«Quand avait eu lieu cette conversation ? Peu avant l'été, sans doute. Depuis, Jean n'avait cessé d'y penser. N'était-il pas passé à côté, lui aussi ? N'avait-il pas raté, par aveuglement, par prudence excessive, l'instant unique où un mot, un simple geste aurait tout changé ? Chacun était confronté, un jour ou l'autre, à une brève opportunité. Combien savaient s'en saisir ?» Septembre 1943. Les Allemands occupent Nice. Jean, un jeune et talentueux couturier juif, est contraint de céder à vil prix sa boutique de mode à son principal concurrent qui promet de lui verser, en contrepartie, un substantiel dessous-de-table, un «bada», comme on dit dans le Midi. Pendant que s'étire la journée où il attend, pour fuir, de toucher la somme espérée, Jean se remémore les événements qui l'ont projeté, lui et sa famille, au coeur de la tourmente. Dans ce premier roman aux allures de saga, Bernard Stora tisse en virtuose les destins mêlés d'une famille du sud de l'Italie arrivée en France, poussée par la misère, et celui d'une famille juive venue d'Algérie, croyant échapper à l'antisémitisme.
Au printemps 2019, Line Renaud a vu la mort de près. Durant sa convalescence, des souvenirs qu'elle n'avait jamais évoqués sont revenus en nombre. Avec sa verve habituelle, dans un passionnant retour sur sa vie, elle livre ici sans détour les secrets d'un destin exceptionnel. Les souvenirs cachés d'une grande figure française.
Née en 1928, Line Renaud est une chanteuse et actrice française. Sa carrière et sa vie personnelle sont aussi denses que trépidantes. Son livre, Et mes secrets aussi, est disponible chez Points.
Bernard Stora, scénariste et réalisateur, a tourné plusieurs films avec Line Renaud.
La première fois qu'elle apparaît dans la loge de Line Renaud au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas 17 ans et porte sous son bras l'énorme classeur dans lequel elle compile depuis sa plus tendre enfance les articles consacrés à son idole. Parmi ceux-ci, des documents rares dont la vedette elle-même a oublié l'existence. Intriguée et émue, Line s'implique dans le parcours de cette jeune fille introvertie, qui pourrait même un jour devenir la dépositaire de ses archives.Dix ans plus tard, l'adolescente maladroite a laissé place à une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l'unique, l'indispensable. Pour plaire à l'actrice, elle s'invente une vie singulière et se perd dans un mensonge sans issue. C'est le début d'une incroyable supercherie...
" What a personality ! " Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s'empresse d'aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960.
C'est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l'énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de la personnalité, pour fréquenter et se faire aimer des plus grands : Joséphine Baker, Dean Martin, Gregory Peck, Cary Grant, Elvis Presley, Sugar Ray Robinson, Liz Taylor, sans oublier Charles Trenet, Dalida, Johnny Hallyday ou Jacques Chirac.
Dans ce témoignage exceptionnel, Line Renaud ouvre son coeur comme jamais auparavant. La lignée de femmes aux caractères bien trempés dont elle descend, les chances qu'elle a su saisir, ses remises en cause et ses tournants de carrière sont confiés avec la franchise et la verve qu'on lui connaît. Ces mémoires fourmillent d'anecdotes stupéfiantes, de confidences inattendues, de secrets bien gardés. Line Renaud nous en dit long par exemple sur ses (mauvaises) relations avec Édith Piaf, sur Loulou Gasté et leur vie amoureuse bien plus mouvementée qu'il n'y paraît...
Line Renaud a connu une carrière et une vie personnelle aussi dense que trépidante. Ce livre est à son image, une traversée du siècle en bolide rutilant.