Vouloir comprendre la cause d'un phénomène ou du comportement d'autrui, c'est chercher à l'expliquer. Il est alors possible de se fier à son intuition. Mais en découvrant que l'on est capable d'appliquer les principes de base de toute science, on peut aussi décider d'utiliser la démarche des scientifiques et ainsi aboutir à plus d'exactitude. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses situations concrètes, a pour objectif de montrer que la science, c'est simple, et que tout le monde peut rapidement utiliser sa méthode. Cet ouvrage donne aussi des clés pour répondre aux difficultés les plus fréquentes évoquées par les étudiants et pour les aider dans la préparation de leurs examens et la réussite de leurs études. Bernard GANGLOFF est professeur à l'université de Rouen. Ses recherches, qui ont conduit à plus d'une centaine de travaux (ouvrages, articles dans des revues scientifiques, conférences internationales…) se situent dans le domaine de la psychologie sociale des organisations. Il co-dirige, en France et à l'étranger, plusieurs laboratoires de recherche, et enseigne la méthode expérimentale dans tous les cycles du cursus universitaire, de la 1re année au doctorat.
Basé sur l'analyse de recherches françaises et américaines, cet ouvrage met en évidence que le rôle des recruteurs est moins de proposer aux entreprises du personnel compétent et efficace que de leur fournir des salariés faisant preuve d'allégeance. Illustré de nombreux cas concrets et témoignages, cet ouvrage est ainsi une invitation à l'examen d'un étonnant système : système certes cohérent et présenté comme le seul possible, mais système ne constituant peut-être que le fruit d'une savante orchestration.
Si, à notre époque, le travail est lieu de satisfactions, il semble que ce soit d'abord parce qu'il permet de vivre décemment, du moins plus ou moins décemment, à ceux et celles qui bénéficient d'un emploi. Car ensuite les conditions d'exercice de cet emploi apparaissent comme étant fréquemment sources de souffrances : charge physique excessive, stress, sentiment d'injustice, voire de servitude et d'aliénation sont ainsi ici évoqués. Tout ceci amène à reconsidérer le sens donné au travail, en fonction de la répartition des activités dans et hors travail.
Début de siècle, début de millénaire, accélérations des avancées technologiques : le travail se voit aujourd'hui subir des mutations rapides. Les compétences sont de ce fait chaque jour remises en question en ce qu'on leur fait subir des manipulations parfois lourdes de conséquences. On trouvera ici des analyses de ce qui différencie les compétences des hommes de celles des femmes (analyse en situation, en termes relationnels, psychanalytiques).
Tout individu fait l'objet de jugements sur ce qu'il vaut, en termes de compétences, de qualités morales, de mérite. Mais quelles formes prennent ces évaluations et quels en sont véritablement les objectifs ? Les théories et les pratiques s'enrichissent-elles mutuellement ou au contraire s'ignorent-elles ? Quels sont, parmi les outils disponibles, ceux qui sont effectivement employés, et quelle est leur validité oe... Telles sont les questions sur lesquelles un collectif de praticiens et de chercheurs a voulu ici faire le point.
Je marche d'un pas lourd tenant dans une main la boussole et dans l'autre la bouteille avec le peu d'eau qui reste. Mon regard se perd dans l'immensité de ce désert sans fin et de nouveau des doutes apparaissent. Quoi qu'il en soit, si, à l'issue de la distance que je me suis fixée, les choses n'évoluent pas, alors, c'est décidé, je rebrousserai chemin. La situation est néanmoins étrange, c'est bien la première fois de notre périple que je suis séparé de Jean-Marc et de Louis ; en plus, je n'ai pas la moindre idée d'où ils peuvent bien être. Je déambule quelque part dans cette immense étendue de sable, seul, avec juste quelques centilitres d'eau et une boussole. « Que m'arriverait-il si pour une raison quelconque je ne retrouvais plus ma voiture ? » me dis-je subitement.
L'individu constitue la première richesse des organisations, et donc le principal facteur de leur performance. La compétence et la performance d'un individu sont fonction de sa formation, ainsi que des conditions dans lesquelles s'exercent ces compétences. La performance d'une organisation ne se limite pas à son seul succès économique ; on ne peut négliger de prendre en compte la satisfaction des formés, ainsi que le rôle social que joue l'organisation. Tels sont les thèmes traités dans cet ouvrage.
Qu'est-ce que la personnalité ? Comment la cerner de manière objective ? Basé sur les recherches les plus récentes du domaine cet ouvrage sera d'une aide précieuse aux enseignants et étudiants en psychologie, en GRH, en sciences juridiques, aux praticiens dont les activités quotidiennes les conduisent à formuler des évaluations sur autrui.
"Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers. De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel."
L'ambition de cet ouvrage est de livrer de premières analyses sur les incidences psychosociales et socio-organisationnelles que la crise sanitaire COVID a pu avoir sur le travail. Les recherches ont été conduites auprès de diverses catégories de salariés (cadres, managers, intérimaires, professionnels de santé). Elles ont en commun la volonté de rendre compte des transformations que le travail a subi (dans ses modalités d'organisation et de réalisation) et des processus psychosociaux à l'?uvre mais aussi des stratégies de régulation que les sujets ont déployées pour maintenir malgré tout une activité de qualité. Ces travaux ont porté autant sur le travail médiatisé à distance que sur l'activité qui s'est maintenue en présentiel, sous conditions sanitaires contraintes.
Cet ouvrage est consacré au développement du travail et des organisations qui constitue un constant domaine de recherche et d'intervention pour la psychologie du travail. Si les changements économiques et technologiques sont vecteurs de développement, ils apportent aussi leur lot d'incertitudes. L'ouvrage analyse ces changements afin de contribuer à ce qu'ils soient profitables aux personnes. Pour rendre compte des avancées de la recherche en ce domaine, ce volume réunit deux ensembles de contributions. La première partie aborde la question du changement technologique.La seconde partie traite essentiellement de l'exercice du leadership. Elle se conclut sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l'équilibre vie professionnelle-vie privée.
"L'ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l'intégration et le maintien en emploi, à l'égard du chômage, au passage en retraite. Le rapport psychologique au travail y est examiné plus particulièrement au prisme des interactions sociales qui le construisent et participent à son développement. Sur la base de ces éclairages, des préconisations, démarches et outillages sont proposés qui sont autant de pistes pour un accompagnement des personnes ainsi que des institutions et organisations engagées dans ces situations de transitions. - - - - "
C'est à cette problématique majeure des apports de la psychologie du travail et des organisations au management des organisations dans les pays du Sud que les auteurs de cet ouvrage ont consacré leurs réflexions. Cet ouvrage présente des contributions qui s'appuient sur les méthodes et outils de la psychologie, appliqués dans des contextes diversifiés. L'ensemble des contributions de cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique qui prône le développement d'un management spécifique aux différentes organisations dans lesquelles évoluent les enseignants chercheurs et praticiens en PTO dans les pays du Sud.