Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Anne Moeglin Delcroix
-
Art concret, nature, homme vu par une fleur
Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado, Gilles Fage, Gilles Tiberghien, Vincent Baby
- Fage
- 30 Août 2024
- 9782849757697
Explorer les relations subtiles entre l'art concret et la nature, tel est le dessein de cet ouvrage placé sous le signe d'une sculpture de Jean Arp dont le titre, Homme vu par une fleur, invite à renverser toutes nos certitudes. Des chemins de traverse sont empruntés pour observer la manière dont la nature s'immisce dans les problèmes mathématiques de Max Bill, s'octroie une place non négligeable dans la création de la pionnière du Computer Art Vera Molnár, préside à la pensée écologique de Gottfried Honegger, constitue un modèle essentiel pour les artistes de ZERO tels que herman de vries ou Heinz Mack, offre un espace infini qu'explore la poète spatialiste Ilse Garnier. Pour concrétiser cette rencontre entre l'art et la nature, des jardins d'artistes, d'architectes, de designers, de paysagistes tels que Sophie Taeuber-Arp, Gabriel Guévrékian, Herbert Bayer, Roberto Burle Marx ou Gilles Clément ouvrent le champ des possibles.
-
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) Tome 1
Collectif
- Incertain Sens
- 9 Janvier 2023
- 9782914291910
Cet ouvrage recueille les témoignages, en français, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore: herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir. -
Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ?
Leszek Brogowski
- Incertain Sens
- 10 Mars 2014
- 9782914291613
Le livre d'artiste est une forme récente de création où l'artiste utilise le support du livre pour produire une oeuvre à part entière. Sous l'apparence d'un livre ordinaire, souvent modeste, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts plutôt qu'à exhiber le raffinement de sa forme graphique et éditoriale. Aussi le livre d'artiste change-t-il non seulement l'approche de la pratique artistique, mais aussi la façon de penser l'art. Le choix du médium du livre comme support d'une création présente un intérêt très particulier pour le chercheur : d'une part, il invite à penser à nouveaux frais le rapport de l'art contemporain et de la tradition ; d'autre part, il implique une réflexion critique sur la place que l'art occupe - ou qu'il pourrait occuper - dans l'espace social. Le livre d'artiste permet en effet de reconsidérer le rapport à la tradition dans la mesure où le livre, moyen d'expression traditionnel entre tous, est souvent utilisé par des artistes qui revendiquent par ailleurs leur appartenance à la dynamique de l'avant-garde artistique, identifiable, au contraire, à sa volonté de rompre avec les traditions. Au moment où d'aucuns déplorent la disparition des « mouvements artistiques », le livre d'artiste permet de prendre conscience de la nécessité d'examiner les projets de l'art inhérents aux travaux des artistes, au lieu de se fier au formalisme d'étiquettes a priori; ainsi correspond-il peut-être à une nouvelle époque de l'art où le choix des valeurs s'affirme avec plus de clarté. Le livre d'artiste permet également de réfléchir à la place de l'art dans la société dans la mesure où, en prenant la forme d'un livre ordinaire, accessible par son tirage comme par son prix, il permet à l'art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne : avec lui, l'art prend place dans nos bibliothèques et est partie prenante de nos lectures. Le livre d'artiste, en proposant une sorte d'économie démocratique de l'art, propose par là même une alternative aux dérives et délires du marché actuel de l'art. Le moment est venu d'examiner quelles perspectives sociales il ouvre à l'art.
Le projet spécifique du colloque « Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? » se proposait précisément d'interroger le (ou les) projet(s) de l'art implicite(s) au choix fait par les artistes, depuis bientôt cinquante ans, de produire tout ou partie de leur oeuvre sous formes de livres, revues, inserts et autres imprimés. Il s'est agi bien sûr d'interpréter des livres, mais aussi d'exploiter les témoignages des acteurs du champ (artistes, éditeurs historiques, bibliothécaires, etc.). Il s'est aussi agi d'analyser le « chemin » des livres d'artistes dans la société : modalités spécifiques d'accès à l'art par le livre ainsi que de la réception de l'art par le spectateur devenu lecteur, mécanismes de diffusion, lieux d'archivage et de conservation, etc.). L'objectif a été d'identifier les valeurs qui déterminent les artistes à se tourner vers le l -
Né au Pays-Bas en 1931, proche du groupe Zéro dès 1962 à Amsterdam, Herman de Vries réalise depuis 1999 des oeuvres sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Méditatives, poétiques, philosophiques, ses oeuvres interrogent le regard de l'homme sur le monde.
Herman de Vries appartient à ces artistes, peu nombreux, qui, au tournant des années 1950 et 1960, en différents pays, ont changé l'art de fond en comble, non pour le détruire, mais pour le ramener à lui-même, à sa fonction la plus haute, dont l'histoire des beaux-art l'avait éloigné. Ce qui fait leur affinité profonde est en effet la conviction que l'art n'a pas l'art pour fin, qu'il n'est pas un domaine spécialisé de l'activité humaine, un métier avec ses techniques artisanales spécifiques destinées à fournir à la sensibilité des objets particuliers. Pour eux, l'art est une manière pour s'orienter dans la vie.
