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Alexandre Gefen
16 produits trouvés
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Vivre et créer avec ChatGPT : l'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ?
Alexandre Gefen
- L'Observatoire
- Essais
- 24 Mai 2023
- 9791032929766
Depuis la sortie grand public de ChatGPT, l'intelligence artificielle est dans toutes les bouches, suscitant la curiosité autant que la crainte. A rebours des discours anti-tech, Alexandre Gefen propose un livre optimiste et plein de conseils pour se saisir au mieux des outils novateurs que nous offre l'IA.
C'est historique : l'intelligence artificielle a fait son entrée dans la vie des êtres humains il y a quelques mois, sous le nom de Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. En externalisant l'intelligence, une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où nous allons désormais être de plus en plus assistés et soutenus pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, mentir, créer des images et des textes - avec une facilité et une vitesse déconcertantes.
On peut s'effrayer de ces nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, quasi-prométhéennes. (Certaines grandes écoles ont déjà interdit l'utilisation de l'IA en cours.) On peut aussi essayer de tirer le meilleur parti de ces incroyables avancées numériques, maintenant, tout de suite, afin de se faciliter la vie, et de s'approprier une révolution technologique qui ne fait que commencer. C'est tout l'enjeu de ce livre clair et argumenté, bourré d'astuces, qui ne tait pas les dangers futurs de l'intelligence artificielle ; mais qui doit bien reconnaître que nous serions bien sots de ne pas vivre à notre époque, et de ne pas apprendre à utiliser des outils que tout le monde attendait. -
Dans une société avide de spectacle, on feint trop souvent de croire que la littérature sert de pur divertissement. Cette enquête auprès de vingt-six écrivains contemporains montre le contraire : la littérature est avant tout une affaire politique. C'est le constat de ce livre, composé d'entretiens inédits : même s'ils réfutent la vieille notion de « littérature engagée », les écrivains français sont loin de prôner une indifférence esthète à l'égard des problèmes politiques de leur pays. Très souvent, ils choisissent de faire de leurs récits un outil d'analyse des inégalités. Pour mieux interro-ger les discours sociaux, ils tournent autour de l'autobiographie ou du reportage. Ils tentent parfois de prolonger les crises sociétales, ou même de les prévoir. Ils vont de surcroît au-devant des demandes sociales, en participant à des résidences littéraires (en région, à l'hôpital, dans les Ehpad, auprès des jeunes, des migrants). Bref : ils des-cendent volontiers de cette tour d'ivoire dans laquelle on voudrait les emprisonner, et qu'ils ne supportent plus. D'Annie Ernaux à Alice Zeniter, en passant par Aurélien Bellanger, Leïla Slimani et Mathias Énard : voici dévoilé le formidable panorama d'une littérature pugnace et moderne, avide de changer notre société.
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Réparer le monde ; la littérature française face au XXIe siècle
Alexandre Gefen
- Corti
- Les Essais
- 9 Novembre 2017
- 9782714311917
Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d'ordre, souvent explicites, placés au coeur des projets littéraires contempo- rains. Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilec- tion d'arrière-garde, la littérature française d'aujourd'hui a l'ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. En s'intéressant de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture, en place de la religion et d'un projet po- litique, veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « déve- loppement personnel », favoriser notre propension à l'empathie, cor- riger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social, cet essai propose une réflexion inaugurale sur la littérature française du xxi e siècle.
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L'idée de littérature ; de l'art pour l'art aux écritures d'intervention
Alexandre Gefen
- Corti
- Les Essais
- 25 Février 2021
- 9782714312549
Loin d'être une essence, la littérature est avant tout une idée. Cet essai entend en faire l'histoire, de l'apparition du mot et de la naissance du concept au tout début du XIXe siècle à ses étonnantes métamorphoses contemporaines.
Car le territoire de littérature connait aujourd'hui une formidable extension :
De la littérature définie par son désintéressement, son autonomie, aux écritures contemporaines volontiers sociales et politiques, du sacre de l'auteur aux amateurs de fanfictions, du souci unique du style à la non-fiction, de l'apologie de l'originalité à l'exigence de l'enquête, de la solitude du créateur aux littératures de terrain, du roman romanesque aux écritures du monde non humain, du culte du texte aux écritures hors du livre, du tropisme occidental à la world literature, d'une conception linguistique à une approche informée par l'anthropologie culturelle et les sciences de la nature.
