Bernadette Mérenne-Schoumaker

  • Assurer son approvisionnement, valoriser ses ressources naturelles et réussir la transition énergétique.

    Nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement : ce sont les grands enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain.

    - Grands métaux industriels, hydrocarbures, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens qui s'échangent dans le monde entier.
    - Quels choix stratégiques opérer dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés ?
    - Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : comment mettre en place une économie des matières premières réellement durable et solidaire.

    Les 100 cartes et infographies, entièrement mises à jour pour cette nouvelle édition, nourrissent la réflexion face au défi d'une gestion raisonnée de ces matières premières.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    100 cartes et infographies pour mieux appréhender la question des matières premières et expliquer en quoi leur gestion est l'un des principaux défis du XXIe siècle.
    O Grands métaux industriels, hydrocarbures, pierres précieuses, métaux rares, produits agricoles, bois et même eau douce : toutes ces matières premières sont devenues des biens marchandisés.
    O Quels choix stratégiques faire dans un contexte d'épuisement des ressources et d'instabilité des marchés, en limitant les atteintes à l'environnement ?
    O Acteurs, enjeux socio-économiques et environnementaux : une contribution originale à la réflexion sur la crise mondiale.

    Pour nourrir les hommes, répondre à leurs besoins énergétiques et préserver l'environnement, la route est encore longue. Il faudra réguler, faire plus avec moins et mettre en place une économie réellement durable et solidaire des matières premières.

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2015

  • En moins de cinquante ans, les répartitions et structures industrielles ont sans doute plus changé que durant les deux siècles précédents.
    En outre, les mutations ont touché un nombre sans cesse plus grand de pays, de régions et de localités. L'objectif du livre est de chercher à expliquer les enjeux et les dynamiques au coeur de ces mutations en combinant les dimensions spatiales et temporelles et en articulant des démarches empiriques et théoriques. Elaboré au cours de plus de trente ans d'enseignement auprès d'un public très interdisciplinaire (géographes, économistes, gestionnaires, ingénieurs, urbanistes, sociologues, politologues, historiens), ce manuel universitaire, riche en documents, propose un cheminement en quatre temps : d'abord, les outils et les méthodes pour appréhender les problèmes à traiter, ensuite une analyse des composantes et des mécanismes de changements, puis l'étude des dynamiques spatiales à quatre échelles et enfin des essais d'explication à travers les apports des grands courants de recherche.
    Au-delà des classiques remises à jour, la présente édition - qui est en fait la troisième version publiée par les PUR - comprend de nouveaux développements sur les liens entre industries et développement durable et sur l'industrialisation des pays émergents.

  • Quelle géographie enseigner aujourd'hui et comment l'enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans le monde ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?

    L'ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en oeuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?

    Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en oeuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l'enseignement de la géographie.

  • Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis. L'explosion récente de la demande génère des tensions sur ces produits, qui acquièrent une importance géopolitique croissante. L'enjeu est aussi environnemental et sociétal : la question de la gestion durable des ressources se pose dorénavant plus que jamais.

  • L'énergie est au coeur de nombreux débats combinent différentes problématiques comme l'accès aux ressources et le développement de technologies nouvelles, la maîtrise des marchés et des prix, le contrôle des réseaux, le développement durable, la réduction des inégalités entre les hommes et les territoires, voire la survie de l'humanité. Ce thème d'actualité ne peut laisser personne indifférent. L'objet de ce livre est d'être un guide pour mieux appréhender les différentes facettes (techniques, économiques, politiques, environnementales...) de l'énergie, en privilégiant l'entrée spatiale, c'est-à-dire les territoires où s'opèrent les productions et les consommations, l'organisation des marchés et le jeu des acteurs de même que les impacts environnementaux des différents choix.
    Cet ouvrage, très largement illustré, cherche surtout à aider à mieux comprendre les faits, à savoir se situer face aux informations, à critiquer les chiffres, à se tenir à jour, à analyser les enjeux et les contraintes... grâce à des aides méthodologiques, des problématiques à partir d'études de cas concrets, un index des mots-clés et une très riche bibliographie rassemblant non seulement des livres et articles mais encore de nombreux sites Internet.