Richement illustrée, cette monographie thématique est consacrée à l'ensemble des réalisations d'Herman de Vries à Digne-les-Bains. Elle a été principalement motivée par l'acquisition en 2007, par le musée Gassendi, du Musée des terres, oeuvre majeure d'Herman de Vries, fruits de collectes réalisées dans le monde et regroupant aujourd'hui 7165 echantillons utilisés par l'artiste pour ses frottages de terre: « Cézanne a peint des impressions de paysage. J'ai collecté la terre de ses paysages. Elles sont plus réelles que les couleurs de ses peintures, elles sont les vraies couleurs. » Le sommaire aborde tous les thèmes du travail d'Herman de Vries à travers les oeuvres conservées dans les collections du musée Gassendi et in situ : Journal de Digne ; Musée des terres ; Sanctuaire de Roche-Rousse ; Cabinet de Botanique du docteur Honnorat ; Jardin des roses ; Traces et points ; Le jardin sans jardinier ; Fenêtres ; Statements.
-
Le sommet des philosophes ; Herman de Vries
Anne Moeglin-Delcroix
- Fage
- 17 Septembre 2020
- 9782849756393
Traces est constitué d'une série d'interventions réalisées depuis 2001 par herman de vries sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence.
Pour l'oeuvre le sommet des philosophes, l'artiste reprend ce principe avec le mot « reau » (réel en provençal) gravé sur une pierre située au sommet des Dourbes au sud est de Digne. Tout autour, d'autres pierres de différentes dimensions, situées à différentes distances, portent les noms de plusieurs philosophes gravés à la feuille d'or. Leur position dans l'espace et la distance avec la pierre centrale correspond au rapport entre leur pensée philosophique et le concept du réel.
Cette installation qui se déploie dans l'espace ouvert sur un paysage montagneux, révèle au promeneur un archipel de la pensée humaine et son rapport à la réalité sensible.
-
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) Tome 1 et 2
Collectif
- Incertain Sens
- 15 Février 2023
- 9782914291996
Entretiens avec dix éditeurs pionniers de livres d'artistes : Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.
Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais ou en français, de dix éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer et herman de vries en Allemagne, Irmeline Lebeer-Hossmann et Guy Jungblut en Belgique, Yvon Lambert et Michel Durand-Dessert en France, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola en Italie, Leif Eriksson en Suède.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Moeglin-Delcroix Les volumes français (avec herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci et Maurizio Spatola) et anglais (avec Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson) sont disponibles séparément. -
Esthétique du livre d'artiste ; une introduction à l'art contemporain
Anne Moeglin-Delcroix
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 19 Janvier 2012
- 9782360540136
En 1963 paraît un étonnant petit livre d'images photographiques intitulé Twentysix Gasoline Stations. Signé du peintre californien Edward Ruscha, il est exemplaire d'un genre nouveau : le livre d'artiste.
Anne Moeglin-Delcroix rend compte de la naissance et du développement du livre d'artiste aux États-Unis et en Europe en relation avec les avant-gardes des années 1960 et 1970. Parce qu'il est inséparable de l'émergence de l'art dit « contemporain », le livre d'artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations. Chaque chapitre aborde le livre d'artiste à la lumière d'un mouvement caractéristique de l'art contemporain qu'il éclaire en retour.
-
Ten Artists' Book Publishers in Their Own Words (1960-1980) Tome 2
Collectif
- Incertain Sens
- 15 Février 2023
- 9782914291989
Entretiens avec un ensemble d'éditeurs pionniers de livres d'artistes : Simon Cutts, Hansjörg Mayer et Leif Eriksson.
Cet ouvrage recueille les témoignages, en anglais, d'un ensemble d'éditeurs de livres d'artistes parmi les premiers. Durant les deux décennies fondatrices 1960 et 1970, ils ont été des pionniers dans le pays où ils exerçaient et où certains exercent encore : Hansjörg Mayer en Allemagne, Simon Cutts en Grande-Bretagne, Leif Eriksson en Suède.
À l'intérêt historique de ces entretiens, riches d'informations de première main, s'ajoute un second, théorique : ils conduisent à réévaluer la place de l'éditeur dans la production des livres d'artistes au moment où le genre prend son essor. En effet, les artistes ont souvent déclaré avoir choisi le médium du livre pour s'affranchir des contraintes institutionnelles et du marché de l'art. L'autonomie était le mot-clé. Aussi ont-ils mis en avant le modèle de l'autoédition et minoré l'intervention des éditeurs. Or, les entretiens réunis ici montrent, exemples concrets et anecdotes instructives à l'appui, que ces éditeurs ont été des acteurs décisifs dans l'histoire du livre d'artiste à ses débuts.
Sans doute leur rôle est-il différent de celui de l'éditeur d'art traditionnel : le but de cette enquête est précisément de contribuer à cerner les caractéristiques d'une fonction éditoriale originale. Ainsi sont mis en lumière dix éditeurs non conformistes, qui ont chacun marqué de son empreinte singulière le livre d'artiste en train de se définir.
« La question de la relation entre l'artiste et l'éditeur dans le champ du livre d'artiste est moins simple qu'il n'y paraît. Il ressort avec évidence que le couple est asymétrique : l'artiste y tient le premier rôle et là est bien la spécificité de cette relation. Cependant, l'effacement de l'éditeur au profit de l'artiste ne signifie pas sa disparition complète, mais il marque la mutation de sa mission traditionnelle. » Anne Moeglin-Delcroix Cet ouvrage constitue l'un des deux volumes disponibles ensemble dans le cadre d'une offre groupée, rassemblant dix entretiens (dont herman de vries, Michel Durand-Dessert, Guy Jungblut, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola en français).