Que s'est-il passé ? Pourquoi avons-nous longtemps identifié la littérature à l'art pour l'art ? Quels chemins a emprunté ensuite notre idée de la littérature, après s'être définie par son inutilité et son intransitivité, pour nous apparaître désormais comme une pratique communicationnelle et relationnelle, à la fonction éthique et même démocratique ? C'est en faisant la généalogie longue et complexe de l'idéologie esthétique qui a dominé la littérature moderne et ses institutions, en interrogeant ses valeurs supposées universelles, en questionnant sa religion du texte et ses manières de produire des distinctions, en mettant en perspective les études littéraires qui l'ont accompagnée, que l'on peut comprendre une conception de la littérature comme un concept ouvert, extensif et inclusif, comme un moyen et non comme une fin.
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Vies imaginaires ; anthologie de la biographie littéraire
Alexandre Gefen
- Folio
- Folio
- 18 Septembre 2014
- 9782070301263
De la Vie de saint Alexis, poème anonyme du XIe siècle, que l'on peut considérer comme l'un des tout premiers, si ce n'est le tout premier, texte littéraire français, à In Memoriam, recueil de « biographèmes » de Stéphane Audeguy, paru en 2009 et représentatif du genre capital de la biofiction, on trouvera dans cette anthologie de vies imaginaires des biographies dont le point commun est de faire du récit d'une vie humaine non un savoir, mais l'occasion d'un jeu littéraire, d'une rêverie ou d'une méditation.La production pléthorique de fictions biographiques, fait déterminant de l'histoire des lettres contemporaines (de Pascal Quignard à Jean Echenoz, de Jacques Roubaud à Patrick Mauriès, d'Antoine Volodine à Eric Chevillard, de Patrick Modiano à Emmanuel Carrère, de Gérard Macé à Patrick Deville), tend à nous faire relire rétroactivement comme des vies imaginaires nombre de textes anciens qui n'avaient rien de littéraire au sens moderne, des vies de troubadours médiévales à la Vie de Rancé de Chateaubriand.
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La littérature dit-elle quelque chose du réel ? De Platon à G. Genette, les textes réunis ici portent sur cette question, théoriquement définie par le terme Mimèsis depuis Aristote, et touchent ainsi au statut même de la littérature.
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Inventer une vie ; la fabrique littéraire de l'individu
Alexandre Gefen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 16 Avril 2015
- 9782874492471
Parues en 1895, les Vies Imaginaires de Marcel Schwob scellent l'acte de naissance d'un genre littéraire, la fiction biographique, dont les dérivées contemporains pullulent dans nos librairies depuis les Vies minuscules de Pierre Michon, les récits de Pascal Quignard, de Jean Echenoz ou de Patrick Modiano. Mélancoliques, ardentes ou ironiques, poétiques ou fantaisistes, romanesques ou fragmentaires, ces vies traduisent une volonté de décrire avec la liberté de la littérature l'originalité des êtres et des moeurs.
Rêvées ou réinventées par les écrivains, ces vies produisent une mythographie littéraire fondée sur ce que Schwob nommait le sentiment moderne du particulier et de l'inimitable :
Elles enrichissent, aux marges de la grande Histoire, nos existences de nouveaux possibles.
Grand format 20.00 €Indisponible
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Grand format 31.30 €
Indisponible
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Empathie et esthétique
Alexandre Gefen
- Hermann
- Philosophie, Politique Et Economie
- 21 Août 2013
- 9782705684723
Immédiate, instinctuelle, voire brutale, l'empathie est, depuis l'Antiquité, objet de fascination autant que d'inquiétude. Elle inquiète, car elle nous conduit à pouvoir être émus par des bourreaux ou des criminels autant que par des victimes. Pourtant, comme le rappelle Blade Runner, l'aptitude à l'empathie est précisément ce qui permet de différencier l'homme des robots qui cherchent à l'imiter : elle serait l'humanité de l'homme. Dans quelle mesure les émotions artistiques participent-elles des émotions que nous pouvons dire nôtres ? Peuvent-elles nous éduquer au bien en nous faisant partager affectivement le point de vue d'autrui ? Ont-elles les mêmes qualités, la même intensité ? Sont-elles bénéfiques ou dangereuses ? Dès lors qu'elle échappe aux oppositions simplistes entre raison et émotion, égoïsme et altruisme, nature et culture, liens réels et relations fictionnelles, la question de l'empathie rejoint les interrogations des économistes, des sociologues ou des historiens sur la place des émotions dans nos comportements. Savoir compatir nous permet-il de mieux savoir agir ? De mieux juger ? De mieux partager ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cet ouvrage.
