Pas un grain de sable ne vient troubler les habitudes de Monsieur Leblanc : les mercredis après-midi au parc, les déjeuners en terrasse chez Gourmand, comme il l'a toujours fait avec son épouse bien aimée. Mais un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie et bouleverse son quotidien. Une fois la méfiance envolée, Monsieur Leblanc va découvrir le bonheur de l'amitié.
Une histoire originale et pleine d'aventures signée Bernard Villiot, illustrée par Thibault Prugne et racontée avec panache.Comme tous les mercredis, après son cours de violon, Léo dévale la rue des Cascades pour aller saluer le luthier de son quartier. Ce jour-là, un invité surprise est assis dans l'arrière boutique : Django Reinhardt en personne accorde une guitare puis entame un morceau.Dès les premières notes, Léo est transporté. D'un club de jazz de Montmartre à une salle de concert londonienne, le jeune garçon se lance dans une folle aventure rythmée par les accords endiablés de Django.
Deux jeunes gens traversent les Étas-Unis pour rejoindre la côte et participer à un rassemblement de cerfs-volants. Un roadtrip poétique dans les paysages américains, par le duo à l'origine de l'album Le souffleur de rêves.
Connaissez-vous le terrible croque-chaussettes ? Dès qu'il sent une odeur de lessive, il sort de sa cachette et avale une chaussette. Violette en a ras la casquette !
Un petit bouddha bedonnant souriait dans le bric-à-brac d'une brocante.
Il savait que tôt ou tard, il attirerait un regard. Oui, tôt ou tard, car ce petit bouddha cachait un secret. Son histoire avait commencé longtemps auparavant. À une époque où les maharadjahs paradaient à dos d'éléphants.
Marie fait des caprices, des caprices pour des coussins. Quand quelqu'un s'assoit sur un coussin, Marie crie pour dire que c'est le sien : c'est à moi !
Comme tous les mercredis, après son cours de violon, Léo dévale la rue des Cascades pour aller saluer le luthier de son quartier. Ce jour-là, un invité surprise est assis dans l'arrière boutique : Django Reinhardt en personne accorde une guitare puis entame un morceau. Dès les premières notes, Léo est transporté. D'un club de jazz de Montmartre à une salle de concert londonienne, le jeune garçon se lance dans une folle aventure rythmée par les accords endiablés de Django.
Une histoire originale et pleine d'aventures signée Bernard Villiot, illustrée par Thibault Prugne et racontée avec panache par Guillaume Gallienne. Un conte musical orchestré par THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND !
Au nord de Venise, sur l'île de Murano, célèbre dans le monde entier pour ses maîtres verriers, un mystérieux souffleur fit une nuit le bonheur d'un enfant en lui offrant un cadeau extraordinaire : une bulle de rêve. Dès lors, tous les enfants de l'île réclamèrent des rêves merveilleux. Mais qui était donc ce souffleur magicien ?
Que se passe-t-il à Bisouville ?
Un mystérieux graffeur sème la zizanie.
Qui peut bien écrire sur les murs que les bisous de M. Répare-Tout empestent le caoutchouc ?
Et que ceux de Maître Règle-Tout ne valent pas un clou ? Voilà une enquête pour l'inspecteur Résout-Tout !
Chaque nuit, un nouveau graffiti s'ajoute sur les murs. La charcutière, la concierge Mme Fouine- Partout, M. Nettoie-Tout... Personne ne semble y échapper. Personne, vraiment ? Sauf l'inspecteur Résout-Tout... qui finit par avouer. Eh oui ! les gens étaient si gentils à Bisouville qu'il ne s'y passait rien du tout et l'inspecteur mourait d'ennui... Pour se faire pardonner, il écrivit à chacun un mot doux.
La tâche lui prit un temps fou et il ne s'ennuya plus du tout.
Fut un temps, je ne sortais que la nuit,À l'heure où les parents couchent leurs petits.On m'évitait pour conjurer le mauvais sort.Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore.Personne ne voulait croiser mon chemin,Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin.J'étais un chat maudit, un maudit chat tout noir,Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l'ennui.Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto.
Une moufle traînait dans une clairière par une nuit d'hiver...
Un rat transi de froid passa par là. Ni une ni deux, il en fit son nid. Mais bientôt un crapaud se glissa lui aussi dans l'abri, puis un hibou, un lapin, un renard, un sanglier... et même un ours ! La moufle allait-elle résister ?
Au coeur de l'Océanie s'étendait la Papouasie.
À l'ombre de son épaisse forêt, le village du jeune Tahirou vivait en parfaite harmonie.
Jamais une querelle, jamais un conflit, jusqu'au jour où de terribles pirates débarquèrent sur son île...
