Barroux

  • Le narrateur de cet album, c'est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu'il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu'on l'a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s'agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu'ils vont sûrement l'agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d'entre eux s'approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s'élance vers le ciel... et l'impensable va se produire.



    Témoin des saisons, des amours, de la vie quotidienne qui court autour de lui, cet ancêtre vénérable ne va malheureusement pas recevoir le respect qui devrait lui être dû...
    />


    La préservation de l'environnement est évidemment au coeur de l'engagement du Seuil jeunesse. En publiant des livres comme Les géants tombent en silence de Barroux, et en nous associant avec Reforest'action, nous souhaitons lutter, à notre hauteur, contre la désertification et l'appauvrissement des sols, mais aussi oeuvrer pour la biodiversité à travers le monde.

  • Sauras-tu retrouver la girafe à cinq pattes ? Le lapin avec son costume de soirée ?
    Un éléphant avec des bottes de pluie ? Cherche l'intrus ! Une fois que tu l'as trouvé, recherche les amoureux...

  • La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internatio¬nale tire la sonnette d'alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain... A partir de 3ans

  • Quand un vieil arbre parle de sa vie passée, on y croise le vent, la forêt et les oiseaux du monde entier !
    À lire comme un poème, avec délice.

    Une histoire sur le temps qui passe, sur la nature et sur la vie, pour les grands et les tout-petits.

  • Mission petit dej'!

    Barroux

    Arthur est un p'tit garçon chanceux. Sa maman ferait n'importe quoi pour le rendre heureux... même céder à ses caprices les plus fous. Alors, tous les matins, au p'tit déj, Arthur arrive avec une nouvelle idée loufoque. Jusqu'où sa maman ira-t-elle pour lui faire plaisir ?

  • Si j'étais un panda, mon petit coin de paradis serait un atelier d'artiste avec des pinceaux, de la couleur encore et encore... Et l'escargot ? Et le croco ? Et les autres animaux ?
    Et toi, quel est ton petit coin de paradis ?

  • Combien d'arbres ?

    Barroux

    Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ?1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine. A partir de 3 ans.

  • Les océans recouvrent les trois quarts de notre planète, ils sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d'un million d'oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins. Plus que jamais, l'avenir des océans est entre nos mains ! A partir de 3 ans.

  • Même pas peur !

    Barroux

    Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Lorsqu'il fait nuit et que je suis seul dans mon lit ? Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?

  • Voyages

    Barroux

    Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Faire sa valise et accompagner un globe trotter dans ses aventures autour du monde. Voilà où Barroux nous emmène dans ce livre accordéon en noir et blanc. Suivez-le tour à tour à bord d'un bateau, d'un avion, à dos d'éléphant pour un voyage riche en découvertes insolites. Laissez-vous guider vers des contrées lointaines !

  • Arthur n'a qu'un seul rêve : voler comme un oiseau. Pas simple quand on est un petit poisson rouge!
    Avec courage et détermination, il s'élance vers les étoiles. Suis-le avec ton doigt et pars à l'aventure!

    Un livre à tapoter avec les doigts!

    Une histoire sur l'importance des rêves et la confiance en soi.

  • Où êtes-vous ?

    Barroux

    Le roi s'ennuie. Rien n'y fait, rien ne le distrait. Mais voilà qu'un matin, dans son bain, il a une idée de génie : il va organiser un cache-cache géant. C'est lui qui compte et les animaux se cachent. Des plus petites bestioles du fond des mers aux grands aigles royaux sur les cimes, il trouve tout le monde en un temps record. Tout le monde ?
    Pas vraiment... mais puisque le roi s'est tant amusé, pour ne pas le contrarier, on décide de ne pas parler du dodo de Madagascar ou du tigre de Tasmanie, toujours introuvables à ce jour...
    Une histoire tendre complétée par deux double-pages documentaires sur les animaux disparus et ceux qui sont en voie de disparition, pour sensibiliser les plus petits à la protection animale.

