Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Anne Baillot
-
Langue, littérature, la culture à l'épreuve de l'autre
Dominique Groux
- L'Harmattan
- Education Comparee
- 23 Mars 2007
- 9782296029453
La revue française d'éducation comparée raisons, comparaisons, éducations paraît deux fois par an.
Elle illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu'elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Soucieuse de nouvelles approches et de nouveaux objets dans le champ de l'éducation et des sciences sociales, elle propose un dialogue avec d'autres sciences et présente des travaux sur les aires culturelles du monde entier. Elle propose des textes répartis de la façon suivante : un dossier thématique, des articles théoriques hors thème, des rubriques, des recensions d'ouvrages et des comptes rendus de thèses, l'actualité éducative : comptes rendus d'événements, annonces de colloques.
Les premières contributions de raisons, comparaisons, éducations suggèrent ainsi comment comparer, c'est remettre en question, ou remettre sur l'ouvrage, son rapport à l'autre. Cette question est abordée à la fois du point de vue épistémologique et du point de vue institutionnel. Les méthodes sont diverses : les uns établissent des critères quantitatifs, qualitatifs, permettant de transposer l'un des termes d'une comparaison dans le système de références d'un autre, ou d'élaborer un tertium comparationis qui fournisse une base en nivelant les termes de la comparaison.
Les autres s'interrogent sur l'intrusion de ce qui est extérieur ou étranger dans un système donné. La présence d'éléments considérés comme étrangers dans la langue, la littérature, la culture, ne peut être constatée, travaillée, abordée par les institutions éducatives, qu'une fois établie une relation du soi et de l'autre performative, d'où pourra naître une comparaison constructive. Dans cette problématique générale, le dossier "langue, littérature, culture à l'épreuve de l'autre" se propose plusieurs objectifs.
Il contribue à mettre en évidence les enjeux épistémologiques qui viennent d'être mentionnés. Il cherche également à présenter des constellations qui ne sont plus, aujourd'hui, marginales, mais relèvent du quotidien des enseignants, et pour lesquelles des interventions institutionnelles s'imposent : on trouvera également quelques propositions en ce sens. Enfin, ce dossier se conçoit comme participant des réflexions actuelles sur l'interculturalité et, surtout, la transculturalité, en articulant les problématiques de l'enseignement différencié des langues et des littératures à la question de la définition de la culture.
S'il n'est pas possible de circonscrire de manière positive et totale ce qui définit la culture. Du moins les contributions à ce dossier permettent-elles d'en saisir certains aspects prégnants, qui sont à lire comme des fragments d'une mosaïque.
-
France-Allemagne ; figures de l'intellectuel, entre révolution et réaction (1780-1848)
Ayse Yuva
- Pu Du Septentrion
- 20 Mars 2014
- 9782757406755
De la mort de Voltaire à la révolution de 1848, les savants, philosophes et écrivains redéfinissent leur rôle politique, dans le sillage d'une Révolution française perçue comme étant l'oeuvre des philosophes. Les intellectuels s'interrogent sur les effets politiques de leurs textes, les conditions d'une participation aux charges administratives et éducatives, de leur fonctionnarisation ou d'une prise de parole qui touche un public plus large que le cercle savant.À rebours d'une histoire qui les présente en héros sous la forme de l'opposant ou du grand écrivain, les études réunies ici mettent en lumière les rapports de force inhérents aux réseaux d'intellectuels et les conceptions parfois divergentes qu'ils développent, notamment sur la pureté du savoir théorique. À travers l'étude de certaines figures marquantes telles que Johann Gottlieb Fichte ou Germaine de Staël, de réseaux comme celui des membres de l'Institut ou d'événements comme l'affaire des « sept de Göttingen », cet ouvrage éclaire aussi bien la dimension sociale que réflexive de ces prises de position politiques.L'approche se veut ici pluridisciplinaire, associant analyses historiques, littéraires et philosophiques; elle met en évidence les effets de miroirs entre intellectuels français et allemands, et revient sur la revendication de généalogies occasionnellement transfrontalières.