Filtrer
Blottiere Alain
-
Un dictionnaire illustré pour découvrir et reconnaître plus de 80 dieux égyptiens.
-
J'avais depuis longtemps le désir de réaliser un film sur un héros, un vrai, si possible mort jeune et beau, quand j'appris l'histoire de Thomas Elek, dit « Tommy », un lycéen parisien, Juif hongrois, qui combattit le nazisme aux côtés du groupe Manouchian, et figura sur la fameuse Affiche rouge. En découvrant Gabriel, un adolescent d'aujourd'hui lui ressemblant comme un frère, je crus tenir le comédien idéal pour incarner Tommy, soixante ans plus tard. J'étais loin de me douter qu'au fil du tournage se nouerait entre le défunt et son interprète une intrigue bouleversante, invisible à l'écran. Ce roman secret que je suis encore seul à connaître, le voici.
-
Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d'hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d'ombre, des secrets qu'il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d'événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l'histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d'un renard du désert : Yumaï.
-
« On ne pouvait pas savoir quel temps il faisait à Paris ce 20 septembre, mais Léo dans sa chambre caniculaire imagina qu'il faisait chaud. Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord.
Il avait quitté Paris depuis trop longtemps déjà, six mois plus tôt, après deux semaines d'errance à coucher sous les ponts, crasseux, affamé, dévorant des déchets trouvés dans les tas d'ordures mais entrant dans les bonnes librairies pour feuilleter impatiemment les recueils de nouveaux poètes qu'il trouvait toujours trop délicats ou trop fades, français.
Cette fois, il lui semblait certainement que Paris déjà lui appartenait et qu'il n'allait plus jamais en repartir. Verlaine avait été empêché, devait-il penser, et l'attendait chez lui. Il lui avait donné son adresse, rue Nicolet, à Montmartre, tout près de la gare. » Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cent cinquante plus tôt.
Durant cet été caniculaire de « fin du monde », alors qu'il croit devenir aveugle, le garçon voit renaître le Paris des deux poètes et en fait son ultime refuge.
Avec cette intense évocation d'Arthur Rimbaud à 17 ans par un jeune Parisien d'aujourd'hui, Alain Blottière poursuit sa série de portraits d'adolescents confrontés à la violence du monde, commencée avec Le Tombeau de Tommy en 2009.
-
Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l'ennui du quotidien et la peur de l'inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du 'rêve indien' : pour retrouver les visions qu'il aime, il s'étrangle, il se pend.
Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d'autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n'a qu'un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l'espoir d'une vie meilleure.
Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables.
-
Quand Thomas s'installe à Siwa, une oasis, bouleversé par la mort de son frère Louis, il n'a d'autre désir que d'écrire la vie d'un frère perdu pour le sauver de l'oubli. Un épisode ancien de cette brève existence s'impose à lui et constitue l'essentiel de son récit : dix ans plus tôt, Louis avait disparu quelques mois dans les îles de la Sonde, sans plus donner de nouvelles. Thomas, alors âgé de dix-sept ans, était parti à sa recherche d'île en île, sur des traces à demi effacées, affrontant les dangers, la peur, la souffrance, en compagnie de Flor qu'il aima, photographe, nomade et silencieuse, de Mathias, le danseur qui voulait apprendre à voler, de Munaï enfin, le chamane d'une île secrète qui lui révéla la vérité du voyage et parvint à l'apaiser. Ainsi s'achevait l'enfance de Thomas. Dix ans plus tard, sur la terrasse surplombant Siwa, il refait le même parcours. L'aventure initatique n'est pas moins néécessaire, maintenant qu'il doit apprendre à vivre sans Louis pour toujours. Page après page, il se délivre du passé, de sa mémoire, de la mort, et se rapproche du point d'eau des enfants de l'oasis, du détachement, de la liberté, de la vie.
-
Mon île au trésor : dans les sables de Lybie
Alain Blottière
- Arthaud
- L'esprit Voyageur
- 21 Septembre 2013
- 9782081297920
Fasciné par les récits sur la mystérieuse île aux trésors de Siwa, située dans le désert Libyque, A. Blottière s'y rend en quête d'un lieu si merveilleux qu'il ne voudrait plus en repartir. Cet ouvrage est le récit de ses expéditions.
