Filtrer
Alain Pellet
-
Vladimir Poutine : l'accusation
Robert Badinter, Bruno Cotte
- Le Livre de Poche
- Documents
- 28 Février 2024
- 9782253249313
Cet ouvrage présente les fondements de l'accusation contre Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, auteur du crime d'agression contre l'Ukraine et des crimes de guerre et contre l'humanité commis par les forces russes, dont il est le chef suprême.
Face au président russe, ils forment désormais un petit groupe, international, solide, déterminé. Trois de ces tireurs embusqués, dont Robert Badinter, viennent de faire paraître un acte d'accusation, qui témoigne de leur ténacité. Car le droit international est un sport d'endurance. L'Obs.
Quand un grand avocat se transforme en procureur, c'est que l'heure est grave. Les Échos.
Un livre rigoureux, sans concession, appelé à faire date dans l'histoire des relations internationales à l'époque contemporaine et, notamment, dans la renaissance d'un danger pour la paix mondiale. Marianne.
Le « J'accuse» de Robert Badinter contre Vladimir Poutine. L'Express. -
Droit international public
Patrick Daillier, Mathias Forteau, Nguyen Quoc Dinh, Alina Miron
- Lgdj
- Traites Lgdj
- 12 Juillet 2022
- 9782275037103
Paru pour la première fois en 1975, cet ouvrage, qui s'est imposé comme une référence, s'efforce de présenter l'ensemble du droit international public d'une manière aussi simple et aussi complète que possible. Ses éditions successives ont tenu compte des évolutions rapides qu'a connues cette discipline et de son adaptation aux rapports géopolitiques. Des problèmes classiques connaissent une nouvelle actualité ; d'autres apparaissent ou se posent avec plus d'acuité ; certaines controverses idéologiques ou doctrinales sont affaiblies, d'autres s'affermissent.
La neuvième édition est entièrement mise à jour et substantiellement refondue ; certains chapitres ont été profondément remodelés, notamment ceux concernant les relations entre les systèmes normatifs, ou ceux portant sur les personnes privées et la protection de l'environnement. Malgré le foisonnement des juridictions spécialisées, il a été largement tenu compte de leur jurisprudence, qu'il s'agisse des cours régionales de droits de l'homme, des juridictions internationales pénales, de l'Organe de règlement des différends de l'OMC, du Tribunal international du droit de la mer, ou des arbitrages en matière d'investissement.
Après une présentation d'ensemble de l'histoire et de la théorie du droit international, l'ouvrage décrit la formation de celui-ci, les règles applicables à la communauté internationale (États, organisations internationales, personnes privées) et aux rapports internationaux (relations diplomatiques, responsabilité, règlement des différends et recours à la force, relations économiques, régime international des espaces, protection de l'environnement).
L'ouvrage est conçu pour répondre aux besoins des étudiants et des praticiens du droit et aux questions que se posent tous ceux qu'intéresse le droit international. -
Les grandes décisions de la jurisprudence française de droit international public
Alina Miron
- Dalloz
- Grands Arrets
- 4 Mars 2015
- 9782247151967
Longtemps, les juges français, qu'ils soient constitutionnels, administratifs ou judiciaires ont été très largement imperméables au droit international public et l'inspiration moniste des Constitutions de 1946 et 1958 n'y a pas changé grand-chose - jusqu'au « déclic » qu'a été la décision du Conseil constitutionnel dans l'affaire IVG et à l'onde de choc qui s'en est suivie, qu'ont illustrée les arrêts Cafés Jacques Vabre de la Cour de cassation et Nicolo du Conseil d'État.
Depuis, le mouvement s'est accéléré et les juridictions françaises des trois ordres se sont montrées de plus en plus réceptives aux normes d'origine internationale, conventionnelles et, dans une moindre mesure, coutumières ou institutionnelles. Elles y ont été largement incitées par les exigences du droit européen.
Cet ouvrage, conformément à la formule éprouvée des « Grands arrêts », réunit les commentaires des décisions les plus emblématiques, soit les plus à même d'illustrer les étapes de l'éveil des juges français à l'internationalisation du droit et, au-delà, aux exigences de la mondialisation.
-
-
Cahiers internationaux Tome 34 : actualité du droit des mers fermées et semi-fermées
Bogdan Aurescu, Jean-marc Thouvenin, Ion Galea, Collectif
- Pedone
- Cahiers Internationaux
- 9782233009227
Le CEDIN et l'ADIRI se sont associés il y a quelques années pour tenir à Paris un colloque sur l'« Actualité du droit international des fleuves », qui a donné lieu à la publication des Actes aux Editions Pedone. Plus récemment, le CEDIN a publié aux mêmes éditions un Traité du droit international de la mer. Il était donc opportun, alors que le CEDIN et l'ADIRI envisageaient de tenir un nouveau colloque, cette fois à Bucarest, qu'il portât sur « l'actualité du droit des mers fermées et semi-fermées ».
Les mers fermées et semi-fermées sont définies à l'article 122 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, aux termes duquel : « Aux fins de la Convention, on entend par « mer fermée ou semi-fermée » un golfe, un bassin ou une mer entourée par plusieurs Etats et relié à une autre mer ou à l'océan par un passage étroit, ou constitué, entièrement ou principalement, par les mers territoriales et les zones économiques exclusives de plusieurs Etats ».
