Sciences humaines & sociales
-
Controverses sur la langue française : 51 vérités pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
Alain Bentolila
- Esf
- 15 Février 2024
- 9782710147152
La langue est « le propre de l'humain ». À condition qu'on la cultive, la chérisse et la respecte, elle apaise le doute existentiel de chacun et permet d'espérer une cohésion sociale harmonieuse. De la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui la langue française, Alain Bentolila propose une réflexion nourrie sur l'apprentissage de la langue orale et écrite, l'importance des liens culturels, la francophonie, les langues régionales, la langue des quartiers, mais aussi l'influence des nouvelles technologies ou encore la question de l'identité nationale... autant de sujets abordés dans ce texte court et incisif en 51 questions. Alain Bentolila entend dans cet essai servir la cause de la langue et nous rappeler sa fonction essentielle pour communiquer et comprendre les autres.
« Permettez-moi de vous dire la vérité sur la langue française. Une vérité contre le conformisme frileux qui voudrait que chacun «parle comme il veut», au risque de ne plus se faire comprendre et de ne plus se défendre ; une vérité contre une complaisance qui n'est en fait qu'indifférence pour les plus fragiles. Sur cette langue, qui vous est si chère, vous avez droit à un discours de rigueur fondé sur ce que les sciences du langage nous apprennent à propos des structures lexicales et syntaxiques des langues, mais aussi à un discours de conviction qui affirme que tous les enfants de ce pays, d'où qu'ils viennent, ont droit au meilleur de notre langue, et qui refuse que certains d'entre eux voient leur destin scolaire et social scellé dès six ans par un langage exsangue et chaotique. » -
«?À Bilal, petit-fils qui porte mes espoirs d'un monde de diversité et de tolérance.
À quoi bon se battre pour tenter de laisser à ceux qui arrivent une planète «vivable» si leurs esprits, privés de mémoire, incapables de questionnement et sans désir d'élévation, étaient condamnés à errer dans un désert culturel et spirituel, à la merci du premier mot d'ordre, trompés par le moindre mirage, impressionnés par l'image la plus dérisoire???» A. B.
-
Nous ne sommes pas des bonobos : créateurs et créatures
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 31 Mars 2021
- 9782738155078
Le langage fait de nous tous, êtres humains, des créateurs, et non des créatures, en privilégiant l'audace de la pensée contre la banalité de l'évidence.
Il invite nos enfants à la conquête, et non à la triste imitation. Il nous élève vers une spiritualité lucide en repoussant la soumission servile. Il nous incite à franchir les fossés, à accepter les différences. Il diffère la violence et déjoue la manipulation. Il nous exhorte à regarder vers le haut, même et surtout s'il n'y a personne...
Bref, le langage est ce bien précieux, que nous devons chérir et protéger, et qui nous distingue fondamentalement de toutes les autres espèces animales. Parler, lire et écrire ne sont pas des activités parmi d'autres, mais ce qui constitue notre singularité fondamentale dans tout le règne du vivant.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le langage sans jamais oser le demander !
-
Alain Bentolila retrouve le terrain où sa voix porte le mieux : celui de l'Ecole, qu'il souhaite voir se métamorphoser face aux défis qui l'attendent. Un essai court et percutant en pré-campagne électorale.
- Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres.
- Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus.
- Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école : les enfants doivent pouvoir se réapproprier l'idée de Dieu et l'interroger.
Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes esprits. -
-
Un livre pour (re)devenir lucides, libres et exigeants !
" Labeur, courage et désir de savoir, refus des faux-semblants et des intermédiaires douteux, telles sont les étapes de ce chemin d'espoir qui peut vous conduire vers un monde de liberté individuelle et de solidarité.
Cette quête est spirituelle parce qu'elle manifestera votre refus - que vous soyez croyant ou non - de disparaître de ce monde sans y laisser la moindre trace. Cette quête est intellectuelle parce qu'elle dira votre volonté de ne pas vous laisser dicter vos pensées et vos actes. Cette quête enfin est politique parce qu'elle vous permettra de questionner avec la dernière exigence chacun de ceux qui prétendent vous dire le monde dans lequel vous devez vivre." Une ode à la résistance engagée et une exhortation à penser par soi-même plus que jamais d'actualité. -
La langue française pour les nuls
Alain Bentolila
- First
- Pour Les Nuls
- 29 Novembre 2012
- 9782754031271
Les trésors de la langue française : histoire, enjeux et apprentissage Tous les jours, pour nous exprimer, pour entrer en communication avec les autres, nous utilisons la langue française. Souvent, les mots nous viennent tout seuls, s'organisant en un discours cohérent. En général, nous ne nous interrogeons pas sur le comment et le pourquoi de la langue.
