Revisitant trente ans de création et de recherche, Autres & Pareils, La Revue revient sur une démarche artistique foisonnante et passionnante. Au sommaire de ce double numéro, une cent cinquante images nous précipitent au coeur d'une pratique et d'une réflexion des plus jubilatoires et affranchies qui soient ! Des textes de Giovanni Careri, Marie Delclaux, Olivier Domerg, Jean-Marie Gleize, Romain Guedj, Jean Lewinski, Pierre Parlant et Bernard Pichon, proposent divers éclairages sur ce travail et ses enjeux.
Ce livre regroupe, sous la forme de 136 confusions à éviter, de 100 groupes de questions traitées dont 4 sujets 2003, l'essentiel des connaissances à maîtriser, tant du point de vue scientifique que du point de vue pédagogique, pour réussir le tout nouvel oral de sciences (partie sciences physiques et technologie).
Ombre propre, ombre portée ou pénombre ; années tropique, sidérale ou civile ; fonctions globale, principale, technique, ou encore d'usage ou d'estime ; résistor, résistance ou résistivité ; évaporation, vaporisation ou ébullition, démarches scientifique, expérimentale, technologique, " main à la pâte ", "oherlc" ou encore tâtonnement expérimental, etc : des définitions précises, accompagnées d'exemples et illustrées par des questions de concours guideront le lecteur parmi les subtilités innombrables, propres ou non à chacun des grands thèmes du concours.
Revivez un siècle de légende automobile !Depuis sa création en 1923, le rendez-vous des 24 Heures du Mans a connu des moments d'anthologie, des sacres et des drames qui ont rythmé un siècle de courses. Mais si la plus grande épreuve d'endurance automobile a vu bien des carrières décoller, elle a aussi été jalonnée de cent ans d'innovations techniques. Avec ce dixième volume de la collection publié à l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans célébré en 2023, Denis Bernard et Christian Papazoglakis passent en revue vingt-quatre voitures emblématiques de la course mancelle qui, si elles n'ont pas forcément triomphé, ont toutes marqué leur époque par des évolutions technologiques : la 4CV Renault (moteur arrière), la Tracta (traction avant), la Delettrez (diesel), la Chaparral (aileron), la Howmet (turbine), la Chenard et Walcker Tank (aérodynamisme), la Panoz Q9 (hybride), etc.
Le voyage mexicain, livre mythique de Bernard Plossu paru en 1979 est enfin réédité dans sa version originale accompagné de Jungle, un livre inédit de photographies couleurs qu'il réalisa à la même époque lors d'une expédition dans la jungle du Chiapas mexicaine.
L'ensemble ainsi constitué révèle comment un jeune homme d'à peine vingt ans, amateur de cinéma d'auteur et de films grand public met spontanément en place dès ses débuts de photographe une esthétique personnelle sans rien connaitre des photographes importants de son époque. Et dans le même temps, que ce soit sur la route à travers l'approche poétique du Voyage mexicain ou narrative de Jungle, on sent que tout est déjà en place : la conscience de son devenir d'auteur et son approche conceptuelle à travers les livres conçus comme des oeuvres à part entière.
Les deux ouvrages tirés à 1000 exemplaires vendus exclusivement ensemble sont présentés dans un fourreau.
Le voyage mexicain, préface de Denis Roche C'est un témoignage optimiste de la beat génération, une rupture dans l'histoire de la photographie avec des cadrages à l'opposé de la tradition française, des images qui nous en disent autant sur le photographe que sur le pays traversé. La critique fut enthousiaste à la sortie de ce petit livre en 1979, et son auteur qualifié de « Robert Frank heureux ». Dans sa mémorable préface Denis Roche explique ce qu'est la liberté de la photographie qui permet qu'un savoir et une esthétique soient mystérieusement spontanés comme chez Bernard Plossu.
Jungle, textes de Bernard Plossu et Claude Nori Début 1966, Bernard Plossu qui n'a que vingt ans est engagé comme photographe dans une expédition anglaise à la recherche d'un temple maya. Ce sera pour lui une façon d'améliorer sa technique mais aussi l'art de la débrouille et de la survie au contact d'une nature souvent hostile avec les quatre autres jeunes membres de l'expédition. Il tiendra tout le long de cette expérience, un journal dont des extraits sont publiés dans l'ouvrage, donnant à cette approche de son périple mexicain une dimension aventurière.
