Langues
Antoine Leca
-
Introduction historique du droit de la famille
Antoine Leca
- Lexisnexis
- 2 Décembre 2021
- 9782711035687
Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution.Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Évangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code.Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses.L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code.Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages.Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet: la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique.
-
L'histoire des institutions étatiques en France est une histoire complexe.
Le rejet de la royauté qui s'est cristallisé dans la première moitié du XIXe siècle a ainsi donné naissance à une mystique républicaine qu'on rencontre rarement ailleurs avec une telle vigueur.
La démarche de type généalogique qu'adopte cet ouvrage, permet de mettre en avant l'évolution des différents modèles politiques en la replaçant dans son époque et son contexte. -
Petite histoire du droit de la famille
Antoine Leca
- Lexisnexis
- Objectif Droit
- 5 Décembre 2019
- 9782711031092
Cet ouvrage est un livre d'histoire, qui a pour ambition de rappeler d'où viennent la famille et le mariage et de décrire et comprendre leur évolution. Ce sont des institutions millénaires, plus anciennes que la Torah, l'Évangile ou le Coran, à l'aune desquels certains les évaluent. Mais pour le juriste, les religions, aussi respectables fussent-elles, ne peuvent pas être notre code. Nous ne devons pas davantage nous polariser sur la prétendue nature des choses. L'être humain n'a jamais cessé de transformer celle-ci et l'évolution de l'humanité s'est opérée en s'élevant au-delà des pesanteurs imposées par la nature. La biologie non plus ne peut pas être notre code. Ce livre est volontairement concis. Les analyses visent davantage à recueillir un esprit qu'à décrire dans le détail des règles, qui ne sont plus applicables. Par ailleurs, à l'heure de la fée Google, il n'est plus nécessaire d'essayer d'expliquer en deux lignes ce que n'importe quel étudiant connecté sur son terminal de poche peut apprendre d'un seul clic, sans perdre son temps à feuilleter des pages et des pages. Cet ouvrage est tout ce que cet étudiant ne trouvera pas sur Internet : la présentation des grands axes de l'évolution, à travers la vision d'un professeur, éclairée par trente ans d'enseignement et débarrassée de tout parti-pris dogmatique.
-
Histoire des idees politiques (des origines au xxe siecle)
Antoine Leca
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729857165
-
Précis élémentaire de droit pharmaceutique (édition 2004)
Antoine Leca
- Pu d'aix marseille
- 5 Janvier 2004
- 9782731403916
-
Le code était presque parfait ; introduction historique au droit
Antoine Leca
- Lexisnexis
- 22 Août 2013
- 9782711018550
D'Hammourabi à LégiFrance, le rêve de fondre le droit dans des codes hante la mémoire d'un certain nombre de juristes.
L'empereur Justinien, au début du Digeste, après avoir rappelé que son objectif était de sortir de la confusion prévalant dans le droit romain et rassemblé celui-ci dans un seul code, affirmait que son oeuvre devrait désormais se suffire à elle-même "à perpétuité" et suppléer à tous les autres livres, "formant comme un mur de clôture au-delà duquel il n'y aura plus rien à chercher". Et il interdisait aux juristes de contrevenir aux lois sous prétexte de les interpréter : "Nous défendons expressément aux jurisconsultes d'avoir la témérité d'y ajouter leurs commentaires et de répandre par leur verbiage de la confusion dans ce recueil." Dans le même esprit, on prête à Napoléon la phrase suivante : "Un seul commentaire et mon code est perdu !" Et pourtant le droit romain n'a perduré jusqu'aux rivages du XXe siècle qu'en raison des adaptations qu'on en fit dès le Moyen Age, et le Code civil actuel a beaucoup changé depuis 1804. Car les institutions les mieux préservés des outrages des siècles sont aussi celles que des juristes présomptueux n'ont pas bordées d'un mur de clôture trop haut. Tentation à laquelle ont succombé les Glossateurs au Moyen Age et l'école de l'Exégèse en France au XIXe siècle.
A chaque fois, on sent derrière eux moins la logique juridique pure et désincarnée que la pression politique d'un Etat intéressé, désireux d'encadrer le droit et d'en faire un instrument au service de sa puissance et de son rayonnement. Au fond, les codes éclairent davantage sur les intentions des promoteurs qu'ils servent que sur "l'ordre juridique" qu'ils entendent fixer ou du moins refléter (codification dite à droit constant). Existe-t-il d'ailleurs expression plus surfaite que celle-ci ? En effet pour qui veut regarder la réalité en face, le droit est aujourd'hui le siège du chaos. Or cette situation anarchique est le produit cohérent d'une certaine histoire.
Et celle-ci peut être retracée. C'est l'objet de ce livre.
-
La formation et les tranformations du droit francais - des origines au xxie siecle.
