Aurel

  • La menuiserie

    Aurel

    Aurel est le dernier représentant d'une famille d'artisans ardéchois qui se transmettent la menuiserie familiale de générations en générations. Sauf que lui a décidé il y a quelques années de suivre une autre voie et qu'aujourd'hui, l'entreprise de son père va fermer.
    De cette chronique familiale modeste, Aurel aborde des questions prosaïques sociologiques et politiques : qu'est-ce qu'une petite PME familiale, quelles sont les difficultés de diriger et travailler dans une telle entreprise, au fin fond d'un petit village loin de tout. Les ouvriers arriveront-ils à reprendre l'entreprise en montant une Scop (Société coopérative et participative) ?
    Aurel est retourné dans son village d'enfance et a suivi et interrogé son père, les ouvriers et les clients de la menuiserie, mais aussi sa grand-mère, qui continue de recevoir son fils toute les semaines à déjeuner, dont les menus agrémentent le livre et feront saliver le lecteur.
    La menuiserie est un voyage intimiste au coeur de la France, loin des clichés des journaux télévisés, qui nous invite également à réfléchir sur nos choix de vie, et l'avenir promis à ces petites entreprises qui résistent encore à la mondialisation. mais pour combien de temps ?

  • Au printemps 2020, la France se laissait surprendre par le Coronavirus, et par le confinement sur lequel une série de décisions gouvernementales débouchait. A travers le personnage d'André-Gilles, intellectuel germanopratin confiné à la campagne, Aurel nous offre une vision caustique de cette période, brocardant manies, pensées, et failles de la société. Entre humour noir et exutoire, André-Gilles nous énerve autant qu'il nous fait rire.

  • Fanette

    Aurel

    Sorte de Mafalda écolo, Fanette plaît aux enfants et aux parents. «Vous verrez, elle est très attachante !» L'héroïne d'Aurel est une pré-adolescente éprise d'écologie qui ne ménage pas ses efforts pour partager ses convictions et convaincre sa famille. L'album compile des histoires courtes en quatre cases. Fanette inaugure la collection Maximoute (à partir de 8 ans) au sein de la collection jeunesse P'tit Moute des éditions Rouquemoute. Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse pour Le Monde et le Canard Enchaîné. Il a publié depuis 2007 des reportages dessinés dans Le Monde diplomatique. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur d'enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents français. Aurel a également publié Clandestino (Glénat, 2014), La Menuiserie (Futuropolis, 2015), Rase Campagne (avec Lindingre, Fluide Glacial, 2015), Faire la loi (Glénat, 2017) ou encore Pendant que je dors, son premier livre jeunesse (Carabas, 2010). Côté cinéma, il planche sur son premier long-métrage d'animation, JOSEP, qui sortira en salle en 2020. Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur de presse, auteur de BD et réalisateur.

  • Hubert Paris, journaliste au magazine américain Struggle, se rend en Algérie dans le cadre d'un reportage sur les migrants clandestins à travers le monde. Faussement flegmatique, se laissant porter par ses rencontres et ses découvertes, il découvre les accords internationaux, les fonctionnaires peu respectueux de leur rôle social, le recrutement de main d'oeuvre clandestine et bon marché. Il rencontre également les « harragas », candidats à la traversée et suit leur périple afin de témoigner de leur histoire.
    Habitué des enquêtes satiriques, le dessinateur de presse Aurel nous montre une autre facette de son talent avec cette fiction politique et sociale basée sur des faits réels issus de plusieurs reportages qu'il a effectué aux côtés de journalistes tel que Pierre Daum du Monde Diplomatique. Une plongée sans concession dans les dessous de l'immigration clandestine raconté à hauteur d'homme.

  • Singes : quel genre d'animaux sommes-nous ? Nouv.

