Benoît Schneider

  • L'intérêt que la psychologie manifeste pour prendre en compte la place et la fonction des émotions dans le développement a croisé, durant ces dernières années, au moins deux tendances majeures qui marquent la psychologie : le regain d'intérêt plus général dans les sciences humaines pour les émotions et leur traitement pluridisciplinaire et la place prise par le mouvement interactionniste. Ce volume aborde : les émotions et le développement de l'expression faciale - les émotions et le développement du langage et de la conversation - les émotions et le développement socio-cognitif.

  • Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices.
    Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille.
    Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif,
    pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants.

  • Les questions des formes d'évolution de la famille et de ses rapport à la transmission, du développement et de la socialisation de l'enfant, ou encore des modes d'apprentissage, d'éducation et de prise en charge des enfants handicapés sont l'objet de nombreux travaux dont les trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs en psychologie du développement et de praticiens, conduites en France et à l'étranger, présentées ici : l'originalité du présent ouvrage réside dans l'actualisation de leurs perspectives et la stimulation que leur mise en rapport suscite.
    Benoît Schneider est enseignant-chercheur en psychologie du développement et en psychologie de l'éducation (Nancy).

  • Technologies avancées, cheminement depuis la recherche, interrelations avec la clinique, médecine personnalisée... C'est un voyage dans le futur immédiat de la médecine que nous proposent les chercheurs et experts auteurs de cet ouvrage. Les moyens à disposition du thérapeute sont en train de radicalement changer grâce à des techniques de plus en plus pointues qui ouvrent un champ de recherche infini : plus de 300 types cellulaires, quelque 100 000 protéines, plus de 20 000 gènes sont maintenant à la portée d'une exploration biomédicale. Ne se contentant plus d'une observation ou d'un paramètre biologique unique, le médecin du futur aura à intégrer une multitude de données décryptant les plus fins mécanismes moléculaires et cellulaires dans une vision dynamique de la maladie, à la fois globale, intégrée et personnalisée pour chaque patient. La pratique médicale se saisit déjà de ces progrès comme en témoignent les applications innovantes au service du patient présentées dans les différents chapitres de cet ouvrage. Les auteurs ont pris à coeur d'y expliquer le principe de toutes ces avancées technologiques, dont les célèbres « omiques », dans un langage accessible. L'ouvrage permettra ainsi au lecteur de comprendre ce trait d'union entre le traitement de ces données de sources multiples et la recherche appliquée aux diagnostics, à la prévention, aux thérapies ouvrant la voie à la médecine personnalisée... Cet ouvrage didactique sera un outil précieux pour les étudiants désireux de développer leurs connaissances dans chacun de ces domaines : . Principe et applications des nouvelles technologies de pointe dans le secteur biomédical . Diagnostics, préventions et thérapies : les nouveaux défis de la recherche fondamentale et clinique. . La recherche biomédicale face à l'accumulation et au traitement des données multiparamétriques . Les apports de nouveaux outils technologiques : vers une vision et modélisation plus globales Les auteurs > Frédéric Ducancel, directeur adjoint du département d'immunologie des infections virales et des maladies auto-immunes, IDMIT - CEA, Fontenay-aux-Roses > Benoît Schneider, directeur de recherche au CNRS en sciences de la vie, responsable d'équipe Inserm ; enseignant à l'École Polytechnique ; Université de Paris, Faculté des sciences, Unité Inserm UMR-S1124, équipe « Cellules souches, signalisation et prions », Paris

  • Le premier ouvrage qui aborde la question du regard sur l'enfant et l'enfance à travers la diversité des supports culturels destinés aux enfants eux-mêmes ou aux adultes éducateurs, membres de la famille ou professionnels.

    L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces " figures " de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives.

  • À l'initiative de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), puis en collaboration plus directe avec deux institutions de recherche, l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), et le Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de dynamique des comportements (2LPN), un réseau de collaboration relatif à la Psychologie des transports a été mis en place en 2017.Suite à une enquête nationale adressée aux structures de recherche, aux institutions et aux professionnels exerçant dans le champ, cette collaboration a permis l'organisation d'un colloque en octobre 2018 visant à amorcer un état des lieux sur la psychologie des transports et des mobilités en France, et à proposer un temps de réflexion soutenue à la question de la place des psychologues dans les dispositifs d'intervention relatifs au permis de conduire. En effet ce colloque s'est tenu au moment où la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR) a produit un cahier des charges visant la formation et la certification des psychologues procédant aux entretiens psychotechniques en vue de la récupération du permis de conduire après suspension qui a abouti à la publication d'arrêtés en 2019.Le présent ouvrage collectif présente les contributions relatives aux deux grands axes de réflexion mentionnés. Il novateur en tant que visibilisant un champ majeur et mal connu de la psychologie en France, et informatif et réflexif concernant une pratique de psychologue qui contribue de façon nouvellement structurée à la prévention routière.

  • Cet ouvrage propose une réflexion élargie sur cette place et ces fonctions nouvelles des grands-parents. Le point de vue de la psychologie y a été privilégié, mais d'autres disciplines, plus ou moins proches, apportent également leur angle de vision.

empty