Antoine Leca
- Lexisnexis
- 26 Juin 2015
- 9782711023547
-
-
Généalogie de la construction juridique de l'Etat en France ; des origines à 1958
Antoine Leca
- Lexisnexis
- 8 Juin 2017
- 9782711027361
Cette histoire débute avec la respublica (terme latin qui a ouvert la voie à la notion moderne d'Etat). Celui-ci préfigure l'idée contemporaine de la majesté de l'Etat (Machiavel).En effet, l'appareil étatique n'est pas une simple superstructure technique destinée à faire fonctionner la société: l'Etat transcende celle-ci.Et ceci explique que des hommes puissent vivre et mourir pour lui, ne quid detrimenti respublica capiat (afin que l'Etat n'éprouve aucun dommage).D'autant qu'avec la greffe chrétienne, l'Etat romain a élargi ses compétences ratio pastoralis: il a pris en charge le gouvernement pastoral des âmes.Puis, après l'effondrement de l'Empire de Rome, l'ouvrage s'attarde sur le passage progressif d'une royauté avec un prince défendant son état c'est-à-dire agissant pour préserver sa place, à un Etat avec un prince chargé de le défendre. Ensuite, le Roi n'a plus existé que par l'Etat et, avec les vicissitudes de l'histoire politique du XIXe siècle, il a pu se concevoir sans le Roi.A partir de là, les pays d'Europe ont suivi plusieurs voies, parmi lesquelles celle de la France ayant abouti à l'établissement d'un Etat, revêtant une forme républicaine démocratique et libérale, consacrée par la Constitution de la Ve République (1958).
-
Traite de droit pharmaceutique - 10e edition
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 1 Septembre 2020
- 9782848748450
L'art pharmaceutique intéresse depuis longtemps les juristes. Mais celui-ci a souvent été perçu comme le siège d'une réglementation ennuyeuse, d'ordre strictement technique, dont la connaissance n'intéressait au fond qu'un cercle restreint de professionnels. Il faut le regretter, car cette branche du droit mérite mieux qu'une vision étroitement positiviste.
Le propos de ce livre est de présenter de manière claire, synthétique et succincte le modèle pharmaceutique français, replacé dans un cadre historique, économique et comparatif trop souvent négligé. En effet, le droit pharmaceutique est d'abord le fruit d'une histoire ou plutôt d'une certaine histoire marquée en France par la précocité de l'ingérence étatique dans le domaine de la santé publique. Il est également indissociable d'une culture qui s'est efforcée de trouver un équilibre entre l'idée de service public et celle de liberté, d'efficacité économiques.
La matière, qui touche à peu près toutes les familles du droit, transcende les clivages traditionnels : il existe, en effet, un droit pharmaceutique, qui comporte différents aspects administratif, pénal et privé, qu'en pratique il est difficile - et pas toujours utile - de distinguer, dans la mesure où ils s'entremêlent, compte tenu de la complexité de ce secteur d'activité, partiellement administré et en partie soumis aux lois du marché et à la concurrence. Il s'articule principalement sur un triptyque « monopole-maillage-capital ». En d'autres termes sa spécificité résulte du monopole des pharmaciens, des règles d'installation des officines et de celles qui président au capital des acteurs impliqués dans le dispositif, ainsi qu'à la direction des établissements. Ce sont là les axes centraux de l'ouvrage. -
-
-
Les métamorphoses du droit français ; histoire d'un système juridique des origines au XXIe siècle
Antoine Leca
- Lexisnexis
- Litec Professionnels
- 7 Juillet 2011
- 9782711015795
Cet ouvrage est à la fois une description de l'histoire du droit français et une réflexion personnelle sur le destin de ce système juridique né avec l'Etat français.
-
L'ordre sanitaire national-socialiste remanence, resiliences et recurrences au xxie siecle
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 25 Janvier 2016
- 9782848746326
-
La fabrique du droit français ; naissance, précellence et décadence d'un système juridique
Antoine Leca
- Organisation
- 16 Août 2007
- 9782903449940
-
Une expression revient toujours sous la plume des juristes : celle d'ordre juridique.
Existe-t-il formule plus surfaite ?
En effet, pour qui veut regarder la réalité en face, le droit est aujourd'hui le siège du chaos. Or cette situation anarchique est le produit cohérent d'une certaine histoire et celle-ci peut être retracée.
Ce livre nous y invite.
-
-
Droit pharmaceutique (6e édition)
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 1 Septembre 2012
- 9782848742298
-
-
Droit de l'exercice medical en clientele privee
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 1 Septembre 2008
- 9782848740997
-
-
Droit de l'exercice medical en clientele privee 2e ed
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 1 Mai 2010
- 9782848741413
-
Droit de l'exercice medical en clientele privee 3e ed
Antoine Leca
- Les etudes hospitalieres
- 1 Août 2012
- 9782848741420
-