-
-
-
Aux débuts de l'impressionnisme, David le peintre s'est installé à Tadjoura, sur le golfe d'Aden. Il y partage une vie dédiée à son art avec Saad, son petit esclave éthiopien dont il préférera bientôt les lignes pures du corps aux sables du désert et aux flamboiements de la mer. L'arrivée de Morelli, l'aventurier, les entraînera dans des chevauchées éperdues à la recherche d'un introuvable trésor. Cette énigme, c'est Arthur Rimbaud, le trafiquant d'armes, le colonial, qui en détient la clé. Mais ce n'est pas la seule énigme : Saad, l'enfant aux pouvoirs magiques, inaccessible aux pinceaux du peintre désormais envoûté ; Mariam, peut-être sa complice, la prostituée du port que fréquentent les soldats mais que David aimera. Et Tadjoura, la ville blanche où passent les caravanes d'esclaves comme de terribles vents de mort. Dans la chaleur qui trouble les contours et où se confondent le destin des personnages et leurs passions sacrées, c'est à la question finale du peintre confronté à ses drames que nous convie ce livre : peut-on vivre sans amour ?
-
Coedition le livre des epices - - pour info : version originale = ft0637
Alain Blottière
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782082018852
-
-
331 avant notre ère.
En Egypte, dans la douce oasis d'Amon célèbre pour son oracle, Alexandre le Grand, depuis peu pharaon, vient connaître son avenir et savoir s'il est bien fils de dieu. Il y rencontre un jeune prêtre, Si-Amon, dont la vie est soudain bouleversée. Par vénération pour Alexandre, Si-Amon quitte le paradis de son enfance, résolu à devenir l'égal d'un Grec et un homme capable de combattre aux côtés de son roi.
Après un long et éprouvant chemin, son projet le conduit à Cyrène, colonie grecque de Libye. Dans cette cité immense qui est l'une des plus rayonnantes du monde grec, mais où les garçons pauvres monnaient leur beauté, Si-Amon devra subir une suite d'épreuves cruelles, dont la moindre n'est pas l'amour, pour devenir un homme digne du " fils de dieu ". Alain Blottière, dans ce roman fondé sur un grand nombre de détails authentiques, reconstitue ici en un conte sensuel et lumineux le troublant parcours initiatique d'un adolescent de l'Antiquité partagé entre deux mondes, le grec et l'égyptien.
-
-
Reisen auf dem nil - agyptens goldenes zeitalter
Alain Blottière
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080210128
-
Coedition le voyage en egypte - code d'origine : fa0795
Alain Blottière
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080110299
-
Un voyage en egypte ; au temps des derniers rois
Alain Blottière
- Flammarion
- Styles Et Design
- 18 Septembre 2003
- 9782080107954
Retrace, à travers des récits et des photos conservées au Caire ou à Beyrouth, les voyages en Egypte avant l'ère du tourisme de masse, au temps des derniers rois Fouad et Farouk, entre 1917 et 1952.
-
Présente des récits d'écrivains d'Egypte et de touristes qui ont voyagé en Egypte au temps des derniers rois, Fouad et Farouk, entre 1917 et 1952 et avant l'ère du tourisme de masse. Les illustrations, privées ou conservées dans des archives, restituent l'ambiance des dernières années de royauté égyptienne.
-
Rimbaud, Cros, Corbière, Lautréamont ; oeuvres poétiques complètes (édition 2010)
Alain Blottière, Pascal Pia, Michel Dansel, Jérôme Bancilhon
- Bouquins
- 2 Septembre 2010
- 9782221113622
" À eux quatre, qui sont enracinés dans le XIXe siècle, ils composent une Bible valable pour le XXe siècle. Lautréamont désigne une dialectique. Rimbaud montre du doigt la vraie vie. Charles Cros dédaigne. Corbière affiche le jaune (le rire jaune va jusqu'à l'amour jaune, et jusqu'à l'humour jaune). Ah ! ils sont inconfortables. Mais c'est à vous qu'ils s'adressent, et c'est vous qui devez choisir, à vos risques et périls, de les lire. Poètes maudits ! Paul Verlaine se trompait. Nous, après lui, nous sommes trompés. Il reste, dans la faculté d'écrire pour tous, dans la faculté de lire, pour tous, une faille. Ce sont ceux-ci qui en sont les coupables. Qui la désignent. Et qui ne cessent de la creuser. Ce qu'ils démontrent ? Qu'aucune lecture n'est innocente. Ce qu'ils prouvent ? La mort prochaine. Ce qu'ils disent ? Que la parole est tout ensemble glorieuse et périssable. Poètes maudits ? Soit ! Nous sommes leur miroir ! " Hubert Juin, préfacier de cette édition