Bertrand Barré

  • Souvent vilipendée, parfois portée aux nues, l'énergie nucléaire suscite de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent ! Face à la méconnaissance de sujet par de nombreux médias, laissez-vous guider par Bertrand Barré pour vous forger votre propre opinion !

    L'énergie nucléaire produit un peu plus de 10% de l'électricité mondiale, une électricité de base, contrôlable et qui émet très peu de gaz à effet de serre. Mais cette énergie inquiète. On lui reproche son origine militaire, le voile de secret qui a couvert les débuts de son développement, le caractère insidieux de la radioactivité, ses accidents certes peu nombreux mais aux retentissements considérables et dévastateurs, et enfin la gestion de ses déchets. Cette inquiétude est amplifiée par la méconnaissance assez générale du sujet par les médias et les pouvoirs publics.
    Ce petit livre a l'ambition de fournir, sous une forme très accessible, des informations enfin objectives sur le nucléaire pour permettre à chacun de se forger une opinion sans parti pris.

  • Atlas des énergies

    Bertrand Barré

    Combien de temps reste-t-il avant que le roi pétrole ne perde sa couronne ? Qui dirige le jeu pétrolier :l'OPEP, les " Majors " ou les États pétroliers ? Quelles vont être les conséquences sur le climat de l'actuel retour du charbon ? Le pic gazier " est-il vraiment plus lointain que le " pic pétrolier " ? Le développement de l'énergie nucléaire dans le monde représente-t-il un espoir ou une menace ? Quelle importance donner au potentiel des énergies renouvelables et à quelle échéanceoe À tous ces sujets qui font la une de l'actualité, l'Atlas des énergies, réalisé en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), s'efforce d'apporter des réponses. Il cartographie les sources d'énergies fossiles, nucléaires et renouvelables dans le monde, faisant ressortir l'hétérogénéité de leur répartition, notamment celle des hydrocarbures. Il expose les énormes disparités de consommation entre les différentes régions du globe. Il pose la question des choix énergétiques devant lesquels se trouvent les différents pays. En effet, la croissance démographique de l'humanité s'étant accompagnée d'une augmentation encore supérieure de sa consommation énergétique, les nuisances environnementales croissent dramatiquement. Quels efforts entreprendre pour économiser l'énergie ? Comment prendre en compte tous les impacts environnementaux, économiques et sociétaux des différentes énergies dans un contexte de développement durable ? Avec plus de 180 cartes, graphiques et tableaux, cet ouvrage apporte de manière visuelle et synthétique des éléments de réflexion au citoyen d'aujourd'hui.

  • 150 cartes et schémas qui présentent les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l'énergie. Les spécialistes détaillent les différentes énergies, les caractéristiques de consommation et présentent le modèle énergétique allemand.

  • L'énergie nucléaire produit aujourd'hui plus des trois quarts de l'électricité française. Mais l'atome n'alimente pas que nos centrales : depuis bientôt 50 ans, il alimente également un débat houleux entre pro- et anti-nucléaires. Au moment où la France s'apprête à prendre des décisions cruciales pour son avenir énergétique, chaque citoyen doit pouvoir disposer des clés qui lui permettront de prendre position sans a priori partisan. C'est l'objectif de ce livre, qui confronte deux points de vue antagonistes, sous la conciliation d'un spécialiste. Quels enjeux ? Quels risques ? Quelles perspectives ? Quelles alternatives ? Plongé au coeur du débat, chacun pourra juger de la pertinence économique, sociale et écologique des différentes voies proposées.

    À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

  • Introduction.
    L'énergie, quelques notions de base.
    Qu'est-ce que l'énergie ?
    Les sources.
    Les vecteurs et les réseaux de l'énergie.
    Les vecteurs et les réseaux de l'énergie.
    La production d'électricité.
    Des ressources énergétiques aux usages souvent différenciés et l'énergie grise.

    Les grandes ressources énergétiques.
    Des énergies fossiles dominantes mais épuisables.
    Le pétrole.
    Le gaz.
    Le charbon.
    Les métaux fissiles et fertiles.
    Les hydrocarbures non conventionnels.
    Un espoir pour le futur : la fusion.
    Des énergies renouvelables.
    La biomasse.
    L'hydraulique.
    L'énergie éolienne.
    Les énergies solaires.
    Les autres sources renouvelables.

    Énergie et développement humain.
    Des relations complexes entre énergie et développement.
    Une croissante récente de la consommation d'énergie très inégale.
    Engendrant des échanges d'énergie très déséquilibrés.
    Un monde très inégal.
    Un impératif majeur du DD : mettre l'énergie au service du développement humain et de la réduction des inégalités.

    Energie et environnement.
    Le problème principal : le réchauffement climatique.
    Les pollutions de l'air, des sols et des eaux et autres nuisances.
    La gestion des déchets.
    Risques et accidents.
    Quelques questions en débat.
    Le charbon peut-il être propre ?
    Quel est l'impact des nouveaux hydrocarbures sur l'environnement ?
    Le nucléaire est-il une solution en termes d'environnement ?
    La voiture électrique est-elle réellement propre ?
    Produire des agrocarburants sans aggraver la faim dans le monde est-ce possible ?
    Les ER sont-elles une solution viable ?

    Autres contraintes de choix pour un développement durable.
    Des potentiels très inégaux.
    Quelles réserves de combustibles fossiles et de métaux fissiles ?
    Quels potentiels pour les ER ?
    Des coûts variables selon des ressources et une énergie de plus en plus chère.
    Le poids des acteurs et de la géopolitique.
    Quelques scénarios pour le futur.