Dans la vieille Packard 50, on file vers Guanajuato, dans l'infini de l'espace, des routes, dormant n'importe où autour d'un feu sous les étoiles, réveillés par les paysans, déjeunant dans les marchés ou les cantinas, dansant, chantant partout, bavardant avec des vieillards aux chapeaux de paille esquintés par le temps... ».
Les 100 ans du Mans : Célébration d'une course visionnaire Richement illustré par l'iconographie de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), venez découvrir le livre officiel des 100 ans de la course des 24 heures du Mans. De son histoire aux portraits de légendes telles que Jacky Ickx, Georges Durand ou Michelin, en passant par des infographies de points plus techniques comme l'évolution du volume sonore des voitures sur le circuit ou des records de température, cet ouvrage référence toutes les thématiques autour d'une course visionnaire, et célèbre 100 ans de moments spectaculaires.
Témoignages du docteur Mukwege, chirurgien congolais spécialisé dans la reconstruction du corps des femmes victimes de viols et de mutilations dans la région de Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, et du professeur Cadière, spécialiste belge de la chirurgie minimale invasive. Tous deux racontent leur combat contre la barbarie.
Rivalités italiennes.En 1961, au départ des 24 heures du Mans, la supériorité de Ferrari s'apprête à devenir hégémonique. Après sa victoire en 1960 face à Aston Martin, la marque au cheval cabré compte bien prouver l'efficacité de ses TR61 et 250GT. Face à elles, les Aston Martin marqueront le pas et seules les Maserati pourront rivaliser un temps. Mais après plus de 4.000 kilomètres d'asphalte parcourus, trois Ferrari occupent les trois premières places du classement général. Mais ce n'est que le début d'une nouvelle ère !
Anecdotes historiques, apartés éclairants et coup d'oeil jeté dans les coulisses jalonnent le récit de ce nouvel album consacré aux années 1961 à 1963 des 24 heures du Mans. Mené par l'érudition exemplaire de Denis Bernard et Christian Papazoglakis, frisson, drame et rebondissements sont au rendez-vous de ces trois années remarquables pour le sport automobile.
Les nouveaux seigneurs.1958. Vainqueur des 1000 kilomètres de Buenos Aires puis des 12 heures de Sebring avec leur 250 Testa Rossa, Ferrari s'annonce comme le grand favori du championnat du monde des voitures de sport, succédant ainsi à l'hégémonie Jaguar. Mais l'écurie Aston Martin ne compte pas leur rendre la tâche facile. David Brown, repreneur de la marque depuis 10 ans et à qui les récents modèles doivent leurs initiales « DB », exige de ses équipes des résultats concrets. Et la prochaine édition des 24 heures du Mans en sera l'occasion rêvée pour briller. Ferrari contre Aston Martin : un nouveau duel au sommet s'annonce pour les années à venir...Toujours orchestré par Denis Bernard et Christian Papazoglakis et bénéficiant du partenariat de l'ACO, ce nouvel album des 24 heures du Mans enclenche l'épopée Ferrari de l'après Seconde Guerre mondiale.
Jaguar : un triomphe rugissant !24 Heures du Mans, 1957. Suite à un incroyable concours de circonstances, Jaguar obtient sa 5e victoire au Mans avec 4 de ses fameuses « type D » en tête de la course. Suite à cet exploit, un journaliste s'entretient avec « Lofty » England, directeur technique et sportif de Jaguar, pour revenir sur l'histoire de la marque : de l'abandon du nom « SS » (peu judicieux au sortir de la Seconde Guerre mondiale) pour Jaguar aux débuts dans la compétition automobile jusqu'aux premières gloires...À travers cet entretien, nous suivons par flashbacks toute une période charnière de la mythique marque Jaguar, dont l'histoire en compétition est intimement liée à celle des 24 Heures du Mans.
Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !En 1963, Ford, l'emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles ! Pour l'édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n'ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !Après Chapman, Alpine et Ayrton Senna, la collection Plein Gaz inaugure une nouvelle série consacrée aux 24 Heures du Mans !
Un triomphe français24H du Mans 1964. Loin derrière la Ferrari victorieuse, une seule des 5 voitures engagées par la société automobile René Bonnet termine l'épreuve. Un an plus tard, elle est rachetée par Matra, spécialiste de l'armement, qui souhaite se servir du sport automobile pour vendre des voitures en série. Si les premiers essais ne sont pas concluants, Matra ne tarde pas à se faire petit à petit une place parmi les plus grands, notamment grâce à la passion et l'énergie de ses ingénieurs. Il faudra attendre l'édition de 1972 pour que l'écurie française remporte son premier titre avec 3 voitures en tête ! Ainsi commence une fabuleuse série de trois victoires consécutives qui parachève la grande reconquête du sport automobile français avec une nouvelle génération de pilotes appelés à entrer dans la légende : Beltoise, Cevert, Larrousse, Jabouille... et Henri Pescarolo.Grâce à la collection Plein Gaz, replongez dans l'odyssée Matra et découvrez les coulisses d'un succès 100% français !
