ce fait d'armes - qui précède de 24 heures l'action célèbre du colonel de Gaulle sur la même localité, avec des chars du même type -, est l'un des nombreux épisodes que ce livre retrace avec une exactitude rigoureuse et un saisissant souci du détail, appuyé sur les témoignages directs des combattants : les officiers, sous-officiers et chasseurs du 15 e bataillon de chars de combat, appartenant à la 2e division cuirassée. Le présent ouvrage ne se limite cependant pas au récit, presque heure par heure, de la campagne 1939- 1940 vécue jusqu'à son dernier souffle par une magnifique unité de première ligne. Il est aussi un recueil documentaire sans égal sur les hommes, leurs matériels, leurs uniformes et leurs insignes. En effet, ce quatrième tome de l'Encyclopédie de l'Armée française est illustré à profusion par une extraordinaire iconographie, restituant tous les détails des marques et camouflages des chars B engagés dans les actions relatées, tandis que des éclairages sont apportés sur les questions cruciales touchant d'une manière plus générale aux chars de bataille français de l'époque : armement, rayon d'action et ravitaillement en essence, moyens de transmission radio, disponibilité des matériels. Une documentation historique de première main qui enrichit l'éternel débat sur l'" étrange défaite " subie par la France en 1940.
-
Les tests d'entrée en 1ère année d'iufm (3e édition mise à jour)
Monot/Bonnaud
- Ellipses
- 6 Mars 2007
- 9782729832438
-
En interrogeant ce nouvel environnement ... un assemblage de réseaux, de fonctions et de lieux qui équipent notre existence et servent notre quête de performance ... Xavier Bonnaud nous propose de réfléchir à l'impact de la technicité croissante de nos existences. Et une question surgit de cette réflexion : pourquoi, à travers son génie technique, l'homme construit-il pour lui-même des cités qui lui paraissent soudain inhospitalières oe
Ouvrage « de société », au sens où il est ancré dans le réel, et de philosophie de l'urbain, Technocité questionne finalement le devenir de l'homme : puisqu'il n'y a pas d'alternative au monde urbain, est-ce que l'homme saura y mettre de l'espérance oe
-
Qui contrôle ce que nous mangeons ?
Jérôme Coppalle
- Ellipses
- La France De Demain
- 23 Août 2011
- 9782729866068
Lorsque nous mangeons, nous faisons confiance à un système de contrôles dont nous n'avons le plus souvent qu'une très vague idée. Vache folle ou plus récemment Escherichia coli ont montré clairement que les crises sanitaires ne sont pas derrière nous et que les enjeux économiques sont énormes. À l'heure de la libéralisation croissante des échanges agricoles, les risques se mondialisent. S'appuyant sur plusieurs années d'enquête sur le terrain, Laure Bonnaud et Jerôme Coppalle offrent une plongée passionnante dans un univers méconnu mais qui nous concerne tous.
-
Le Tunnel Sous la Manche : Deux Siècles de Passions
Laurent Bonnaud
- Hachette Litteratures
- 1 Mai 1994
- 9782012350946
La gestation du Tunnel sous la Manche a duré cent vingt ans. Plusieurs générations se sont succédé pour mener à terme un projet d'une envergure inégalée. Des ingénieurs, des financiers, des gestionnaires, des juristes et des politiques français et britanniques ont mobilisé leur énergie pour faire avancer ou retenir une, construction qui n'a jamais fait l'unanimité. L'ouvrage se propose de faire connaître le quotidien de cette gestation, d'en expliquer l'exceptionnelle durée, de faire comprendre quels moyens ont fait défaut au tunnel, de faire sentir les représentations collectives qu'il suscitait, les obstacles qui se sont dressés sur sa route et les besoins qui l'ont relancé. Le Tunnel sous la Manche, de sa conception à sa réalisation, cristallise plus d'un siècle de relations humaines, d'histoire économique, de politique intérieure et internationale.
-
Cabet et son oeuvre, appel à tous les socialistes (Ed. 1900)
Félix Bonnaud
- Hachette Bnf
- 24 Mars 2018
- 9782020002356
-
-
-
-
-
-
-
Les universaux de l'histoire - les alternances du progres 2
Robert Bonnaud
- Kime
- 9 Février 2004
- 9782841743308
-
-
L'Espagne et son avenir / par Émile Bonnaud Date de l'édition originale : 1860 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La cause du sud ; l'Algérie d'hier et d'aujourd'ui, la Palestine, les nations... ; écrits politiques, 1956-2000
Robert Bonnaud
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747502009
Le livre débute dans les ratissages, les tortures et les exécutions de prisonniers. Il se poursuit par des actes de refus, - refus de la sale guerre d'Algérie, relus des lâchetés françaises de l'époque. Viennent ensuite des réflexions sur la mémoire et l'histoire de la guerre, et sur les dérives islamistes algériennes. Réhabiliter le tiers-mondisme, un tiers mondisme hautement critique, solidement ancré dans une vision universaliste de l'histoire : le sens d'une vie, le sens de ce livre.
-
Robert Bonnaud a enseigné, à Vincennes et à Paris 7, l'histoire de l'hi toire et la théorie de l'histoire pendant des dizaines d'années.
Il a commenté depuis 1974, dans ses articles de la Quinzaine littéraire, l'évolution de la connaissance historique dans le dernier quart de siècle. Il dresse aujourd'hui le bilan, celui de l'histoire-science, imprégnée sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l'histoire "nouvelle" qui prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l'avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués.
Mais l'histoire a-t-elle un avenir ? Oui, au prix d'un redressement d'un dépassement. Un redressement : le rejet des épistémologies obscurantistes ou opportunistes, la réhabilitation de la scientificité et des apports marxistes. Un dépassement : l'effort d'intégration de l'histoire à une science unifiée des phénomènes propres à l'homme, l'effort de construction de concepts communs, de théories universalistes.
On peut lire de Robert Bonnaud, comme introduction et complément à ce livre-ci, Les succès de l'échec. Où va l'histoire ? (Arcantère, 1993), et Histoire et historiens depuis 68. Le triomphe et les impasses (Kimé 1997).
-
Chars au combat ; hommes et matériels
Stéphane Bonnaud
- Histoire Et Collections
- Blindes
- 27 Novembre 2002
- 9782913903425
-
Victoires sur le temps. essais comparatistes. polybe le grec et sima qian le chinois
Robert Bonnaud
- Ligne D'Ombre - Sagh
- 25 Octobre 2007
- 9782952860314