Toutes les clefs pour comprendre l'auteur et son oeuvre dans son ensemble.
L'analyse des notions.
Des liens avec d'autres oeuvres.
Un texte et son commentaire : Platon, La République avec le texte des livres VI (à partir de 507b) et VII.
Des outils : lexique, index, sujets de dissertation, bibliographie.
?Les éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble.
? Le texte intégral d'une partie de l'oeuvre, annoté et commenté, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.).
Entrez dans l atelier de Platon : venez apprendre à philosopher. Philosopher, c est aimer le savoir, tous les savoirs. Or les dialogues de Platon sont, encore aujourd hui, une école pour ceux qui veulent cultiver ce désir. Plus précisément, les dialogues sont un atelier, et ceci en deux sens. D une part, parce que Platon nous laisse devant une multitude de personnages, de situations, de savoirs et de pratiques : nous sommes invités à être philosophes en les embrassant tous et toutes, afin de chercher par nous-mêmes le fil qui secrètement les relie. D autre part, parce que les artisans y sont omniprésents : foulons, charpentiers, cordonniers, forgerons, médecins et bergers peuplent les dialogues, comme autant de figures de ces savoirs que doivent désirer les philosophes. Le présent ouvrage propose au lecteur de suivre ces artisans pour trouver ensemble l unité philosophique disséminée dans les dialogues. A l école des artisans, nous découvrirons pourquoi l amour du savoir peut transformer nos existences individuelles et collectives.
Ce volume est un commentaire suivi du gorgias de platon, oeuvre qui constitue l'un des moments décisifs de la réflexion platonicienne sur les fondements de la morale et de la politique.
En mettant en scène un débat mouvementé entre les défenseurs de l'art oratoire, instrument de pouvoir au sein de la cité démocratique, et socrate, que cette même démocratie a condamné à mort, platon s'attaque au fondement même de la démocratie et dessine les contours d'une nouvelle forme de pouvoir, inédite, et pensée à partir d'une analogie médicale : de la même manière qu'il y a un médecin pour s'occuper de la santé des corps, il doit y avoir un médecin pour prendre soin de la justice des âmes.
La philosophie apparaît ainsi comme la médecine de l'âme, susceptible de refonder la politique comme une technique de transformation des âmes - technique qui trouve son expression accomplie dans la république et dans les lois. le gorgias est l'avant-garde de cette révolution.
Cet ouvrage propose une réflexion commune sur la pandémie du virus Sars-CoV-2, par un groupe de chercheurs de différentes disciplines.
Il s'agit de mieux la comprendre en la situant dans les différentes lignes temporelles qui la constituent, notamment celles de l'évolution démographique, de la multiplication des zoonoses et des mobilités liées aux mondialisations.
Sont également étudiées les chronologies des dispositifs de surveillance ; des cadres politiques, économiques, juridiques de préparation aux crises ; des politiques de traitement des épidémies.
Celles, aussi, de la résistance aux mesures sanitaires, de la gestion de crise en hôpital, en Ephad et du confinement familial, étudiant.
Sans oublier les aspects essentiels de la réorganisation sociale, économique, de l'action sur l'avenir, à court, moyen et long terme et des crises écologiques plus globales du climat et de la biodiversité.
Qui sont les présocratiques ? Comment leur pensée nous est-elle parvenue, alors même que leurs oeuvres sont en grande partie perdues ? De Thalès et de Pythagore aux sophistes, d'Anaximandre à Empédocle, d'Héraclite à Parménide, d'Anaxagore à Démocrite, est-il possible de réunir sous une catégorie unique des penseurs aussi divers ? Introduction à la lecture de ces monuments engloutis des origines de la philosophie occidentale, ce volume interroge le concept de « présocratique » forgé par Hermann Diels au début du XXe siècle pour s'en distancer et adopter de nouvelles perspectives. Il situe ainsi chaque oeuvre dans le contexte social et culturel de son apparition : celui d'une Grèce archaïque où domine le discours poétique, vecteur d'un savoir commun sur les dieux, le monde et les hommes, où la curiosité savante est portée par une culture technique omniprésente et où s'épanouit le genre littéraire de l'« historia ». Tel est le premier visage que présente en Grèce ancienne la spéculation « philosophique » : celui d'une enquête savante sur la nature de toutes choses, soumettant à un examen rationnel l'ensemble des éléments évoqués par les mythes, de la genèse de l'univers à l'origine des hommes et à la formation de leurs cités.
Souhaitez-vous retrouver votre puissance créatrice ? Retrouver votre connexion à l'invisible et vivre la magie au quotidien ? Dans ce troisième cahier du Défi des 100 jours, Lilou Macé, fondatrice du Défi des 100 jours et Arnaud Riou, expert du chamanisme et de sagesse ancestrale, vous proposent un défi ludique quotidien pour retrouver votre pouvoir créateur, votre puissance intérieure et votre lien au monde invisible.
Un Défi des 100 jours unique et magique.
Après le Cahier d'exercices du Défi des 100 jours pour vivre la magie au quotidien, co-écrit avec Arnaud Riou, Lilou Macé a créé ce magnifique coffret de 100 cartes pour vous accompagner au quotidien et découvrir que nous pouvons devenir les magiciens de notre existence.