    Présentation de l'auteur Bernadette Mérenne-Schoumaker est professeur à l'Université de Liège où elle dirige les services de géographie économique et de didactique de la géographie Elle est l'auteur de plusieurs manuels universitaires consacrés à la localisation des activités économiques (agriculture industries services et commerce) et à l'enseignement de la géographie.

    Public concerné Etudiants en géographie (Master-Doctorat), enseignants.

  • 150 cartes et schémas qui présentent les enjeux techniques, économiques et géopolitiques de l'énergie. Les spécialistes détaillent les différentes énergies, les caractéristiques de consommation et présentent le modèle énergétique allemand.

  • Introduction.
    L'énergie, quelques notions de base.
    Qu'est-ce que l'énergie ?
    Les sources.
    Les vecteurs et les réseaux de l'énergie.
    Les vecteurs et les réseaux de l'énergie.
    La production d'électricité.
    Des ressources énergétiques aux usages souvent différenciés et l'énergie grise.

    Les grandes ressources énergétiques.
    Des énergies fossiles dominantes mais épuisables.
    Le pétrole.
    Le gaz.
    Le charbon.
    Les métaux fissiles et fertiles.
    Les hydrocarbures non conventionnels.
    Un espoir pour le futur : la fusion.
    Des énergies renouvelables.
    La biomasse.
    L'hydraulique.
    L'énergie éolienne.
    Les énergies solaires.
    Les autres sources renouvelables.

    Énergie et développement humain.
    Des relations complexes entre énergie et développement.
    Une croissante récente de la consommation d'énergie très inégale.
    Engendrant des échanges d'énergie très déséquilibrés.
    Un monde très inégal.
    Un impératif majeur du DD : mettre l'énergie au service du développement humain et de la réduction des inégalités.

    Energie et environnement.
    Le problème principal : le réchauffement climatique.
    Les pollutions de l'air, des sols et des eaux et autres nuisances.
    La gestion des déchets.
    Risques et accidents.
    Quelques questions en débat.
    Le charbon peut-il être propre ?
    Quel est l'impact des nouveaux hydrocarbures sur l'environnement ?
    Le nucléaire est-il une solution en termes d'environnement ?
    La voiture électrique est-elle réellement propre ?
    Produire des agrocarburants sans aggraver la faim dans le monde est-ce possible ?
    Les ER sont-elles une solution viable ?

    Autres contraintes de choix pour un développement durable.
    Des potentiels très inégaux.
    Quelles réserves de combustibles fossiles et de métaux fissiles ?
    Quels potentiels pour les ER ?
    Des coûts variables selon des ressources et une énergie de plus en plus chère.
    Le poids des acteurs et de la géopolitique.
    Quelques scénarios pour le futur.

    Le temps de l'action.
    Accroître partout et dans tous les secteurs l'efficacité énergétique, réduire les consommations et rechercher des trajectoires de développement moins énergétivores.
    Diversifier les ressources et les approvisionnements.
    Quelques champs prioritaires.
    Énergie et mobilité.
    Énergie et aménagement du territoire.
    Énergie et modes de consommation.
    Énergie et réduction des inégalités.

    Conclusion.

  • Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
    Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

    150 cartes et infographies pour appréhender la complexité des enjeux énergétiques du XXIe siècle.
    O Du charbon au nucléaire, du pétrole à l'hydraulique : un tour d'horizon complet des différents types d'énergies, traditionnelles ou renouvelables.
    O Ressources limitées, fluctuation des prix, gestion des pollutions et des déchets, prévention des risques : une énergie sous contraintes.
    O La géopolitique de l'énergie : qui détient les ressources, qui maîtrise la production, qui approvisionne le monde ?

    Qu'il s'agisse de notre consommation quotidienne ou, plus globalement, des choix de politique internationale, il y a beaucoup à mettre en oeuvre pour faire de l'énergie un facteur de développement plus équitable et plus respectueux de l'environnement.

    Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement.
    © Éditions Autrement, 2015

  • Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ? Nouv.

    Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.

    Cet atlas met ainsi en lumière :
    - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.
    - Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.
    - Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.
    - Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.

    Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.

empty