  • Monde de merde

    Aurel

    Élu président de la République il y a un peu plus d'un an, François Hollande avait insufflé un peu d'espoir avec ses promesses. Tout allait être fait pour sortir la France et les Français de la crise, grâce à ses talents de consensus et d'autorité mêlés et de son équipe gouvernementale, les Ayrault, Montebourg, Vals, Taubira & co. Mais ce n'est pas facile d'être un président de gauche quand la vie politique version 2013 est un véritable chemin de croix : l'affaire Cahuzac, les manifs contre le mariage pour tous, les patrons pigeons, les syndicats en rage contre l'austérité, le chômage qui atteint des scores inédits, Mélenchon qui tape sur le gouvernement. Même l'apparent succès de l'opération militaire au Mali ne vient pas gommer cette avalanche de mauvaises nouvelles qu'un hiver froid et pluvieux accompagne de manière déprimante. Rien ne marche, rien ne va ! Monde de meeeeeerde !!!
    Dans ce recueil de dessins principalement issus des journaux Le Monde et Politis, ou de Yahoo.fr, Aurel apporte sa vision corrosive, et son humour grinçant à ce petit résumé d'une année politique compliquée pour le pouvoir en place. Son coauteur habituel, Renaud Dély, présente et contextualise les différents chapitres de ce livre-défouloir qui nous replonge dans cette année que l'on nous promettait être celle du changement.

  • Le mari de l'infirmière

    Aurel

    • Jungle
    • 1 Février 2013

    Aurel est dessinateur, Sa femme est infirmière. Le décalage entre la vie à l'hôpital et la vie familiale, le quotidien d'une infirmière et celui de personnes totalement étrangères au milieu médical sont des sources de gags idéales. L'Infirmière magazine est une revue professionnelle bimensuelle dans laquelle sont publiées les chroniques d'Aurel, des strips humoristiques sur le thème du mari de l'infirmière.
    Quand on vit avec une infirmière, on doit apprendre son langage. Il peut être difficile de la comprendre quand elle s'énerve après sa « CRS qui lui a foutu une réu I.D.E.-I.C.T.V. sur l'I.D.M. en plein sur son K1. ». Oui l'univers de l'hôpital est un monde à part qu'il faut apprivoiser mais, une fois qu'on le connaît, impossible de se faire un pansement tout seul, ou d'imaginer sa femme autrement qu'en infirmière coquine quand elle rentre du travail exténuée.
    Difficile aussi d'essayer de lui plaire quand son idole n'est autre que Docteur House, cynique, mystérieux et sexy. Autant dire qu'être l'époux d'une infirmière, c'est un combat de tous les jours ! Dans cet album sont rassemblés la totalité des strips parus dans le Magazine de l'infirmière, soit près de 80 épisodes qui parleront totalement aux infirmières et à leur proches, mais également à tous ceux qui côtoient l'hôpital de près ou de loin.

  • Pendant que je dors

    Aurel

    • Carabas
    • 20 Janvier 2010

    Ce soir je reste seule avec mon papa.

  • Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps de concentration où beaucoup d'entre eux vont périr faute de soins et de nourriture.?Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des fils de fer barbelés, vont se lier d'amitié.?L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartolí (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
    Aurel est dessinateur de presse. Il travaille pour Le Monde, Le Canard Enchaîné et Politis. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont deux BD documentaires, Clandestino et La Menuiserie, et réalisé de nombreux reportages graphiques pour divers titres de la presse française. En 2020, il réalise Josep son premier long métrage, sélectionné à Cannes.

  • Derrière les délicats ourlements brodés et sous la couture, il y a l'hymen déchiré et le placenta. Aurélie William Levaux tisse ses rêves d'interrogations doulou-reuses. Sous le fard de ses paupières, pendant son sommeil tourmenté, l'éternel aiguillon du désir féminin : "faire la maman et la putain ?".
    Fil conscient, fragile, douloureux, toile écrue et colorée, motifs végétaux évoquant une sexualité onirique et fertile, les entrelacs d'Aurélie W. Levaux enserrent le lecteur dans une psyché trouble, où la bouche de l'enfant tête le sein tandis que les lèvres rubis de la mère s'offrent au plaisir. Aurélie Levaux, dans un miroir brisé qui nous la reflète en facettes multiples et dissonantes, coud à même sa peau un récit extraordinaire de désirs et de vie, et nous livre encore une fois son coeur, cru et tendre comme la main d'un nourrisson.
    On songe souvent à Frida Kalho, et à toutes les femmes exceptionnelles qui ont su, dans l'histoire, rendre la complexité du sexe, du désir et de la maternité avec les accents de la vérité et les ornements les plus éblouissants.
    Après Menses Ante Rosam, les éditions de la Cinquième Couche proposent ici une nouvelle édition des Yeux du Seigneur, cartonnée et en dos toilé.