    Le temps de l'action.
    Accroître partout et dans tous les secteurs l'efficacité énergétique, réduire les consommations et rechercher des trajectoires de développement moins énergétivores.
    Diversifier les ressources et les approvisionnements.
    Quelques champs prioritaires.
    Énergie et mobilité.
    Énergie et aménagement du territoire.
    Énergie et modes de consommation.
    Énergie et réduction des inégalités.

    Conclusion.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle.
    O Du charbon au nucléaire, du pétrole à l'hydraulique : un tour d'horizon complet des différents types d'énergies, traditionnelles ou renouvelables.
    O Ressources limitées, fluctuation des prix, gestion des pollutions et des déchets, prévention des risques : une énergie sous contraintes.
    O La géopolitique de l'énergie : qui détient les ressources, qui maîtrise la production, qui approvisionne le monde ?

    Qu'il s'agisse de notre consommation quotidienne ou, plus globalement, des choix de politique internationale, il y a beaucoup à mettre en oeuvre pour faire de l'énergie un facteur de développement plus équitable et plus respectueux de l'environnement.

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2015

  • Nous utilisons, et jetons, chacun près de 5 packagings par jour. Ce passage de l'emballage au packaging n'est pas anodin. Il semble résumer à lui seul l'évolution du marketing dans une économie du libre-service : pourrait-on véritablement identifier des marques comme Tabasco, Coca-Cola, BabyBel, ou Canard WC sans leur packaging ? Si l'on admet l'idée baudrillardienne que la société de consommation est caractérisée par le fait que des individus qui achètent des produits endossent les styles de vie qui leur sont attachés, alors il faut bien accepter que le packaging est le vêtement symbolique du produit mais aussi celui du consommateur !
    Situé à la croisée du design graphique et du design volume, le packaging a des fonctions techniques, logistiques mais aussi sémiotiques - il est l'un des principaux vecteurs de communication de la marque - que cet ouvrage explore et explicite.
    Benoît Heilbrunn est professeur de marketing à l'ESCP Europe. Il enseigne également à l'IFM et au CELSA. Consultant en stratégie de marque, il est notamment l'auteur du " Que sais-je ? " sur Le logo et sur La marque.
    Bertrand Barré est le président fondateur de Barré et Associés, société spécialisée dans le design produit, le développement de produit et le packaging.

  • Enjeux énergétiques, géopolitiques, industriels, écologiques, économiques, etc. : qu'il s'agisse de le promouvoir ou de le combattre, le nucléaire semble s'inviter dans les débats les plus importants de notre début de XXIe siècle.
    D'« Aéroréfrigérant » à « Zirconium », cet ouvrage propose en 100 mots clés une présentation aussi claire que précise de ce qu'est le nucléaire, depuis les principes de la fission de l'atome jusqu'au Traité de non-prolifération. En faisant l'état des connaissances techniques et scientifiques comme celui des pratiques, il invite à comprendre ce qu'est le nucléaire aujourd'hui et les principales perspectives d'innovation attendues dans ce domaine.

  • Pierre-René Bauquis et Bertrand Barré Bien qu'utilisé à ses origines à des fins militaires (Hiroshima & Nagasaki), le nucléaire devint rapidement une énergie de substitution, notamment pour la production d'électricité. Représentant aujourd'hui 7 % de l'énergie primaire mondiale, soit autant que l'ensemble des barrages hydroélectriques dans le monde, le nucléaire apparaît aux yeux de nombreux scientifiques comme la contribution majeure à l'approvisionnement énergétique mondial dans un contexte de développement durable. Ne rejettant pratiquement aucune radioactivité dans l'environnement en marche normale, les réacteurs voit donc l'essentiel de la radioactivité produite par la fission confiné dans les déchets, qui dès lors doivent être gérés de façon à ne créer aucun dommage pour l'homme ou pour l'environnement. Des origines militaires aux applications à la production d'électricité, ce livre explique tant les aspects techniques, qu'économiques et politiques de l'énergie nucléaire. Les "hommes du nucléaire" verront leur métier s'inscrire dans une perspective large, d'une ampleur planétaire, à l'horizon riche de défis et de promesses. L'avenir à long terme des techniques nucléaires (surgénérateurs, fusion) sera longuement commenté tout comme les applications de l'énergie nucléaire au delà de la génération d'électricité.

  • Cette carthotèque numérique a été réalisée à partir de l'Atlas des énergies, écrit par Bertrand Barré et édité par les éditions Autrement. Elle comprend un ensemble de cartes, graphiques et tableaux qui apporte de manière visuelle et synthétique des éléments de réflexion aux professeurs pour la préparation de leurs cours et aux élèves pour la compréhension du monde d'aujourd'hui.

    150 cartes statiques et 20 cartes animées constituent cette cartothèque. Elles pourront facilement être projetées sur grand écran ou sur un tableau blanc interactif.

    La Structure Le CD-Rom reprend l'organisation thématique de l'ouvrage:

    Comprendre l'énergie.
    Les énergies fossiles aujourd'hui et demain.
    L'énergie nucléaire, une énergie propre?
    Les énergies renouvelables: quels potentiels?
    L'énergie dans le monde et par pays.
    D'une utilisation simple, il permet un apport pédagogique certain qui trouvera toute sa place dans les établissements scolaires

  • Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ? Nouv.

    Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.

    Cet atlas met ainsi en lumière :
    - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.
    - Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.
    - Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.
    - Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.

    Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.

empty