Filtrer
Alice Schneider
-
La nuit tombe sur la forêt, l'heure de la chasse a sonné. La meute de loups s'élance à travers les pins. Belle-Dent, jeune loup à l'enthousiasme débordant, suit l'élan collectif ! Soudain, Abracadabrant, le grand cerf de la forêt, se dresse devant eux ...
Au fil des saisons, entre la neige et le scintillement du soleil, Belle-Dent traverse de nombreuses épreuves qui le vont le faire devenir un grand loup. -
Avec ce nouveau recueil de poèmes, Alice Schneider, à la manière d'un peintre, jette ses mots sur la toile du livre. Mots inspirés par son intimité avec les choses et le paysage qui lui procure comme des instantanés d'émotion. Et soudain cela fait sens, car ce que nous propose Alice est avant tout une musique intérieure, un dévoilement progressif et serein des états émotionnels qui la traversent. Pas de lyrisme, pas de transgressions soudaines, mais un style qui ne ressemble à aucun autre. On ouvre le livre à n'importe quelle page, et apparaît alors un poème tout en verticalité et en sensibilité qui nous donne à respirer... oui respirer.
-
Suite à un choc, un deuil, l'écriture poétique s'est imposée à l'auteure. La poésie a surgi comme une source vive. Depuis, son inspiration attrape le moindre souffle du vent, un éclat de lumière, l'écho d'un passage, l'écume d'une vague, le brillant d'un granit. Les mots glissent, fluides, disposent, mettent en image l'instant. Instinctive et foisonnante, sa poésie canalise et transforme son énergie. Sa nature enjouée donne le ton. La tête dans les nuages regroupe un choix d'oeuvres poétiques écrites entre 2006 et 2013.
-
Nous sommes rue Bilal Balazar.Une petite rue, pas très connue, qui porte le nom d'un jeune garçon. Les récits que le dehors lui confiait, il les peignait.Un après-midi, il disparut.Alors, la rue eut une idée : organiser un bal, qui ferait revenir Bilal... Une histoire haute en couleur qui célèbre avec imagination et poésie l'esprit des lieux et le street art.
-
Depuis la nuit des temps, les loups sont des conteurs d'histoires, belles comme la lune. Chassés de la forêt par les Deux-Pattes (les humains tueurs) qui craignent leur pouvoir, ils fuient et emportent avec eux leurs contes. Humains et animaux se retrouvent dans un monde de silence, sans âme. Seul un coeur brave et généreux saura faire revenir les loups.
-
Le début des sentiments, les premiers regards, mots, émois, fluides échangés. Face à combien d'autres faut-il se battre pour atteindre un coeur encore inconnu ?
-
Avec ce troisième recueil, Alice Schneider déploie un langage où les vers se répondent en établissant, de fait, des correspondances peut-être enfouies dans l'inconscient ou parfois plus évidentes au lecteur à qui il revient d'établir des ponts avec ce qui participe de cette écriture. Sans effort et libre de lui-même, il se laissera porter au gré des flots par une poésie tout en nuances. En ce sens, Alice Schneider trouve sa place, hors de tout courant poétique, pour nous offrir par les mots ce qui chante en elle avec une force et une finesse jubilatoires.