Support
Langues
Alain Chouet
-
Sept pas vers l'enfer : séparatisme islamiste : les désarrois d'un officier de renseignement
Alain Chouet
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 9 Février 2022
- 9782080249388
1980-2020. Quarante années d'aveuglement, d'ignorance, de lâcheté et de «bien-pensance» ont progressivement conduit la France aux limites de la rupture du pacte républicain.Alors que le débat a longtemps été pollué par le «politiquement correct» qui ne voulait voir dans la violence et la délinquance que des «incivilités» plutôt mineures, Alain Chouet dépeint une société française profondément malade du séparatisme et de la violence fondamentaliste dans toutes ses composantes et tous ses aspects. Il remonte à ses fondements historiques, pointe du doigt ses instigateurs, analyse les failles de notre société.Homme de terrain et de réflexion, ayant combattu les diverses vagues du terrorisme depuis cinquante ans, Alain Chouet dénonce l'inertie et le déni d'un monde politique et intellectuel, alerté de nombreuses fois, mais qui a toujours refusé de croire à la poussée organisée de la dissidence islamiste violente, jusqu'à la décapitation de Samuel Paty.
-
Constante préoccupation des services de sécurité occidentaux depuis le début des années 1970, le terrorisme international est devenu leur priorité absolue depuis le 11 septembre 2001. Quels sont les véritables visages du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond dans ce livre l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE.
-
La sagesse de l'espion
Alain Chouet
- Editions du 81
- Sagesse D'un Metier
- 13 Octobre 2010
- 9782915543339
C'est ne rien comprendre que d'accuser les services secrets de faire « dans l'illégalité ». Bien sûr, qu'ils font « dans l'illégalité ». Ils ne font même que cela. C'est leur vocation et leur raison d'être.
Le renseignement se recueille en violant ou en faisant violer la loi des autres. Le problème n'est pas d'obtenir, fût-ce avec virtuosité, ce que les autres peuvent dire ou montrer, mais bien ce que leurs lois, leurs coutumes ou leur environnement social leur interdisent formellement de communiquer ou de faire.
Considérant cette fin, il va de soi que les moyens mis en oeuvre seront en rapport : manipulation, séduction, corruption, violence, menace, chantage, au terme d'un processus qui aura mis à nu toutes les facettes de l'objectif visé, pénétré son intimité, exploité toutes ses vulnérabilités.