Filtrer
Support
Langues
Anne Lovell
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.898 : l'état de droit
Anne Lovell
- Documentation Francaise
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 22 Avril 2004
- 3303332108985
-
Face aux désastres ; une conversation à quatre voix sur la folie, le care et les grandes détresses collectives
Anne m. Lovell, Stefania Pandolfo, Veena Das, Sandra Laugier
- Ithaque
- 24 Octobre 2013
- 9782916120386
Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Elle n'a plus pour centre de gravité l'étude critique de la répression des déviants et des anormaux, qu'elle retrouve toutefois en analysant en détail la fragilité que tout un chacun ressent quand il s'efforce, au quotidien, de trouver sa voix propre. La folie ainsi revisitée devient « une tragédie de l'ordinaire ». Elle surgit quand l'ensemble d'un monde social et naturel, et pas seulement le cerveau de tel individu malade, entre en crise.
Or rien ne révèle mieux cette tragédie de l'ordinaire que les désastres collectifs extraordinaires où la vulnérabilité foncière des êtres humains est mise à nu. La Nouvelle-Orléans ravagée par Katrina, les bidonvilles de Rabat ou de Delhi sont les théâtres paradoxaux où, dans la détresse et le dénuement, s'inventent de nouvelles manières d'exister et de s'exprimer.
Trois anthropologues et une philosophe explorent ici les terrains où cette façon inédite de considérer la condition humaine au prisme de la folie s'est imposée à elles avec force, et en tirent les conséquences politiques, éthiques et scientifiques, en termes de care.
-
La maladie mentale en mutation ; psychiatrie et société
Alain Ehrenberg, Anne Lovell
- Odile Jacob
- Psychologie
- 30 Décembre 2000
- 9782738109248
Il y a quarante ans encore, la psychiatrie semblait ne s'intéresser qu'à la " folie ", et l'" asile " était son symbole.
Son domaine s'étend désormais des schizophrénies au marais du mal-être de masse. ces formes d'intervention se sont disséminées dans le tissus social (école, prison, famille, etc. ). parallèlement les médicaments psychotropes sont devenus un trait du mode de vie de l'homme moderne et la conception même du trouble mental s'est radicalement modifiée avec les neurosciences. le trouble mental est aujourd'hui une question sociale et politique autant que médicale ; elle concerne toutes les institutions, aussi bien la famille, l'école que l'entreprise.
L'originalité de ce livre consiste à croiser, pour la première fois en france, les analyses de psychiatres, de sociologues, d'anthropologues, d'historiens et de philosophes. ensemble, ils s'efforcent de cerner les enjeux de ces transformations.