Comment la parole est-elle venue aux hommes ? Quand a-t-on inventé l'écriture... et la lecture ? Quelles ont été les grandes étapes de l'évolution linguistique jusqu'à l'établissement de la langue française d'aujourd'hui ? Quel est l'état du français en France et dans le monde aujourd'hui ? Les langues régionales sont-elles toujours parlées et pour combien de temps encore ? Peut-on simplifier l'orthographe ? Comment la grammaire tient-elle les mots ensemble ? Comment la langue vient-elle aux enfants ? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l'apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école ? Autant de questions parfois peu ou jamais posées auxquelles répondra cet ouvrage de référence, formidable exploration de la langue française, d'hier à demain. Car la langue est mouvement, changement, évolution, depuis les origines.
Véritable étude du français d'aujourd'hui - langue orale ou langue écrite, La Langue française pour les Nuls offre une mine d'informations utiles, documentées et agréables à découvrir à tous les curieux de la langue française et amoureux des mots, mais aussi aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants sur le chemin de l'apprentissage de notre belle langue.
Au programme:
- Des débuts du langage à la langue française (le propre de l'homme, l'histoire du langage, l'histoire du français, l'étymologie, l'alphabet) - Le français, comment ça marche ? (comment les mots se fabriquent et se démontent, l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, lorsque la langue devient jeu !) - Le français, comment l'apprend-on ? (comment l'enfant apprend à parler, comment l'enfant apprend à lire, les accidents de l'apprentissage, l'enseignement du français à l'école) - Le français aujourd'hui : ici et ailleurs (le français dans les médias et dans les discours politiques, l'illettrisme, les langues régionales, la francophonie) -
De l'illettrisme en général et de l'école en particulier
Alain Bentolila
- Plon
- 17 Octobre 1996
- 9782259184281
L'auteur présente les causes de l'illettrisme et mesure les faiblesses de notre système scolaire. Au-delà du bilan, il propose des solutions simples et concrètes pour déjouer les pièges de l'écrit et sortir de l'impasse qu'est l'abandon de la lecture.
Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y- a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain Bentolila a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion - bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain Bentolila ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux - parents et enseignants - que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète. -
Au tableau, Monsieur le président ! pour une école républicaine
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 19 Janvier 2012
- 9782738127457
Avec la verve et la passion qu'on lui connaît, l'humaniste et linguiste Alain Bentolila interpelle l'ensemble de la classe politique à la veille des prochaines élections présidentielles : il dresse un bilan sans complaisance de l'échec de notre système éducatif, chiffres à l'appui.
Au-delà de ce gâchis constaté, Alain Bentolila fait des propositions réalistes pour réformer notre système scolaire :
Réorganisation du cursus actuel ; pédagogie différenciée pour chaque élève ; valorisation de la maternelle en tant qu'école ; refonte de la formation des maîtres ; coopération des parents et des enseignants tout au long de l'année.
-
-
" Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l'école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement.
" La valeur de nos vies vaudra exactement ce qu'auront été nos efforts pour leur donner le goût d'apprendre avec exigence et de partager avec bienveillance. " " Aucune complaisance ne saurait être tolérée ni envers le repli corporatiste de certains enseignants, ni envers l'indifférence de certains parents, ni, surtout envers le cynisme de certains responsables politiques et administratifs. " A. B.
-
Urgence école ; le droit d'apprendre, le devoir de transmettre
Alain Bentolila
- Odile Jacob
- 30 Août 2007
- 9782738120106
Que faire pour sauver tous les élèves qui fréquentent notre école et qui sont en danger ? Que faire, aussi, pour sauver cette école dont on sait depuis longtemps qu'elle ne va pas bien ? Quels sont les premiers besoins de nos enfants, de tous nos enfants ? Et quelles sont les réformes, les vraies, qui s'imposent concernant, notamment, la carte scolaire, les zones d'éducation prioritaires ou encore la formation des professeurs ? " De reculade en faux-semblants, on a laissé se creuser un fossé linguistique et culturel qui prive un cinquième de nos enfants de tout espoir de réussite scolaire et qui rend incertaine leur destinée sociale. Pire, après douze à quatorze années d'école, ceux-ci sont livrés à un monde dangereux où ils ne savent réfuter ni les explications obscures et magiques du monde ni les propositions sectaires et discriminatoires, d'où qu'elles viennent. " A. B.
-
-
Formation lecture
Alain Bentolila, Claude Bouthier, Christian Bultez, Dany Bultez
- Nathan
- Nathan Technique
- 24 Mars 2006
- 9782091796895