  • Tu veux dessiner une fusée, un bateau ou un avion ? Grâce à Barroux, c'est un jeu d'enfant ! Prends une feuille et un crayon et suis les étapes proposées pour chaque modèle. En quelques traits, tu sauras comment dessiner plus de 20 moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui ! Et si tu te trompes ou si tu préfères ta technique, ce n'est pas grave... car après tout, c'est toi l'artiste !

  • - Ce beau projet est né d'un heureux hasard, d'une rencontre fortuite, celle d'un cahier jeté sur un trottoir lors d'un déménagement et d'un illustrateur qui passe, se penche et l'emporte.Ce carnet contient un témoignage d'une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un homme durant l'été 1914. L'auteur de ce journal raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu'ils vont vaincre, jusqu'à son raptriement, en septembre, alors qu'il est blessé au bras. Ce texte relate donc un quotidien champêtre et bien moins horrible que les traditionnels récits de vie dans les tranchées.Les puissantes illustrations au trait noir de Barroux, sous la forme du roman graphique, accompagnent la narration de ces évènements et émotions du passé : la séparation, les trajets en train vers des destinations inconnues, l'attente insoutenable du courrier d'un être cher, les nuits dans les granges mais aussi la peur, lancinante...

    - Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, un an d'architecture à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines En 2000, il s'installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis coloriées à l'acrylique.

  • Tuvalu est une île perdu à l'autre bout du monde. C'est la terre du petit héros de l'histoire et de sa famille depuis des générations. La mer fait partie de leur quotidien, ils connaissent ses caprices et ses colères. Mais depuis quelques années, la situation est devenue très difficile pour les habitants de l'île parce que la mer monte sans cesse et ne redescend plus... Que peuvent-ils faire ?
    Un magnifique album qui porte à réfléchir sur les changements climatiques et leurs conséquences. Un album aux couleurs du ciel et de l'eau, pour voyager et découvrir le monde qui nous entoure.

  • Bienvenus

    Barroux

    Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine...Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous ! Dès 4 ans.

  • Catchman

    Barroux

    Catchman est un dur à cuire, un vrai catcheur, un pro de la baffe, du marron, de la mandale, qui fait trembler ses adversaires et n'a peur de rien sauf peut-être de la grosse voix de sa maman quand elle l'envoie au lit. Un Tête de lard qui cache un coeur tendre derrière des airs de gros durs.

  • Le petit robot

    Barroux

    • Mango
    • 8 Avril 2010

    Un petit robot fait de la mécanique pendant que l'ami Paulo joue de la musique...
    Et as-tu vu Hubert ? Il fait des haltères en plastique !

  • WELCOME

    Barroux

    The follow-up to Barroux''s stunning and critically acclaimed Where''s the Elephant?andWhere''s the Starfish? When Polar Bear and his friends are swept away from their icy home, they hope to find refuge in a new land. But when they are turned away from one new place after another, they start to doubt that they will ever find somewhere they will be made welcome. In this exceptional book, author-illustrator Barroux has crafted a powerful story with a twist ending about hugely important and current issues. A great opportunity for parents to discuss with children the plight of migrants and refugees, as well as global warming,in a gentle, open-ended way. "With a reassuring twist, this exceptional and very current book should be read to young children everywhere." - Picture Books Blogger "Barroux tells his story with a light touch and a sprinkling of humour, which takes nothing away from the message." -The Bookbag

  • L'imagier est un exercice de sensibilisation au langage écrit. Par le plaisir de la découverte des images l'enfant pas encore lecteur prend conscience qu'il existe un lien entre un objet et une graphie. Ce type d'imagier à La Joie de lire est une carte blanche, une invitation faite à un illustrateur de décliner, au gré de son envie, l'imaginaire qui l'habite.
    Entre zigzags, asticot, ricochet, boa ou cacahuète, l'imagier de Barroux offre des mots qui donnent du plaisir en bouche. Un univers drôle et enfantin, tendre et naïf, à découvrir en douceur.

  • Arthur mange ta soupe

    Barroux

    Mange ta soupe, ça fait grandir.
    Mais j'ai pas envie de grandir. je suis très bien comme ça.

empty