Surgies de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, les figures surnaturelles hantent les rêves et la littérature, et raniment, le temps d'une lecture, la magie et les terreurs de l'enfance.
Anthologie conçue à l'intention du grand public, La Dimension fantastique est devenu l'ouvrage de référence pour l'étude du genre fantastique.
La dimension fantastique est une série de recueils de nouvelles choisies et présentées par Barbara Sadoul.
Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, ces anthologies nous font redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique : Maupassant, Wilde, Matheson, Hugo, Poe, Lovecraft et bien d'autres. Esprits malfaisants, hallucinations macabres, ombres menaçantes, loups-garous, statues animées, génies farceurs... Autant de créatures nées de l'imagination de leurs auteurs ou héritées de la tradition populaire, qui hantent depuis toujours ces récits, reflets de nos peurs les plus profondes.
Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Gérard de Nerval, Edgar Allan Poe, Oscar Wilde, Howard P. Lovecraft, Richard Matheson, Ray Bradbury, et bien d'autres encore, nous invitent à explorer l'autre côté, à faire un étonnant voyage... dans la dimension fantastique ! Ce Grand Librio réunit la plupart des nouvelles de La dimension fantastique, publiées en quatre tomes de 1996 à 2008 en Librio. Avec ce grand volume, ayez un panorama le plus complet possible de ce genre littéraire en perpétuelle renaissance.
Vieillards ressuscités, esprits malfaisants, hallucinations macabres, monstres invisibles doués d'une puissance démoniaque, cannibales, vampires, créatures d'ombre et de mort...
Un monde étrange côtoie le nôtre. Un monde hideux où le soleil accable, où les rires glacent le sang, un monde où les terreurs les plus folles, les plus affreux cauchemars, nés de nos cerveaux surchauffés, terrassent la réalité.
Honoré de Balzac, Pétrus Borel, Saki, Fitz James O'Brien, Jean-Louis Bouquet ou Theodore Sturgeon le savent bien. À travers six chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, ils nous invitent à explorer des univers bien singuliers.
Derrière la page, un autre monde commence...
Dans la nuit, quelqu'un crie au loup. A-t-il rêvé ? Ou la pleine lune annonce-t-elle le réveil d'une créature de légende ? Huit nouvelles, huit réécritures du mythe du loup-garou.
Du drame romantique à la science-fiction, la figure du vampire a connu bien des métamorphoses.
À l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné à la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et de puissance, sa propension à corrompre les âmes l'incitent pourtant à rechercher la compagnie des hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une étreinte, et sait parfois faire preuve de sentiments, voire de passion...
Dans cette anthologie, les vampires de Tanith Lee, de Richard Matheson, de Ray Bradbury, de Claude Seignolle, de Jean-Louis Bouquet, de Gudule, de Henry Kuttner et de Niel Straum sont des êtres déchirés, malmenés, amoureux et violents.
Amateurs de sensations fortes ou lecteurs téméraires, laissez-vous séduire... à vos risques et périls !
Dans ses anthologies, Barbara Sadoul nous fait redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique. Parmi les ouvrages déjà publiés en Librio : Les cent ans de Dracula (Librio n° 160), Gare au garou ! (Librio n° 372), Fées, sorcières ou diablesses (Librio n° 544), les trois volumes de La dimension fantastique (Librio n° 150, 234 et 271) et La solitude du vampire (Librio n° 611).
Qui n'a jamais soupçonné l'existence de fantômes ? Réels ou fantasmés, ils s'incarnent en vieillards, en squelettes, en cadavres, ou déambulent en simple drap blanc... Motif littéraire récurrent, le fantôme reflète les sentiments les plus divers - culpabilité, remords ou vengeance -, et prend parfois de bien curieux visages.
Effrayants, malveillants, drôles ou tendres, les esprits surprennent et envoûtent les caractères les plus téméraires. Ce bouquet de fantômes vous révèle leurs talents. On en ressort un brin secoué, mais vivant, n'ayez crainte !
On trouvera dans ce recueil des nouvelles de Émile Zola, Guy de Maupassant, Ivan Tourgueniev, Lafcadio Hearn, Rosemary Timperley, Thomas Owen, Montague Rhodes-James, Robert Bloch, Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon et Ambrose Bierce.
Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles fascinent encore aujourd'hui.
Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. faisant fi de la raison, balayant d'un seul geste les certitudes les plus inébranlables, fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. elles se mêlent volontiers de notre quotidien, élisent domicile dans nos placards, séduisent par mille ruses...
Ces dames nous enchantent et nous terrorisent tour à tour. de homère à bradbury en passant par clark ashton smith, achim von arnim, pierre gripari, fredric brown, george sand, robert bloch, virginie greiner, olivier ka et les contes de notre enfance, barbara sadoul nous entraîne dans ce monde étrange et inquiétant, pour notre plus grand plaisir.
Par un 14 juillet, Luna, la petite fille sage, désobéit à ses parents.
Elle dépense sa pièce porte-bonheur à la fête foraine, dans une machine à tirettes. En sort un minuscule singe tendre et coquin à la fois. Ce n'est pas un jouet ! Il parle ! Il est vivant et répond au nom de Singe Rouge ! Avec son nouvel ami, Luna entre dans un monde oublié des grands.