Cette définition, à laquelle nous nous sommes intéressés en y consacrant une étude, n'est pas d'une grande précision et ne permet pas de déterminer avec certitude quels sont les espaces concernés. Nous avons toutefois convenu de nous intéresser de près aux mers Méditerranée, Noire, Caspienne, Baltique, Rouge, et au golfe Persique.
Le colloque qui en a résulté a conduit à la publication des présents Actes, qui abordent tant sous forme thématique que d'études de cas les problématiques de délimitation conventionnelle et juridictionnelle dans les mers fermées et semi-fermées, et les pratiques des États riverains concernant leur gouvernance.
-
La charte des nations unies ; commentaire article par article (3e édition)
Jean-pierre Cot, Mathias Forteau
- Economica
- Droit International Economica
- 28 Avril 2005
- 9782717850574
Signée le 26 juin 1945, entrée en vigueur le 4 octobre suivant, la Charte des Nations Unies a 60 ans.
Si les résultats sont, à l'évidence, en deçà des espérances, l'action des Etats, la force propre des institutions, la souplesse du texte, ont permis aux Nations Unies de s'adapter aux exigences changeantes des relations internationales en dépit des mutations considérables qui ont marqué ces 60 dernières années : guerre froide, décolonisation, recherche d'un développement durable, menaces nucléaire et du terrorisme...
Cette remarquable faculté d'adaptation, le miracle permanent que constitue l'existence même de l'Organisation, l'influence qu'elle continue d'exercer en dépit des tentations de l'unilatéralisme, justifient une étude d'ensemble de la Charte, dans une perspective juridique, à la lumière de la pratique. Sous la direction de Jean-Pierre Cot et Alain Pellet, 129 juristes - parmi lesquels 3 anciens Présidents, le Vice-Président et 2 juges à la Cour internationale de Justice, plusieurs ministres ou anciens ministres, de nombreux fonctionnaires internationaux ou diplomates familiers des Nations unies, des membres de la Commission du Droit international et une pléiade d'universitaires et de chercheurs - venant de 24 pays, mais tous francophones et se réclamant de la tradition juridique latine, ont uni leurs efforts pour faire le point des connaissances actuelles sur les Nations Unies.
Comme les deux éditions précédentes, celle-ci se présente sous la forme d'un commentaire article par article, soigneusement mis à jour : mais elle a été enrichie de contributions abordant des sujets transversaux qui ne trouvent pas place dans le commentaire d'une disposition déterminée.
-
Le droit international, entre souveranie et communauté
Alain Pellet
- Pedone
- Doctrine(s)
- 15 Mars 2014
- 9782233007117
L'offre que m'a faite Emmanuelle Tourme Jouannet de publier un compendium de mes articles dans la stimulante collection qu'elle dirige m'a surpris. Certes elle ne pouvait que flatter mon ego : il est agréable à un auteur de constater qu'on le prend suffisamment au sérieux pour vouloir publier un échantillon de son oeuvre dans une série d'ouvrages consacrée aux doctrine(s) du droit international public. Mais je ne suis pas certain d'avoir une « oeuvre » justement, et moins encore, que celle-ci puisse trouver un public (fût-il limité aux internationalistes) : même si j'ai toujours ressenti le besoin de prendre un peu de recul par rapport à ma très abondante pratique du droit international, j'ai conscience des limites de mes capacités théoriques et je me crois un piètre « faiseur de système » - cela ne m'empêche pas d'avoir des convictions doctrinales bien ancrées (ce qui ne veut pas dire toujours tranchées - mises à part mes positions « anti- » positivisme (volontariste) et monisme qui, elles, sont assez catégoriques et se fortifient plus qu'elles ne se nuancent avec l'âge... Mais puisqu'on me le proposait avec une gentille insistance, l'ego a pris le dessus sur le non sum dignus !
-
Ollon ne céd(e)ra pas : Epopée d'une résistance à l'enfouissement de déchets radioactifs
Michel Renaud
- Mon Village
- 20 Octobre 1991
- 9782881944093
Vous avez sous les yeux des pages d'histoire vaudoise exceptionnelles. Une résistance aux pressions institutionnelles qui s'étendra sur plus de dix ans, organisée, coordonnée et déterminée.
Les gens d'Ollon n'ont jamais accepté l'idée que l'on enfouisse des déchets radioactifs sous leur sol. Pas par égoïsme mais par conviction que, pour l'ensemble du pays, l'enfouissement définitif et hors de contrôle ne constituait pas une solution acceptable pour les générations suivantes. Les quarante ans qui séparent leur insurrection du monde d'aujourd'hui leur auront donné raison, puisqu'aucune solution de ce type n'a pu être concrétisée à ce jour en Suisse.
L'action du CADO (Comité anti-déchets d'Ollon), qui n'en fut pas un pour le Conseil d'état de l'époque, c'est une formidable mobilisation de la légitimité contre la légalité. Des hommes et des femmes de tous horizons, âges et tendances politiques prennent les armes; comprenez la parole, l'écrit, l'action politique, la démonstration et parfois même la truelle pour boucher les orifices convoités par les sondeurs. On leur enverra les gendarmes et les chiens policiers à la veille d'un Noël.
à découvrir à l'aube de nouvelles manifestations qui vont interpeller nos choix - ou absences de choix - en matière d'énergie et de protection du climat.