L'affaire d'espionnage Pegasus , révélée par un consortium de médias, consisterait-elle en une entreprise journalistique manipulée, dévoyée ? Avec cette contre-enquête patiente et déterminée, Alain Jourdan nous interroge sur la façon dont est traitée l'information aujourd'hui.
Au cours de l'été 2021, un consortium de médias internationaux et d'ONG révèle que des personnalités publiques de premier plan auraient été espionnées aux quatre coins du monde, sur leurs téléphones personnels, grâce à un logiciel de piratage baptisé Pegasus . L'opération coordonnée de dévoilement n'alla pas sans impliquer la divulgation des noms des victimes et des commanditaires supposés, cela au nom d'un objectif éminemment louable : la défense des libertés individuelles.
Telle est du moins l' affaire Pegasus dans sa version officielle.
Alain Jourdan, journaliste indépendant et spécialisé dans les dossiers d'espionnage, a très tôt constaté des anomalies dans la liste des 50 000 numéros de téléphone prétendument espionnés. Il observe par ailleurs qu'à l'origine du lancement de l'affaire Pegasus se trouve un écosystème de lobbyistes et d'ONG proches du gouvernement américain, et qu'en outre la société israélienne NSO, conceptrice de Pegasus, a fait l'objet de tentatives d'acquisition et de disputes extrêmement vives entre les services de renseignement de différents États.
Au fil de ses investigations, Alain Jourdan comprend que l'affaire Pegasus a été instrumentalisée à des fins inavouables - notamment la déstabilisation opportuniste des pays présentés comme les commanditaires de cette opération. Au-delà du cas d'espèce, l'auteur accomplit un travail de remise en perspective qui nous interroge sur la façon dont sont fabriquées et traitées les informations aujourd'hui.
Le marketing research, soit l'analyse et le traitement de données quantitatives et qualitatives, est un des sujets fondamentaux du marketing. Cet ouvrage rend accessible aux étudiants et chercheurs l'ensemble des méthodes de recherche et d'études issues de la sphère statisticienne, grâce à une approche pratique et illustrée d'exemples concrets. Il offre un double niveau de lecture : les formules sont délibérément écartées du texte principal et repoussées en annexes techniques destinées aux spécialistes.
La biodiversité calédonienne, reconnue comme l´une des plus exceptionnelles avec son fort taux d´endémisme, est largement menacée par l´introduction de nouvelles espèces. Il est donc important de protéger l´écosystème calédonien, à la fois riche et vulnérable, des espèces envahissantes, l´une des principales causes de perte de la biodiversité à l´échelle mondiale. Face à cette menace, le Gouvernement et les trois provinces de Nouvelle-Calédonie souhaitent mettre en place une structure collective afin de définir les orientations stratégiques nécessaires pour préserver et conserver leur biodiversité. Elles ont ainsi voulu qu´un état des connaissances soit dressé et qu´une réflexion soit menée sur la prévention, la détection précoce, l´intervention rapide, l´éradication, le confinement et le contrôle des espèces envahissantes. Cette expertise collégiale apporte les éléments nécessaires à la construction d´un système de biosécurité pertinent et efficace pour l´archipel néo-calédonien. The introduction of new species poses a major threat to New Caledonia´s biodiversity, widely known for its exceptional quality and high rate of endemism. It is therefore important to protect New Caledonia´s rich but vulnerable ecosystem from invasive species, which are one of the main causes of biodiversity loss worldwide. Confronted with this threat, the Government and the three Provinces of New Caledonia wish to set up a collective structure to define the necessary strategic guidelines for protecting and conserving biodiversity. They also wanted a state-of-the-art report and analysis of the prevention, early detection, rapid response, eradication, containment and control of invasive species. This expert group review provides the necessary elements for designing a biosecurity system that will be effective and relevant to the New Caledonian archipelago.
Marketing research dresse un panorama des techniques d'étude indispensables à la recherche en marketing.
Ponctué d'exemples commentés et d'applications concrètes, cet ouvrage a été conçu dans le souci constant de confronter la théorie aux besoins et aux pratiques des acteurs du marché. grâce à un double niveau de lecture, le lecteur pourra disposer des bases pour mettre en oeuvre les techniques présentées, et approfondir ses connaissances sur les points qui l'intéressent grâce à l'utilisation des notes " repères " et aux renvois bibliographiques.
L'ouvrage suit les étapes du processus d'étude, en abordant successivement : les études qualitatives : entretien d'animation, analyse qualitative. les études quantitatives : questionnaire, échantillonnage. et les différentes options d'analyses multivariées : analyse de variance, analyse factorielle, typologie. il facilitera le travail des chargés d'études, des étudiants, doctorants et chercheurs, mais aussi celui des professionnels en entreprises ou dans les administrations commanditaires ou utilisatrices d'études.