Filtrer
Support
Langues
Prix
Annick Duperray
-
Paul Auster serait " le plus européen des romanciers américains " bien que son univers mêle les quadrillages urbains et les vastes échappées de l'Amérique.
Cité de verre fit découvrir aux Français ce novateur qui cultive l'énigme et le paradoxe, lie subtilement réalisme et onirisme, ferveur et dérision, humour et inquiétude, réserve et outrance. Poète, traducteur, critique, romancier, scénariste et réalisateur, Auster nous livre une oeuvre multiforme, que Le Livre des illusions, né de sa passion de l'image, vient d'enrichir.
-
L'oeuvre de Paul Auster ; approches et lectures plurielles
Collectif
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 4 Juin 1999
- 9782742705269
Une étude de l'oeuvre singulière et novatrice de l'écrivain américain.
-
Image et texte - robert altman-raymond carver, "short cuts"
Annick Duperray
- Pu De Provence
- 1 Janvier 2000
- 9782853994538
-
Ce volume comprend 10 articles consacrés aux nouvelles de Flannery O'Connor, avec une attention particulière portée aux récits sélectionnés dans le cadre de la préparation des concours CAPES et Agrégation 2005.
Flannery O'Connor est à plus d'un titre représentative de la littérature sudiste dite gothique et de la génération des écrivains d'après-guerre qui écrivirent encore à l'ombre de Faulkner. Mais son oeuvre demeure inclassable, dominée par l'art du paradoxe et de la contradiction. Fidèle à sa propre formule, O'Connor est une " réaliste des lointains ". Le Sud prend la dimension d'un lieu théâtral élémentaire, où se mettent en scène les conflits fondamentaux de l'humanité, l'irréductible affrontement entre le bien et le mal.
L'ordinaire recèle la folie, le comique vire à la satire cinglante, l'humour noir atteint au tragique et l'esthétique du grotesque, véritable stratégie de survie, contrebalance les effets d'un pessimisme dévastateur.