« La Terre ne peut tolérer deux soleils ».
300 av J.-C., Memphis. À l'ombre de la statue majestueuse d'Alexandre le Grand, un hoplite et un scribe, deux amis de longue date, se remémorent leurs glorieuses campagnes menées auprès de l'empereur. Conquérant né, stratège génial, roi divin... les superlatifs ne manquent pas pour désigner celui qui fit du petit royaume de Macédoine le plus grand empire que le monde ait connu. Une ambition démesurée, marquée par une volonté d'unifier le monde grec et la civilisation perse. Mais une aspiration illusoire, car comme tous les hommes exceptionnels, Alexandre le Grand était admiré... mais aussi détesté.
292 avant J.-C. Après des années de guerre, Rhodes goûte aux joies de la paix et de la prospérité, sous le regard bienveillant de la statue d'Hélios qui monte la garde à l'entrée de l'île. Amaryos, médecin personnel de l'amiral Flégones, va bientôt épouser sa fille et hériter de ses richesses. La vie semble lui sourire. Mais en son coeur, la voix d'un fantôme exige réparation.
Byzance, 1527. Bashir el Hassad est un talentueux astronome égyptien condamné à la prison à qui est offerte une chance de rédemption. Il pourra recouvrer la liberté s'il accepte une mission pour le compte du sultan de l'Empire ottoman : entrer clandestinement dans Rome, berceau de la chrétienté, pour y récupérer un livre d'Éphémérides inestimable, gardé dans les bibliothèques du Vatican...
Le sac de Rome a commencé.
Après avoir perdu leur commandant, les 12 000 soldats envoyés par Charles Quint se livrent à un terrible pillage.
Prisonniers de la Ville éternelle, Bashir, Fiamma et Rolf doivent quitter cet enfer au plus vite pour trouver l'Astrolabe de Glace. À leurs trousses, de féroces tueurs à gages du Vatican, des mercenaires allemands et une confrérie de mystérieux assassins.