Filtrer
Support
Prix
Allemand Sylvain
-
-
Demain, les villes ? paroles de chercheuses et de chercheurs
Sylvain Allemand
- PU de Rennes
- 3 Février 2022
- 9782753582989
Malgré l'expérience que l'humanité a faite du confinement dans le contexte de crise sanitaire, elle continuera très probablement à vivre dans des espaces urbains plus ou moins denses. Mais les villes seront-elles telles qu'on les imagine, avec leur centralité, la concentration des fonctions et leur périphérie ?
Éléments de réponse dans cet ouvrage, organisé autour d'un glossaire et d'entretiens avec des chercheuses et des chercheurs de différents horizons disciplinaires, mais qui n'en partagent pas moins un point commun : ils oeuvrent avec la nouvelle Université Gustave Eiffel, qui a vocation à contribuer à une meilleure connaissance des "villes de demain", de leurs défis et des manières d'y faire face.
Avec le soutien de l'Université Gustave Eiffel, la Comue université Paris-Est.
-
Comment je suis devenu géographe...
Sylvain Allemand
- Le Cavalier Bleu
- Comment Je Suis
- 27 Septembre 2007
- 9782846701778
Etymologiquement, le géographe est celui qui, au moyen de cartes ou de récits, rend compte de ce qui existe à la surface du globe.
C'est dire s'il peut prétendre au statut de plus vieux métier du monde ! bien que tardivement reconnue, la figure du géographe jalonne en effet l'histoire avec ses observations sur le relief et le climat, mais aussi le rapport des hommes avec leur milieu. au coeur des problématiques humaines, les géographes ont entrepris un dialogue riche et constructif avec les autres sciences humaines, ce dont témoignent ici douze d'entre eux, au travers du récit de leurs parcours personnel et professionnel.
-
Le commerce équitable
Jean-claude Ruano-borbalan
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 17 Octobre 2008
- 9782846702225
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux.
Les idées reçues sont dans toutes les têtes. l'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondis sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
Microcrédit, micro-assurance, microtransferts, micro-épargne... La microfinance désigne les instruments bancaires et financiers destinés à lutter contre la pauvreté et, au-delà, la marginalisation et l'exclusion financière. Depuis l'émergence des premières initiatives apparues dans les pays du Sud dès les années 1970, elle a suscité l'intérêt de tous : ONG, banques, États, organisations internationales, fonds d'investissement... Bien avant la crise de 2008, elle était à la croisée des chemins, entre sa finalité sociale et sa recherche d'efficacité économique. L'équilibre n'est pas facile : est-elle une alternative au capitalisme financier, une contribution au développement durable ? Les taux d intérêt ne sont-ils pas trop élevés et pour tout dire indécents ? Sans discrédit, mais tout en pointant contradictions et dérives, l'auteur considère simplement la micro-finance pour ce qu'elle est : non pas une solution clés en main mais un processus d'innovation sociale, en constante évolution. D'ailleurs, plutôt que de microfinance, c'est de microfinances qu'il convient de parler, tant sont diverses les formes qu'elle revêt selon les contextes géographiques, sociaux et politiques.
-
Paysages et énergies, une mise en perspective historique
Auréline Doreau, Bertrand Folléa, Mégane Millet-lacombe
- Hermann
- 30 Juin 2021
- 9791037003782
En avons-nous conscience ? Nos paysages, en France comme ailleurs dans l'Europe et dans le monde, sont imprégnés d'énergie. Les hautes éoliennes qui fleurissent dans les champs depuis vingt ans n'en sont que les manifestations les plus visibles. Les barrages hydroélectriques, les centrales nucléaires, les terminaux pétroliers et gaziers, le charbon, ont entièrement façonné le cadre et le mode de vie de régions entières, recréant des reliefs, des sols et des milieux, faisant surgir des usines et des villes, traçant des voies ferrées et des routes. Quant aux moulins à eau et à vent qui ont précédé les révolutions industrielles, ils ont intensément redessiné les bords de rivières, les silhouettes des collines et même les remparts des villes pendant des siècles. À ces paysages de la production s'ajoutent ceux du transport et, plus prégnants encore, ceux de la consommation : ils ont été profondément remodelés par la quantité d'énergie fossile et fissile consommée depuis soixante-dix ans : lignes et postes électriques, routes et autoroutes, boulevards et rocades, hypermarchés et zones artisanales, champs agro-industriels et sites touristiques de masse... sont l'expression tangible de notre rapport à cette énergie profuse et pas chère, qui nous permet de nous déplacer et de consommer sans compter - ou presque.