La naissance d'une légendeL'histoire des 24 heures du Mans début le 26 mai 1923 à 16 heures. Cette toute nouvelle épreuve est créée par l'Automobile Club de l'Ouest quatre ans après la fin de la Grande Guerre. Si celle-ci reste encore confidentielle, elle attire des compétiteurs étrangers, comme l'Anglais Bentley. Pour cette première édition, il ne finira que quatrième, mais totalement séduit par l'exercice. Les années suivantes, les « Bentley Boys » - groupe de gentlemen drivers fortunés - reviendront pour écrire le mythe de la compétition en même temps que l'histoire du sport automobile.Ce nouvel épisode des 24 Heures du Mans en BD vous replonge aux sources de la célèbre course d'endurance !
Première partie - Le cadre de l'action publique dans l'économie
Les animaux domestiques nous paraissent familiers, et pourtant, on connaît mal l'immense diversité de races que chaque espèce englobe. Cette variété est le fruit de différences géographiques, puis d'un long travail de sélection et de croisements à travers l'histoire, visant à améliorer les aptitudes ou les qualités esthétiques des animaux.
Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, puisqu'il en retient près de 660, appartenant à une quinzaine d'espèces : bovins, ovins, caprins, Porc, Cheval, Âne, Poule, autres volailles (Oie, Canard, Dindon, Pintade, Caille, Pigeon), Lapin, Cochon d'Inde, Chien, Chat.
Chaque espèce est traitée d'un point de vue général, puis une courte monographie décrit ensuite chacune des races de cette espèce présentes en France : les races françaises, quelle que soit leur importance numérique, et les races étrangères, reconnues officiellement ou non, à l'exception en principe de celles dont les effectifs sont confidentiels dans notre pays.
Cet inventaire écrit par deux vétérinaires zootechniciens est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse aux races d'animaux domestiques : non seulement étudiants et chercheurs en zootechnie et ethnozoologie, mais aussi tous les amateurs, amis des animaux de plus en plus nombreux, soucieux de contempler et de faire vivre la biodiversité animale domestique.
Bernard DENIS est professeur honoraire de l'École nationale vétérinaire de Nantes, membre de l'Académie d'Agriculture de France, président d'honneur de la société d'Ethnozootechnie.
Docteur-vétérinaire, Jean-Pierre VAISSAIRE est ancien assistant de zootechnie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort et auteur du Memento de zootechnie (2018).
Préface d'Étienne VERRIER, professeur à AgroParisTech, Membre de l'Académie d'Agriculture, président de la Société d'Ethnozootechnie.
L'expérience des sténopés a révélé que leur histoire incorporée à celle de la camera obscura relevait d'une vision rétrospective empêchant d'apprécier à la fois leur évolution respective en tant qu'objets techniques et leur potentialité créative. En recherchant pourquoi leurs histoires fusionnaient si souvent, un récit machinique passionnant et très rarement pris en compte a été mis à jour. Ainsi, les sténopés se sont révélés modernes et non a-techniques, complexes et non primitifs, associés malgré eux et par défaut à des pratiques photographiques pensées « pauvres ». En reliant aujourd'hui ces sténopés à une lignée technique de systèmes optiques diffractifs, il a été possible de questionner non seulement une nouvelle dialectique de l'observation et de l'enregistrement, mais aussi de comprendre des enjeux visuels encore peu explorés, témoins d'un profond changement de paradigme affectant les pratiques de photo argentique et numérique.
La plus mythique des marques de voitures françaises !En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l'industrie automobile.À l'instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l'A110, ses victoires mais aussi ses déboires. En raison de difficultés financières, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de la société de Rédélé, qui ne se sent plus seul maître à bord. La marque se délitera alors jusqu'à sa disparition en 1995... Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !
Une histoire dessinée des plus grandes victoires d'une marque mythique !
À la simple évocation du nom " Porsche ", les yeux de tous les amateurs de bolides se mettent à briller. Mais non contente d'être l'une des plus prestigieuses marques de voitures de luxe, Porsche a également marqué l'histoire du sport automobile par des modèles d'exception (de la 356 SL à la redoutable 917) et des victoires d'anthologie.