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La littérature : une infographie
Alexandre Gefen, Guillemette Crozet
- Cnrs
- 17 Novembre 2022
- 9782271138569
Savez-vous que, dès 1913, le prix Nobel de littérature a été décerné à un auteur indien, Rabindranath Tagore ; que Le Petit Prince existe dans près de 400 langues ; que les ventes mondiales du manga One Piece ont désormais dépassé celles d'Astérix ; que sans Les Précieuses ridicules, il n'y aurait jamais eu de Molière ; que dans La Machine à remonter le temps de H.G. Wells, le récit débute en l'an 802 701 ; qu'oedipe roi de Sophocle est considéré comme le premier roman policier de l'histoire ?
Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique aussi riche que ludique. Grâce à la datavisualisation, vous serez immergé dans l'univers de la littérature, à la rencontre de son histoire, de ses genres, de ses auteurs et autrices, de ses oeuvres et de leur circulation, mais aussi de ses lecteurs et lectrices.
Cartographie de la France imaginaire de Balzac, découverte du classique chinois La Pérégrination vers l'Ouest, panorama des épopées africaines, étude des couleurs et de la taille de romans canoniques, palmarès des écrivaines les plus lues dans le monde, présentation des acteurs de la chaîne du livre, analyse du temps consacré à la lecture dans le monde, etc. : cet ouvrage ne se contente pas de donner des représentations graphiques de l'histoire et des genres littéraires. Il propose une approche originale, décentrée et décalée du livre et de la littérature.
Grâce à la collaboration d'un historien et théoricien de la littérature, Alexandre Gefen, et d'une graphiste hors pair, Guillemette Crozet, La littérature. Une infographie rend compte des enjeux de cet art majeur.
«?Parmi toutes les raisons que j'avais de vouloir grandir il y avait celle d'avoir le droit de lire tous les livres. » Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981 Prix Nobel de littérature 2022 -
Créativités artificielles : la littérature et l'art à l'heure de l'intelligence artificielle
Alexandre Gefen, Collectif
- Les Presses Du Reel
- 13 Mars 2023
- 9782378962623
Rêvées pendant des siècles, les oeuvres créées par les intelligences artificielles sont devenues des réalités concrètes en littérature et en art, désormais exposées et lues. Comment analyser, attribuer, juger de telles oeuvres qui nous font entrer dans la vallée de l'étrangeté ? Quelles sont en retour les conséquences de telles innovations sur notre compréhension du champ artistique ? Comment la critique se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question l'ensemble des concepts et des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain ? Peut-on simplement les aimer et en être ému ? Voilà quelques-unes des questions de cet ouvrage, le tout premier consacré aux créations des IA et aux problèmes qu'elles posent.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en 2021. -
Le pouvoir des liens faibles
Alexandre Gefen, Sandra Laugier, Collectif
- Cnrs
- 23 Janvier 2020
- 9782271126221
Largement ignorés par la réflexion éthique et politique, les « liens faibles » sont pourtant au coeur des formes contemporaines d'attachement et d'attention aux autres : dans les réseaux sociaux, dans la sphère culturelle, dans notre rapport à l'espace urbain ou à l'environnement, ou encore dans l'espace démocratique du commun.
Si la notion de « liens faibles » a été initialement forgée par le sociologue Granovetter pour rendre compte des ressources sociales inaccessibles aux liens forts (comme la famille, l'amour, l'amitié, le travail, etc.), elle permet d'interroger notre rapport aux visages, objets, musiques, personnages de fiction, aux sentiments, aux lieux et situations du quotidien qui déterminent notre relation aux autres. Grâce à cette notion, nous pouvons observer en quel sens nos affinités esthétiques ou encore nos engagements éthiques et politiques infléchissent nos existences.