L'histoire des relations entre énergies et paysages reste cependant méconnue. Cet ouvrage propose d'en esquisser une dans la longue durée : d'abord en bousculant certaines idées reçues et en révélant quelques écueils, car pour paraître évidente, une telle histoire est tout sauf un long fleuve tranquille qui nous ferait passer des forces naturelles aux énergies fossiles et à la fée électrique ; ensuite en faisant halte dans une dizaine de territoires répartis à travers la France, de façon à montrer comment cette relation entre énergie et paysage s'est nouée et a évolué au fil du temps. Ces mises en perspective révèlent à quel point la transition énergétique du XXIe siècle ouvre un nouveau chapitre de cette histoire passionnante avec un redoutable défi : réinventer un paysage énergétique désirable du quotidien pour mieux réduire nos consommations et produire sainement. Cet ouvrage vient opportunément offrir un éclairage aux débats souvent passionnés relatifs au paysage. -
Loger mobiles : Le logement au défi des mobilités
Mireille Apel-Muller, Olivier Lecointe, Jean-Baptiste Marie, Collectif
- Hermann
- Colloque De Cerisy
- 14 Décembre 2023
- 9791037033215
Depuis toujours, urbanistes et architectes se sont préoccupés des rapports entre habitat et transport pour répondre aux besoins et attentes des populations. Mais qu'advient-il de ces attentes et besoins quand on déplace son attention sur l'espace domestique et les pratiques de mobilités, la manière dont ils co-évoluent ? Un changement de focal auquel nous incitent le contexte de crises sociale (exprimée par la France des ronds-points), sanitaire (liée à la Covid-19) et environnementale (le changement climatique), et la perspective de transitions écologique, énergétique et numérique.
C'est du moins le parti pris de cet ouvrage issu du colloque « Loger mobiles. Le logement au défi des mobilités » qui s'est déroulé du 10 au 16 juin 2022 au Centre culturel international de Cerisy (CCIC), en croisant les expertises de chercheurs et de professionnels des secteurs du logement ou des mobilités. -
L'audace des entrepreneurs sociaux ; concilier efficacité économique et innovation sociale
Virginie Seghers
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 25 Janvier 2007
- 9782746709171
Quand on parle d'économie, on entend toujours les mêmes mots : mondialisation, multinationales, batailles stratégico-boursières.
Parfois aussi PME innovantes dans les secteurs d'activité high-tech ou " pôles de compétitivité ". Mais l'économie sociale, les entrepreneurs sociaux, l'économie solidaire, ce fameux tiers secteur dont on parlait déjà dans les années 1970, qui sont-ils, que font-ils, que représentent-ils dans le tissu économique français ? Quelle est leur singularité, leur différence ? 2 000 000 de salariés et 1 000 000 de bénévoles dans 20 000 coopératives, 3 000 mutuelles de santé, 1 300 fondations, 5 000 entreprises d'insertion et 800 000 associations.
Ce n'est pas rien ! En réalité un vaste secteur en développement qui veut répondre à une demande sociale de proximité et de solidarité. Il n'y a pas de définition figée de l'entrepreneur social, comme cette étude le montre, mais un état d'esprit commun : concilier l'efficacité économique et l'innovation sociale. Cette enquête plonge dans ce milieu très présent dans nos vies quotidiennes et paradoxalement peu visible et met en scène ces secteurs, leurs projets, leurs valeurs.
Il s'en dégage une forte tonicité, une envie d'agir qui nous a incité à ajouter un cahier pratique. pour ceux qui veulent aller plus loin.
-
La mondialisation (3e édition)
Jean-claude Ruano-borbalan
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 21 Mars 2008
- 9782846701983
Phénomène économique assimilé, à l'origine, au libéralisme économique, la mondialisation est à l'origine d'importantes mutations au cours de ces dernières années : économie solidaire, environnement, culture... la mondialisation n'est plus seulement synonyme de capitalisme « sauvage ». Cette troisième édition est l'occasion de revenir sur ses évolutions les plus récentes. La mondialisation est un phénomène récent - Les gouvernements sont impuissants
La mondialisation profite aux pays riches - Les États-Unis dominent le monde. Nous vivons dans un village global - Nous allons vers un choc des civilisations.