Ce nouvel album de la collection " Plein Gaz " vous propose de replonger dans l'histoire sportive d'une des plus grandes marques automobiles. Par le biais de plusieurs histoires courtes, de ses débuts en endurance dans les années 1950 à la fin des années 1960, ce premier tome revient en détail, à travers plusieurs courses emblématiques, sur les modèles qui ont construit le mythe de Porsche en compétition.
Cent ans après sa mort, les propos de Cézanne restaient dispersés dans des publications inaccessibles: journaux d'époque, mémoires, plaquettes épuisées.
Propos tenus devant des visiteurs français ou étrangers, peintres, poètes, critiques. Il y est question de Poussin et d'Holbein, de Véronèse et de Chardin, de Monet, Renoir, Pissarro et Gauguin. Mais surtout nous saisissons sur le vif les opinions de Cézanne sur sa propre peinture : éclats d'une langue inimitable, nourrie de concision latine, et comme épousant, dans sa brièveté, le mouvement de la touche.
Ces textes sont rassemblés pour la première fois dans ce volume. Ils sont présentés et annotés par Michael Doran, bibliothécaire du Courtauld Institute of Art de Londres, et spécialiste de la littérature cézannienne.
Un ouvrage accessible et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent.Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu'ils vivent en symbiose avec des algues et que cette relation est primordiale pour maintenir l'équilibre de l'océan ? Aussi fascinants que fragiles, ces organismes sont capables de construire d'immenses structures, les récifs coralliens, oasis grouillantes de vie. Socle de toute la vie marine des tropiques, ces barrières naturelles assurent aussi la survie de centaines de millions de personnes, qu'elles nourrissent au quotidien et protègent des assauts de la mer.
Mais ces édifices grandioses sont très sensibles aux perturbations occasionnées par les activités de l'homme, à commencer par le changement climatique. Leur survie est aujourd'hui clairement menacée et l'un des symptômes n'est autre que leur blanchissement. Édité en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier, ce livre richement illustré offre un panorama des connaissances actuelles en compagnie de ceux qui, à Monaco et à travers le monde, oeuvrent pour mieux comprendre ces joyaux et s'engagent pour les préserver. Face aux menaces qui s'accumulent, il appréhende les solutions à mettre en place afin d'assurer leur sauvegarde, et, par conséquent, l'équilibre de l'océan et la pérennité de notre planète.
La biographie en bande dessinée de Colin Chapman, le génial créateur de LotusDe la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d'une voiture à moteur arrière à Indianapolis, ce premier volume retrace l'ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.« Plein Gaz » est une nouvelle collection de bandes dessinées tournée vers l'automobile. Du récit historico-sportif à la pure fiction, la belle mécanique - sujet principal de chaque album ou simple élément du décor - est l'élément fédérateur de cette collection. Sept titres paraîtront en 2012 (février, juin et octobre).
Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !Réunissant trois albums de la plus mythique des courses automobiles, ce coffret permet de (re)découvrir trois périodes marquantes de l'histoire des 24 Heures du Mans : la domination de la marque Jaguar (1951-1957) par Denis Bernard et Christian Papazoglakis, le duel Ferrari vs Ford (1964-1967) par les mêmes auteurs avec Robert Paquet en renfort et le dernier choc des titans du XXe siècle, rassemblant les plus grands constructeurs de l'ère moderne (1999) par LF Bollée, Bad et toujours Robert Paquet.
Depuis dix ans, l'asbl Empathiclown développe des projets faisant intervenir des clowns auprès de personnes fragilisées, en institution, à domicile ou dans la rue. Ingénu et confiant, le clown vit dans l'instant présent et s'émerveille de tout. Sensible à la fragilité de ses semblables, il les rejoint dans leur état du moment. Il ne s'agit ni d'un spectacle ni d'une animation, mais simplement d'une rencontre durant laquelle le clown pratique l'écoute, l'adaptation, l'humour, la poésie et la tendresse en partageant un moment en tête-à-tête. Pour marquer le tournant d'une décennie d'action, Yves Brumme, conteur et journaliste, relate cette aventure portée par Denis Bernard et y apporte un nouveau regard. Il a rencontré des intervenants et des référents complices, afin de dresser le portrait de cette démarche dans un ouvrage assorti des dessins de Madeleine Tirtiaux et des photos de Patrick Bouré.