  • Rase campagne

    ,

    Ou la politique au ras des pâquerettes... Trahisons, compromissions, retournements de veste, alliances contre nature. En somme, tout ce dont les médias nous rebattent les oreilles quand ils évoquent le paysage politique national ! Aurel est dessinateur au Monde et LE spécialiste des BD humoristicos/ politiques. Pour cet album, il a travaillé à partir du scénario de Yan Lindingre ; pas en reste sur les affaires et autres fables politiques (Chez Francisque avec Manu Larcenet chez Fluide Glacial/Dargaud; L'Affaire des Affaires avec Denis Robert et Laurent Astier chez Dargaud; Business is Business avec Julien/CDM chez Glénat).
    Ensemble, ils ont décidé de prendre le contre-pied des histoires attendues de politique grand format pour s'intéresser aux dimensions purement locales inspirées d'histoires vraies. Rase Campagne retrace le parcours "sans faute" mais bien navrant d'un minus de la politique. Au local ou au national, les méthodes sont les mêmes, mais pas les conséquences : en l'espèce, lorsqu'on trahit son adversaire, c'est souvent un ancien camarade de classe ou un ami de très longue date...

  • La loi, c'est eux !

    Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.

    Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.

  • Trash dolls

    Aurel Schmidt

    • Nieves
    • 8 Juin 2020

    Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.

  • Django Reinhardt

    ,

    Django est un authentique génie de la guitare : autodidacte complet, il s'est forgé un style à la technique effarante (bien que privé de deux doigts de la main gauche à la suite d'un accident...), sorte de fusion entre le jazz et la musique tsigane, dont l'incroyable drive, la richesse de l'inspiration et la virtuosité des traits continuent cinquante ans après sa mort à hanter les nuits de bien des guitaristes. Le guitariste-compositeur est à l'honneur dans le CD1, et le CD2 est consacré à ses rencontres les plus diverses.

  • Sarkozy et les riches

    ,

    Sarkozy et les riches... Sujet brûlant. Après Sarkozy et les femmes, Renaud Dély et Aurel complètent le portrait de notre « omniprésident » par cette enquête documentée, resituant des moments clés et des anecdotes révélatrices. Vous allez découvrir des personnages de l'ombre, des histoires d'amitié, d'argent et de solidarité. Vous allez découvrir le monde des hommes et des femmes qui fascinent Nicolas Sarkozy, ceux à qui il rend des services. Et qui le lui rendent bien ! Ceux connus du public comme Liliane Bettencourt, Bernard Tapie, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Serge Dassault ou ceux qui restent dans l'ombre, comme Stéphane Richard ou Antoine Bernheim. Les amis du Fouquet's. La "blindée connection". Une plongée au coeur du pouvoir, le vrai, celui avec lequel on ne joue pas. Et la portée au pinacle d'un paradigme malheureusement pas tout neuf : "copiner plus pour gagner plus"...