-
Bien se nourrir sans dévorer la planète
Sylvain Allemand
- Edilivre
- Classique
- 11 Mars 2013
- 9782332549167
Bien s'alimenter, il y a quelques années encore, cela signifiait se nourrir sainement, pour sa santé, en veillant à la qualité nutritive des aliments. Aujourd'hui, à l'heure du réchauffement climatique et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des risques sanitaires liés à l'industrialisation des modes de production, les défis de l'alimentation se posent en termes nouveaux. Il ne s'agit plus seulement de s'interroger sur le contenu de son assiette, mais aussi de s'intéresser à la manière dont il a été produit et comment il est venu jusqu'à nous, comment on l'a préparé et consommé, et comment on recyclera les déchets.
Cet ouvrage rend compte des contributions et débats qui ont traité de ces enjeux, à l'occasion de la quatrième édition des Rencontres auxerroises du Développement durable (RADD) en croisant les savoirs d'experts, de profanes, de professionnels, et les pratiques.
-
Points forts :
En plein débat sur la ville durable
Un éclairage par des professionnels de la ville
Le livre :
Aujourd'hui, alors que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou des lieux fortement urbanisés et que tous les " urbains " sont loin d'avoir accès aux avantages de la vie moderne, il est urgent de (re)penser la ville pour améliorer le bien être de tous. sans hypothéquer les chances des générations futures.
C'est ce que propose de faire cet ouvrage en rendant compte des nombreuses initiatives menées en ce sens en France comme à l'étranger, au Nord comme au Sud.
Il est aussi l'occasion de faire découvrir un univers méconnu : celui des réseaux et infrastructures de transports, d'assainissement, de communication, le plus souvent enfouis dans le sol et dont dépend notre vie urbaine. Et derrière ces réseaux, les hommes et les femmes qui les conçoivent les installent et en assurent la maintenance suivant les principes du génie urbain.
Art plus que centenaire des réseaux aussi bien techniques que sociaux qui structurent la ville, le génie urbain se révèle être une contribution majeure à la ville durable. Mais il est aussi questionné par les nouveaux enjeux qu'elle recouvre.
Pour nourrir le débat, l'ouvrage s'appuie sur les éclairages de différents professionnels de la ville (responsables de voirie, de l'assainissement, de la gestion de l'eau.) partageant un point commun : ils sont tous anciens diplômés de l'Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), la seule école d'ingénieurs à délivrer un diplôme en génie urbain reconnu par l'Etat, et qui fête cette année ses 50 ans d'existence.
L'auteur :
Sylvain Allemand est journaliste ; il suit depuis plusieurs années l'actualité relative aux recherches et initiatives en matière de développement durable. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème dont Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question (Les Carnets de l'info, 2008) ; Les paradoxes du développement durable (Le Cavalier bleu, 2007).
Résumé -
Developpement durable, et moi, qu'est ce que je peux faire ? - actes des rencontres auxerroises du d
Sylvain Allemand
- Edilivre
- 24 Février 2012
- 9782332480514
Réchauffement climatique, atteintes à la biodiversité, pollutions, etc. L?état de la planète serait si dramatique qu?il ne serait plus temps d?agir à l?échelle individuelle. « À quoi bon ? » Qui n?a pas entendu ce genre de réaction ? Pourtant, beaucoup ne renoncent pas. Modestement, ils montrent qu?il est possible de faire bouger les choses à l?échelle de son quartier, de sa ville, de son village, en bref, de son territoire et de proche en proche à une échelle plus vaste. Comment et avec qui ? Est-il encore temps de délibérer ? Qu?entendre exactement par démocratie participative ? Telles étaient quelques-unes des questions débattues à l?occasion de la 3ème édition des Rencontres Auxerroises du Développement Durable (RADD), organisées à Auxerre, les 1er et 2 avril 2011, et dont le présent ouvrage restitue les contributions et les débats.
-
Apprendre la mobilité ; les ateliers de mobilité, une expérience originale
Sylvain Allemand
- Le Cavalier Bleu
- Mobilisations
- 21 Mars 2008
- 9782846701891
Dans la société contemporaine, la mobilité est une aptitude essentielle qui conditionne l'accès à l'emploi, mais aussi aux lieux de loisirs et de consommation. Or, la mobilité n'est pas qu'une question de transport, ce sont aussi des apprentissages et des compétences que l'on acquiert dès son plus jeune âge : savoir se repérer, lire une carte, passer d'un mode de déplacement à l'autre, décrypter la signalétique, etc... tout en assumant le regard des autres : la mobilité a aussi partie liée avec l'estime de soi. Ainsi, parce qu'illettrées, maîtrisant mal le français ou simplement peu habituées à se déplacer en dehors de leur quartier, de nombreuses personnes, ne sachant pas prendre les transports en commun, se retrouvent en situation d'exclusion sociale, dans l'impossibilité notamment de trouver un emploi ou un stage. Conscients de cet enjeu capital et pourtant méconnu, professionnels des transports, chercheurs et travailleurs sociaux se mobilisent autour d'initiatives destinées à former à la mobilité.
