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Alain Couprie
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Les grandes dates de la littérature française
Alain Couprie
- Armand Colin
- 128 Lettres
- 20 Avril 2016
- 9782200614072
Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants. Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte. Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants.
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Dimanche 9 juin 1940, l'étau allemand se resserre sur Paris.
Vendredi 14 juin, les Allemands pénètrent dans la capitale.
Voici le récit de ces six jours - au fi l des événements dramatiques - centré sur la réaction des Parisiens. Entre rumeurs et désinformation, que savent-ils ? Que font-ils ? Comment s'organisent-ils ? En l'absence d'un gouvernement replié sur Bordeaux et de toute façon impuissant, qui décide de leur sort ? Menacée, jusqu'au dernier jour, de destructions comme Varsovie, la capitale de la France est, pour les réfugiés du Nord et de l'Est, un immense dortoir à ciel ouvert et, bientôt pour tous, la terre à fuir au plus vite. En moins de trois jours, elle se vide des deux tiers de ses habitants. En quelques heures, les Allemands en prennent le contrôle méthodique.
Le récit s'arrête le 14 juin à minuit, quand Paris est défi nitivement occupé et que s'installe nuitamment le premier détachement SS.
Si l'entrée des Allemands dans Paris a souvent été évoquée en quelques pages par les historiens de la Seconde Guerre mondiale, aucun récit exclusivement consacré aux réactions et à la vie des Parisiens n'en avait été fait.
Un document exceptionnel.
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Un curiste en thalasso décède brutalement. Son identité et ses activités s'avérant mystérieuses, sa mort devient vite suspecte. Puis s'enchaînent des évènements qui viennent perturber la quiétude de Roscoff : disparition d'une femme médecin, incendies et même affaissement par endroits du sol. Y aurait-il un lien entre ces faits inquiétants ? Et que se passe-t-il à la Station biologique ? Une chose est sûre, ça chauffe à Roscoff ! Jouant sa réputation et sa vie, le commissaire Morand enquête sur une cité en proie à l'inquiétude et aux rumeurs.
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Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.
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Etude des grands thèmes de la littérature à travers divers morceaux choisis dans l'oeuvre d'un auteur. Pour les lycéens et les étudiants en lettres.
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Pour les lycéens et les étudiants de lettres. Les grands thèmes de la littérature éclairés par l'oeuvre des auteurs classiques.
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Marquise ou la déhanchée de racine ; histoire d'une comédienne du grand siecle
Alain Couprie
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 16 Septembre 2006
- 9782296011960
Avec en arrière-fond le sort des femmes au dix-septième siècle, la vie quotidienne d'une troupe de théâtre, l'hostilité de l'Eglise envers le théâtre, le procès Fouquet les rivalités des auteurs et des scènes, l'auteur reconstitue, à travers une époque, la carrière d'une comédienne exceptionnelle : Marquise. Marquise-Thérèse du Parc devient à vingt ans, comédienne dans la troupe de Molière. Quelques années suffisent pour qu'elle s'impose comme l'une des meilleures actrices de sa génération.
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De corneille a la bruyere : images de la cour
Alain Couprie
- Klincksieck
- 1 Décembre 1984
- 9782905053114
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On a beaucoup brodé et peu écrit sur Marie Desmares, dite la Champmeslé, la grande tragédienne française. Cette Rouennaise qui se maria à quinze ans et se remaria à vingt-quatre à un comédien bon vivant, Charles Chevillet sieur de Champmeslé, interpréta aux côtés de son mari tous les seconds rôles féminins, dans la troupe de François Serdin. Elle connut son premier succès sur la scène du Marais, en 1670, en interprétant Vénus dans Les Amours de Vénus et d?Adonis, une tragédie de Donneau de Visé. Mais c?est à l?Hôtel de Bourgogne qu?elle s?affranchit de son époux et supplanta ses rivales, en interprétant, entre autres, tous les grands rôles du théâtre racinien : Bérénice, Iphigénie, Phèdre. Maîtresse de Racine ? une liaison qui dura sept ans ? en même temps que de Charles de Sévigné et d?autres gentilshommes, elle fait languir son ami La Fontaine, pendant que son mari s?octroye les mêmes plaisirs avec des femmes de moins bonne extraction sociale. Ce couple de comédiens débauchés qui ne se sépara jamais, gagna beaucoup d?argent et n?eut jamais d?enfants. La Champmeslé mourut le 15 mai 1698, renonçant à son métier et à son passé pour gagner la paix de l?Eglise.Avec en arrière-fond la rivalité Corneille-Racine, la mort de Molière, la concurrence entre l?Hôtel du Marais et l?Hôtel de Bourgogne, Alain Couprie, professeur d?Université (Paris XII), raconte avec brio et légèreté la carrière d?une grande tragédienne française, dotée d?une voix exceptionnelle, qui subjugua Lully et son public.
