Littérature générale

  • L'Afrique humiliée

    Aminata Traoré

    • Pluriel
    • 12 Avril 2011

    L'ancienne ministre malienne dénonce la politique française et européenne d'immigration, ainsi que le déséquilibre des relations entre les nations africaines et les pays de l'Union européenne, ces derniers imposant leurs règles en matière d'immigration mais aussi de commerce des biens et des services.

  • Le chômage, la pauvreté, la violence, mais aussi les dictatures ou les génocides, sont le lot de nombreux états postcoloniaux, qui cherchent à sortir de l'étau... Avec clarté et concision, Aminata Dramane Traoré, psychosociologue et femme d'entreprise, ex-ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, révèle la situation critique de l'Afrique noire, soumise à des réformes économiques et structurelles draconiennes. Questionnant les enjeux de l'ouverture économique et politique de l'Afrique subsaharienne à un monde qui se veut sans frontières, elle dénonce ici une mondialisation synonyme de négation et d'oppression. Poids exorbitant de la dette, rôle ambigu du FMI, ingérence extérieure... autant de problèmes brûlants auxquels elle tente de répondre, pour redéfinir le pari démocratique dans ces pays.
    Chronique sociologique et essai politique écrit "à coups de douleurs, de larmes et de pourquoi", ce texte résonne comme un véritable cri d'alarme.

  • L'hôpital est la structure de soins par excellence. Cependant, le patient risque d'y acquérir une infection nosocomiale. Dans le cadre de la prévention de ce type de risques infectieux, la stérilisation tient une place primordiale. Notre étude vise à évaluer les Bonnes Pratiques de la stérilisation (B.P.S.) par rapport aux Normes dans des centres hospitaliers au Mali au Sénégal. Elle permettra de formuler des recommandations visant à améliorer les procédés de la stérilisation. Ce travail se situe dans le cadre de la formation de Master en Pharmacie Hospitalière et des Collectivités à l'Université Cheick Anta Diop de Dakar. Dans l'étude, nous présentons la problématique de la stérilisation des dispositifs médicaux et champs opératoires au niveau des hôpitaux et nous formulons des propositions de réorganisation du domaine au niveau des structures étudiées.

empty