-
Une femme monde - rencontre avec catherine espinasse
Sylvain Allemand
- Edilivre
- 15 Mars 2012
- 9782332481894
On parle d'économie-monde (Fernand Braudel), de communication-monde (Armand Mattelard), d'individu-monde (Jean-Viard)? Voici maintenant la femme-monde. Qu'entendre par-là ? Une femme qui se joue des frontières, de toutes les frontières ou presque : géographiques, disciplinaires, artistiques, professionnelles? Cette femme-monde, nous l'avons découverte notamment sous les traits de Catherine Espinasse, une Française, née en Afrique, devenue psychosociologue, metteur en scène, auteur de pièces de théâtre, passionnée de Flamenco et par la nuit. Le présent ouvrage réunit les discours prononcés à l'occasion de sa remise des insignes de l'ordre national de Chevalier de la Légion d'honneur, le 21 mars 2011, au théâtre du Lucernaire.
-
Délocalisations ; la catastrophe n'aura pas lieu
Sylvain Allemand
- Scrineo
- 30 Juin 2009
- 9782916628226
L'emploi est la principale inquiétude des Français: " les délocalisations " la principale cause invoquée. Quel impact réel sur l'emploioe Y a-t-il des effets positifsoe Que dire des " relocalisations "?
Faut-il adapter nos systèmes de productionoe Que peuvent faire les pouvoirs publicsoe Quels mécanismes de régulationoe Comment réagissent les autres pays ?
-
Les Nouveaux Utopistes de l'économie : Produire, consommer, fabriquer... différemment
Sylvain Allemand
- Autrement
- 16 Septembre 2005
- 9782746707290
Se déplacer à vélo ou en transports en commun, se chauffer aux énergies renouvelables, concilier agriculture et écologie, recycler, glaner, récupérer, épargner pour des fonds éthiques... Tous ces comportements sont aujourd'hui prônés comme autant d'engagements «citoyens» au quotidien. Sans compter l'avènement des Cigales, du microcrédit, des normes et des chartes éthiques pour produire, consommer, entreprendre, épargner, voyager, habiter... Autant de nouvelles manières de faire de l'économie qui se font aussi l'écho de la face sombre de l'actualité : les délocalisations, l'abstention et le vote protestataire, les stock-options... Cette enquête rend compte d'expériences alternatives au modèle capitaliste classique, sans qu'elles soient nécessairement radicales ou révolutionnaires. Bien souvent, ces «utopies», sous leur apparente nouveauté, puisent dans des courants anciens nés avec la révolution industrielle (solidarisme, mutualisme...) ou se réfèrent à des valeurs aussi vieilles que le monde (gratuité, réciprocité...). Quelles sont leur efficacité ? À quel point peuvent-elles être généralisées ? Commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ? Alors que le débat politique semble être dans l'impasse, ces pratiques sont-elles les signaux annonciateurs de nouvelles façons de faire et de penser ? Sylvain Allemand est journaliste. Pédagogique, cet ouvrage permet de prendre du recul et de jouer, espérons-le, un rôle stimulant.
-
Parce que le développement durable est l'affaire de tous et de chacun, parce qu'il revêt des formes multiples et parfois contradictoires, il fallait un ouvrage complet et nuancé sur le sujet. Dans ce livre, l'auteur explique simplement ce qu'est le développement durable, il éclaire le lecteur sur la complexité du sujet et donne la parole à des spécialistes. Il rend compte aussi d'initiatives locales, nationales et mondiales.
-
Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question ; rencontre avec les fondateurs d'Ethiquable, Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux
Sylvain Allemand
- Scrineo
- 30 Juin 2009
- 9782916628387
Aujourd'hui, le commerce équitable est à la croisée des chemins. D'un côté, il fait désormais partie de notre paysage quotidien, de l'autre, il doit faire face à des interrogations voire des objections: est-il à même de faire évoluer le commerce mondial dans l'intérêt des producteurs des pays en développement? A-t-il perdu son âme en faisant une place à la grande distribution et aux marques de l'industrie agroalimentaire?
