Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Esotérisme
-
L'auteur présente sous ses quatre aspects fondamentaux ce qui demeure de nos jours : vie et savoir-vivre, calendrier, monde symbolique, médecine traditionnelle. Ainsi, en matière de règles de vie, il s'attache à les décrire, après en avoir expliqué les mobiles. La lecture de l'ouvrage montre combien il sera difficile pour cette Chine qui entre de plain-pied dans la société de consommation de maintenir ses traditions et son sens des symboles. Une raison essentielle pour apprendre et comprendre ce qui a fait la force chinoise depuis tant de millénaires.
-
Paroles de sages chinois ; "la noblesse de l'être humain réside dans son humanité"
Alexis Lavis
- Seuil
- Essai Religieux
- 19 Septembre 2013
- 9782021011265
La série " Paroles de " présente les grandes traditions spirituelles d'une façon originale, à partir d'un choix de " paroles " ou sentences tirées de ses textes majeurs, et commentées. Une exégèse vivante, comme un récit, visant à rendre compte d'une perception du monde, de l'homme et de ce qui les relie.
Difficile de pénétrer la tradition spirituelle chinoise, qui informe fortement la Chine contemporaine, tant sa représentation du monde, de l'être au monde, de la " pensée ", y sont différentes de celles dont nous sommes pénétrés. Une autre difficulté tient au fait que plusieurs traditions qui y cohabitent : l'école taoïste (Lao tseu, Tchouang tseu, etc.), l'école confucéenne (Confucius, Mencius, etc.) et la voie chinoise du Bouddha. Ce livre résout toutes ces difficultés en nous donnant les clés de l'enseignement des sages chinois. Grâce à la diversité des citations réunies, il rend compte des trois écoles et des auteurs, pour beaucoup méconnus, qui les incarnent. Grâce au commentaire des citations, semblables à des sentences souvent énigmatiques, il permet, comme s'il faisait parler leurs auteurs, de déployer le sens qu'elles contiennent, cela autour de thèmes fondamentaux : l'ordre du monde et l'être au monde, régner et gouverner, l'agir authentique, le retour à la source, et comment être humain. Ainsi prendront sens des affirmations telles : " Le Yin est sombre comme le fond des eaux ; le Yang est force brillante " ; " Ceux qui veulent prendre le contrôle du monde et agir sur lui échoueront purement et simplement " ; " Le pouvoir doit rester cacher ; il s'enracine dans le non-agir " ; " La noblesse de l'être humain réside dans son humanité ".