C'est donc aux ressources du concept de « liens faibles » pour saisir notre monde commun que se consacre ce volume polyphonique, avec l'ambition de rendre sensible la texture invisible de nos vies et de nos attachements ordinaires.
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Marcel Schwob : L'homme au masque d'or
Alexandre Gefen, Patrice Allain, Bruno Fabre, Bernard Gauthier, Evanghélia Stead, François Leperlier
- Gallimard
- 16 Mars 2006
- 9782070777464
Né en 1867, mort prématurément en 1905, Marcel Schwob, figure centrale et secrète de son époque, fut un lecteur de Villon comme de Stevenson, un traducteur de Defoe et de Shakespeare, un spécialiste de l'argot et un chroniqueur acéré, l'interlocuteur aussi de tout ce que la littérature comptait de plus actuel, de Gide à Jarry, dont il fut le premier éditeur, de Gourmont à Claudel, et de Wilde à Colette ou Meredith. Narrateur, historien, linguiste, critique, fabuliste, il ne se contenta pas d'un seul rôle ou emploi littéraire, les occupant tour à tour suivant l'occasion et la nécessité. Schwob fut aussi, bien sûr, l'auteur du Livre de Monelle, du Roi au Masque d'or et des Vies imaginaires, récits hypnotiques où, par «l'arrangement et l'harmonie d'une infinité de détails justes», il donne littéralement corps aux manies d'un philosophe cynique de l'Antiquité ou au baroque sanglant d'un Cyril Tourneur. Borges y reconnut l'une des sources essentielles de ses propres fictions. Nous n'avons en propre, soutint Schwob, que nos bizarreries, et il eut pour principe esthétique que «l'art est à l'opposé des idées générales, ne décrit que l'individuel, ne désire que l'unique ; il ne classe pas, il déclasse». Publié à l'occasion d'une exposition à la Bibliothèque municipale de Nantes, le présent ouvrage est le premier album monographique consacré à la vie et l'oeuvre de Schwob. Outre un ensemble d'essais consacrés aux différentes facettes de cet écrivain inclassable, il présente plus de 100 documents, manuscrits, illustrations et photographies.
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Best-sellers : l'industrie du succès
Olivier Bessard-banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen, Collectif
- Armand Colin
- 13 Janvier 2021
- 9782200629328
On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers - innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l'économie française de la culture.Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l'évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu'ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l'idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l'ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l'égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires - rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.
Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, Christine Guérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, Michel Murat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud. -
Arts et émotions
Alexandre Gefen, Carole Talon-Hugon, Mathilde Bernard
- Armand Colin
- 6 Janvier 2016
- 9782200294823
La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l'art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles. La sortie de l'art de ce moment formaliste, d'une part, et le développement des disciplines scientifiques ayant les émotions pour objet, d'autre part, invitent à ré-ouvrir le dossier des liens complexes et variés que les arts entretiennent avec les affects en l'enrichissant de la contribution des sciences cognitives et des théories psychologiques ou sociologiques de la réception et de la lecture.
Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est toujours conduite à partir d'uvres d'art particulières, et soumise à leur épreuve. Qu'il s'agisse des mécanismes complexes de l'immersion fictionnelle, des processus de mise en commun collective des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l'art, des interactions entre l'ordre de la création et la logique des émotions, il y a là autant de champs d'interrogations qui peuvent bénéficier du riche apport interdisciplinaire des « sciences de l'affect », alors même, que, dans l'autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs de production, d'interrogation et de manipulation des affects. -
L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, amène la question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction. Quel crédit accorder à ces hypothèses en regard des renouvellements subis par la théorie littéraire, réinventée à la lumière des récentes propositions pragmatiques ou philosophiques sur la fiction, des relectures de l'histoire de la littérature et des avancées nouvelles de la réflexion sur le genre ? En quels termes articuler littérarité et fictionalité ? Que nous apprend et quelles interrogations soulève l'histoire de la poétique et de la notion de fiction elle-même ?
Grand format 25.00 €Indisponible