Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres.
Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus.
Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école : les enfants doivent pouvoir se réapproprier l'idée de Dieu et l'interroger.
Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes esprits.
Tous les jours, pour nous exprimer, pour entrer en communication avec les autres, nous utilisons la langue française. Souvent, les mots nous viennent tout seuls, s'organisant en un discours cohérent. En général, nous ne nous interrogeons pas sur le comment et le pourquoi de la langue.Comment la parole est-elle venue aux hommes ? Quand a-t-on inventé l'écriture... et la lecture ? Quelles ont été les grandes étapes de l'évolution linguistique jusqu'à l'établissement de la langue française d'aujourd'hui ? Quel est l'état du français en France et dans le monde aujourd'hui ? Les langues régionales sont-elles toujours parlées et pour combien de temps encore ? Peut-on simplifier l'orthographe ? Comment la grammaire tient-elle les mots ensemble ? Comment la langue vient-elle aux enfants ? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l'apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école ? Autant de questions parfois peu ou jamais posées auxquelles répondra cet ouvrage de référence, formidable exploration de la langue française, d'hier à demain. Car la langue est mouvement, changement, évolution, depuis les origines.Véritable étude du français d'aujourd'hui - langue orale ou langue écrite, La Langue française pour les Nuls offre une mine d'informations utiles, documentées et agréables à découvrir à tous les curieux de la langue française et amoureux des mots, mais aussi aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants sur le chemin de l'apprentissage de notre belle langue.
Au programme:
- Des débuts du langage à la langue française (le propre de l'homme, l'histoire du langage, l'histoire du français, l'étymologie, l'alphabet) - Le français, comment ça marche ?
(comment les mots se fabriquent et se démontent, l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, lorsque la langue devient jeu !) - Le français, comment l'apprend-on ?
(comment l'enfant apprend à parler, comment l'enfant apprend à lire, les accidents de l'apprentissage, l'enseignement du français à l'école) - Le français aujourd'hui : ici et ailleurs (le français dans les médias et dans les discours politiques, l'illettrisme, les langues régionales, la francophonie)
" Labeur, courage et désir de savoir, refus des faux-semblants et des intermédiaires douteux, telles sont les étapes de ce chemin d'espoir qui peut vous conduire vers un monde de liberté individuelle et de solidarité.
Cette quête est spirituelle parce qu'elle manifestera votre refus - que vous soyez croyant ou non - de disparaître de ce monde sans y laisser la moindre trace. Cette quête est intellectuelle parce qu'elle dira votre volonté de ne pas vous laisser dicter vos pensées et vos actes. Cette quête enfin est politique parce qu'elle vous permettra de questionner avec la dernière exigence chacun de ceux qui prétendent vous dire le monde dans lequel vous devez vivre." Une ode à la résistance engagée et une exhortation à penser par soi-même plus que jamais d'actualité.
De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables. Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous sommes devenus - parents, enseignants, politiques - incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l'issue, en étant heureux que d'autres - nos élèves, nos enfants, nos rivaux d'aujourd'hui - les poursuivent parce qu'elles sont essentielles. Du " à quoi bon ! " au " après moi le déluge ! " il n'y a qu'un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d'un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l'aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu'à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l'inculture et à la crédulité. A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l'attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu'on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ; à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l'Autre dans les yeux ; à ceux que l'inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui souillent l'idée même du spirituel à force d'hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !
Accompagner ses enfants dans la découverte du langage, dans l'apprentissage de la lecture et l'éveil de la pensée est primordial. C'est pourquoi le linguiste Alain Bentolila, créateur de la Machine à Lire, invite dans ce livre parents et grands-parents à partager régulièrement un moment privilégié avec leurs enfants et leurs petits-enfants, pour leur donner le goût de la parole, de la lecture et de l'analyse.
Il y décrypte les mécanismes et les enjeux de chaque apprentissage, et vous propose de réaliser avec vos enfants des activités ludiques autour du vocabulaire, de la compréhension de textes, des jeux de mémorisation, afin de nouer, semaine après semaine, une complicité de partage et d'échange.
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.