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Cahiers de Douai ; 1re générale & techno, bac de francais
Arthur Rimbaud, Alain Couprie, Johan Faerber
- Hatier
- Classics & Co Lycee
- 5 Avril 2023
- 9782401094420
Les poèmes des Cahiers de Douai, au programme des 1re générale et technologique, suivis du parcours littéraire associé « Émancipations créatrices ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Les poèmes Dans les Cahiers de Douai, le jeune Rimbaud livre 22 poèmes où, tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion,il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d'une véritable émancipation créatrice.
Le parcours « Émancipations créatrices » En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé de 12 poèmes de poètes et de poétesses, qui permet d'analyser le mouvement libérateur que connaît la poésie à compter de la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Rimbaud.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des repères pour la lecture - des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Émancipations picturales et naissance de l'art moderne » Les ressources en ligne - Les poèmes étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète (avec une fiche par séance) et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images. -
Bescherelle : chronologie ; la littérature française ; du Moyen Age à nos jours
Laurence Rauline, Nancy Oddo, Johan Faerber, Alain Couprie
- Hatier
- Bescherelle
- 2 Octobre 2019
- 9782401052383
Une chronologie de l'histoire de la littérature française signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux de littérature.
Un panorama vivant de l'histoire de la littérature française.
- Le récit débute en 881-882 avec la Séquence de Sainte Eulalie, premier texte transposé du latin dans ce qui deviendra le français moderne, et s'achève en 2013 avec La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel.
- L'histoire de la littérature française est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 150 dates clés permettant d'évoquer ses auteurs majeurs et ses oeuvres fondatrices.
Une organisation claire, une mise en page rythmée.
- Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
- Puis, au fil des doubles pages, la présentation en texte et en images de chaque oeuvre, avec des encadrés pour mettre en lumière le contexte culturel.
- À intervalles réguliers, des dossiers sur les principaux mouvements littéraires.
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L'idée et ses fables ; le rôle du genre
Geneviève Artigas-menant, Alain Couprie
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Epoque Moderne Et Contemporaine
- 24 Septembre 2008
- 9782745317216
Au jugement du monde entier les écrivains français tirent une grande partie de leur éclat du jeu des idées et leurs oeuvres ne peuvent s'apprécier en dehors d'un enchaînement continu de débats intellectuels, du Moyen Âge à nos jours. Mais ces idées ne s'expriment le plus souvent qu'à travers des détours, des inventions plaisantes ou terrifiantes, qui confèrent à la pensée attrait et efficacité. Les "fables", ce ne sont pas seulement les apologues à la façon de La Fontaine, c'est, dans un sens plus large et toujours vivant, toutes les inventions littéraires. Les idées, convictions religieuses ou antireligieuses, engagements de toutessortes, élans critiques, systèmes philosophiques, idéologies politiques ou sociales, sont le germe et la matière des romans, des poèmes, des tragédies, des dialogues, des comédies. Mais à leur tour ces formes littéraires gauchissent, orientent, transforment les idées qui les nourrissent
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Le débat d'idées dans le roman français
Geneviève Artigas-menant, Alain Couprie
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francaises
- 30 Septembre 2010
- 9782840507086
Le débat d'idées peut-il tuer le roman ?
Les dix-huit études ici réunies montrent avec une grande originalité comment au contraire il vivifie le genre en influençant en profondeur le projet, la structure, l'écriture d'oeuvres romanesques multiples et comment il constitue un facteur d'unité du roman français à travers les siècles. De Rabelais à Butor, de Mme de Lafayette à Martine Robier, de Robert Challe, Marivaux, Voltaire, Diderot, à Proust, Martin du Gard, Sartre, Vercors, Camus, Aragon, Simone de Beauvoir, en passant par Mme de Staël, Benjamin Constant, Stendhal, Eugène Sue, Flaubert, etc., le roman français invente des mises en scène, des dénouements, des inachèvements qui mettent en relief la confrontation des idées : conversations entre personnages, dialogues du romancier avec son lecteur, échanges entre les peuples de l'Europe, par exemple entre Allemands et Français, joutes théoriques des écrivains entre eux. Par sa large audience, le roman est un puissant moyen de diffuser les idées, que les particularités du genre modifient ou infléchissent inévitablement.
La conclusion pessimiste de cette vaste enquête novatrice met en évidence les menaces que les évolutions récentes du genre font peser sur cette féconde tradition du roman français.