Bientôt les pirates arrivent aux portex du village. Le siège commence. Si les provisions sont abondantes, il arrive un jour où elles se font rares. Il ne reste plus qu'un cochon pour nourrir le village... Mais celui-ci est à Tahirou.
Impossible qu'on mange son copain cochon.
Dans la nuit, l'enfant le libère.
De leur côté, les pirates sont en piteux état car dans cette jungle, ils ne mangent pas à leur faim.
Au petit matin, quand ils découvrent le cochon, ils interprètent tout de travers : les Papous se moquent d'eux, c'est sûr. Ils vont jusqu'à leur envoyer un cochon car leurs réserves sont pleines.
Les pirates décident de lever le siège et s'en vont.
Le village de Tahirou est sauvé et le cochon aussi !
Il y a bien longtemps, dans une forêt du nord, à l'époque où les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brisa une aile. Ne pouvant partir avec ses frères, il dut vite se trouver un abri pour l'hiver. Quel arbre voudrait-il bien lui prêter ses branches ?
Dans cet abécédaire, les lettres font leur numéro !
Astuce et poésie, fantaisie et charivari.
L'alphabet n'a pas dit son dernier mot.
Que se passe-t-il au-delà des peintures ?
Hors cadre, les routes se dessinent autour d'une toile de Mondrian, une fête bat son plein chez Hopper, ça pousse chez Pollock... Chaque tableau donne vie à une histoire... et à une bêtise !
Klee, Picasso, Malevich, Le Douanier Rousseau, Karel Appel, Gustave Doré, la grotte de Lascaux complètent le tableau.
Un recueil de contes sur 10 émotions inspirés par 10 oeuvres d'art. Dansez avec le loup de Keith Haring.
Chantez sous la pluie avec Gene Kelly. Swinguez avec Basquiat. Tremblez avec Le Cri de Munch. Tombez amoureux avec Le Fils de l'homme de Magritte.
Charlie Chaplin, le buste de Néfertiti, Berthe Morisot, Pollock, Niki de Saint-Phalle sont aussi à l'origine de fabuleuses histoires. À la suite des contes, une carte d'identité de chacun des artistes.
Dans un royaume aux confins du monde et du temps vivaient un roi et une reine qui attendaient une enfant. Quand la petite princesse vit le jour, toutes les fées furent invitées. Toutes ? Non. La plus vieille fut oubliée et un terrible sort fut jeté.
Ainsi naquit la légende de la Belle au bois dormant.
N'avez-vous jamais vu un gros navet ?
Celui-ci était aussi gros qu'un popotin d'hippopotame.
- Quelle bonne soupe nous allons faire !
Dit l'heureux propriétaire.
Mais quand il voulut l'arracher, le navet ne céda pas.
Le jardinier alla chercher sa femme pour l'aider à tirer.
Six petits princes changés en cygnes dont le sort est entre les mains d'Élise, leur soeur bien-aimée. Elle doit tisser six tuniques des plus belles fleurs sans jamais dire un mot. À l'abri de la forêt, Élise brode sans relâche mais le hasard fait qu'un prince la trouve et s'en éprend follement.
Élise garde la silence mais bientôt la reine l'accuse de sorcellerie...
Odette est une délicieuse petite poulette.
Elle aime la couture et les cancans, alors elle coud et elle caquette.
Tapi dans un bosquet fleuri, un coquin l'épie.
Le renard aimerait la croquer. Alors il guette.
Il guette la poulette bien replète et attend l'instant propice pour l'attraper.
Savez-vous comment naissent les arcs- en-ciel ? Grâce à la fée Capucine et ses copines. À chaque fois que la pluie et le soleil se disputent un bout de ciel, en un éclair, les sept fées reproduisent cette merveille.
Dans leur paisible royaume, toutes vivent en harmonie. Mais ce matin, un événement bouscule les fées.
Le collier de Capucine a disparu !
Où peut-il se trouver ?
Les fées inspectent le royaume tout entier mais aucune trace du collier ! L'une des fées l'aurait-elle volé ? Et bien sûr la pluie et le soleil réclament un arc-en-ciel ! Grenadine se trompe et s'enfuit. Quand les six fées viennent la consoler, Grenadine avoue en pleurant : en voulant passer le collier, les perles de rosée se sont évaporées... Mais les larmes des fées, comme celles des enfants, ont bien plus de valeur que la rosée...
Capucine l'invite à en faire un collier.
Quel est le mystère des chaussettes dépareillées ? C'est le terrible Croque-chaussette ! Dès qu'il sent une odeur de lessive, il sort de sa cachette et avale une chaussette.
Violette, elle, en a ras la casquette ! Lorsqu'il lui vole une de ses chaussettes préférées, celles avec les pâquerettes, elle décide de mener l'enquête.