Contribue-t-il autant qu'on le dit au développement durable? Le risque d'un commerce équitable à deux vitesses est aujourd'hui bien réel, avec, en corollaire, un risque de confusion pour le public. Autant de préoccupations que cet ouvrage traite en s'appuyant sur l'engagement, l'expérience et le témoignage d'acteurs pionniers, les fondateurs d'Ethiquable, la première société coopérative française de commerce équitable. Ce livre pose les termes du débat pour que le commerce équitable continue de se développer tout en défendant ses valeurs.
-
S'engager autrement ; lecture d'un colloque de cerisy
Sylvain Allemand
- Editions De L'Aube
- Aube Essai
- 14 Septembre 2003
- 9782876789135
-
Essai et anthologie
-
La mondialisation
Jean-claude Ruano-borbalan
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 1 Mars 2002
- 9782846700276
Économique, politique, sociale, culturelle, la mondialisation est partout. Détracteurs et défenseurs alimentent le débat, parfois à grand renfort d'idées reçues.
-
Entreprendre dans les quartiers sensibles : L'invention des zones franches urbaines
Sylvain Allemand
- Autrement
- 2 Février 2006
- 9782746708006
Associer des acteurs privés, publics et associatifs pour redynamiser des quartiers en difficulté : telle est la vocation des zones franches urbaines. Les premières ont été créées en 1997 ; on en compte désormais une centaine, dont quinze nouvelles à la suite des révoltes urbaines d'octobre-novembre 2005. Les zones franches urbaines ouvrent un nouveau chapitre de la politique de la ville. Les quartiers mis en zone franche ont été sélectionnés en fonction du taux de chômage, de la proportion de jeunes de moins de 25 ans et de non-diplômés. Pendant les 5 premières années qui suivent leur installation, les entreprises sont exonérées de charges sociales et fiscales. La condition : qu'un tiers des embauches soient faites parmi les habitants du quartier. Marseille, Vaulx-en-Velin, Mulhouse, Lille, Roubaix, Sevran : Sylvain Allemand nous emmène à la rencontre de près d'une vingtaine d'acteurs : des entrepreneurs, des responsables de chambre de commerce, etc. Il dresse avec eux un premier bilan de cette innovation politique. Un outil indispensable pour les élus, les responsables territoriaux et les acteurs économiques.
-
Réchauffement climatique, réduction des ressources naturelles, inégalité des
chances,croissance économique insuffisante, menace sur la diversité culturelle...
L'état de la planète nous oblige aujourd'hui à repenser notre mode de
développement. Comment concilier et réconcilier homme, nature et production oe
À travers 7 chapitres clairs, passionnants et richement illustrés (cartes,
graphiques,photographies), ce livre entraîne le lecteur à la découverte de la notion complexe et souvent mal comprise de développement durable : comment et
pourquoi est-elle née ? Quels sont les moyens d'action, les outils, les
acteurs ? Comment pouvons-nous, au quotidien, nous responsabiliser et agir ?
Comprendre, connaître, s'interroger et s'impliquer : un très bel album
documentaire pour les jeunes « citoyens » et les adultes qui les entourent...
-
La microfinance n'est plus une utopie
Sylvain Allemand
- Autrement
- Acteurs De La Societe
- 11 Janvier 2007
- 9782746709164
Christine commercialise des pochettes-surprises sur le Net; Ximènades produits artisanaux fabriqués par les Indiens mapuches (Chili); Georges a, lui, ouvert une boutique de tapisserie-brocante... Des parcours qui ont emprunté la voie de la microfinance pour sortir d'une précarité professionnelle. La microfinanceoe Un mot nouveau pour désigner les services financiers destinés aux populations exclues du système bancaire traditionnel, pour les aider à créer ou à développer leur activité ou subvenir à un besoin microcrédit, épargne solidaire, microassurance, transfert de microfonds... Popularisée par Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix en 20061 à travers la Grameen Bank, cette finance s'est imposée dans les pays du Nord comme un outil de lutte contre l'exclusion en mobilisant une diversité d'acteurs : associations, établissements bancaires, pouvoirs publics... En France, 20000 entreprises sont créées, chaque année, par des chômeurs ou RMlstes grâce à la microfinance. Cependant, la microfinance ne risque-t-elle pas de se substituer à l'action des pouvoirs publicsoe Tout le monde a-t-il pour objectif de devenir son propre employeuroe Comment une personne à faibles revenus peut-elle rembourser un emprunt, même d'un faible montantoe Autant de questions abordées à travers des portraits et des entretiens avec des bénéficiaires et promoteurs de cette microfinance et des chercheurs qui étudient le phénomène.