  • Règlements de compte et rebondissements sont au menu de ce polar détonnant.
    Quel est le point commun entre l'enlèvement d'un Député-Maire-Conseiller-Général du sud de la France, le port africain de Mombasa au Kenya, la destruction d'un dolmen dans le massif montagneux des Albères, cette fin des Pyrénées plongeant dans la Méditérranée, quelques groupes de rock aux noms improbables, et l'Ukraine ?
    Bienvenue dans la Catalan Connexion, Jance c'est celui qui sert la potion au plomb, Leïla c'est l'ukrainienne, une splendide escort girl au besoin pas avare de son colt. Tout ce petit monde se retrouve dans ce beau pays catalan à cheval entre France et Espagne, les frontières ça crée des liens étroits, parfois trop étroits...
    Bon on vous laisse retrouver Leila et Jance pour une promenade de santé, quoique des fois dans cette belle Catalogne, ça dérape !
    EXTRAIT
    - Salomon, hurle Paco, qui se redresse comme un fou pour foncer droit sur moi.
    Possédé par une énergie démoniaque. Le couteau pointé sur ma gorge. Ses yeux se révulsent. Son visage est parcouru de tics. Des courants nerveux agitent sa peau de tremblements de terre miniatures. Il bave convulsivement. Pas beau à voir le romanichel. Pas question d'égayer les mariages par ses chansons voluptueuses, le Paco. Plutôt le genre à animer les zombies-parties en aspergeant les convives de cascades de sang frais. Invitez le, vous serez pas déçus, surtout à Halloween. En une seconde, il a parcouru deux mètres sur les trois qui nous séparent. Bave aux lèvres style chien enragé. Devrait concourir aux Jeux Olympiques du Crime, le Paco. Pour le dix mètres défoncé à mort il est au point. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ? Je vais pas me laisser égorger, quand même. Mais c'est avec lassitude que je sors mon Colt et lui sers la potion au plomb qui fait mon succès. Trois fois. Plus une quatrième pour faire bonne mesure.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Patrick Noël, alias Patricio Nadal : Ex-libraire spécialisé BD SF Policier. Ex-graphiste et programmeur informatique, créateur de sites internet.
    Artiste (pseudo Pat Grigri) multimédia, peintre, vidéaste, auteur de courts métrages, interviewe des artistes en particulier ceux qui exposent au Centre d'Art Contemporain « à cent mètres du centre du monde » à Perpignan, filme concerts et expositions.

  • Vous êtes bien assis ?... Les lumières s'éteignent...
    Chhhhut, le spectacle peut commencer...
    Un repas romantique au fast-food pour Kévina, un psychopathe et son lapin imaginaire, une idylle entre Toufik et Mikeline, le meilleur ami du marié qui fait un discours catastrophique, Papy Pétou qui reçoit la visite de sa fille...
    Retrouvez l'univers noir et décalé d'Elie Semoun dans une adaptation fidèlement déjantée de son dernier spectacle.
    Avec des vrais morceaux de rires en public dedans : les vôtres !

  • Sarkozy et ses femmes

    ,

    Nicolas Sarkozy a accédé à la fonction suprême en bousculant les conventions et les obstacles, il a conquis les médias et séduit les français en 2007. Bref, il a redonné sa force virile à la politique. Un vrai mec, notre président. Mais ce macho-là a bien des problèmes avec les femmes. Avec les siennes, ses épouses, ses conquêtes, sa mère, avec celles qui l'accompagnent en politique et qu'il fait entrer au gouvernement, avec celles qu'il rencontre. Notre hyper-président est un hyperaffectif. Aussi était-il intéressant de retracer son parcours au rythme de ses rencontres féminines.Renaud Dély, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, ex-directeur adjoint de l'hebdomadaire « Marianne », a mené ses recherches dans les coulisses du pouvoir pour brosser ce portrait intime d'un homme à travers ses femmes. Et c'est Aurel, dessinateur de presse (« Le Monde », « Marianne », « Politis », « Siné Hebdo ».) qui se charge de mettre en images cette enquête.

  • J'SUIS CHOOOQUEE

    Aurel/Fabcaro


    Cet album reprend les personnages tels que Toufik, Micheline ou Gilles qui défilent dans le célèbre photomaton de l'émission télévisée des Petites annonces, pour les placer dans des situations insolites.


  • Les sentiments hostiles

    Aurel Kolnai

    • Circe
    • 2 Avril 2015

    Le courage de penser, dans le droit fil de la philosophie de Lumières, a toujours animé Aurel Kolnai (1900-1973). La plupart de ses écrits philosophiques attestent du caractère réactif de sa pensée. Le Dégoût (1929), L'Orgueil (1931), La Haine (1935) :
    L'étude phénoménologique de ces sentiments semble s'être imposée à lui pour des motifs historiques évidents ; ne lui suffisait-il pas de lire la presse, d'écouter les conversations dans les cafés de Vienne et de se remémorer le déchaînement meurtrier de la Grande Guerre qui a conduit à l'éclatement de l'Empire austro-hongrois pour observer la montée de l'orgueil nationaliste et de la haine antisémite, et éprouver alors un profond dégoût ?

empty