Les nouvelles technologies sont-elles utiles au système éducatif ? L'invention du concept d'espaces numériques pour l'éducation et l'utilisation de l'application "Etablissement Scolaire Virtuel" montre qu'il faut du temps pour accepter les changements. Mais il est une certitude, au-delà des effets de mode, l'incursion du numérique transforme les possibilités éducatives. On peut l'assurer avec le développement de l'enseignement à distance par Internet et les plateformes d'apprentissage collaboratif à distance. Les acteurs du système éducatif en ont-ils pris la mesure oe
L'originalité de la démarche présentée consiste à articuler la méthode d'analyse sémiotique et les apports du courant américain de la nouvelle communication. C'est ainsi qu'aux côtés des travaux de Michel Tardy, Christian Metz, Geneviève Jacquinot, sont présentés ceux de l'anthropologue de la communication E.T. Hall. A ce titre, c'est par l'étude de manuels scolaires et de films traitant de l'eau à l'école primaire en France et en Allemagne, que ce livre en analyse les convergences et les divergences. Il s'attache ensuite à comprendre selon quels principes les médias construisent leurs messages.
Face à la complexité, face à l'incertitude, tous les échelons décisionnels de nos sociétés font appel à des spécialistes du conseil.
Ce recours aux experts, aux consultants est un trait dominant de notre société mais il est particulièrement développé dans les entreprises. Dès lors, comment s'opèrent les choix, ou plutôt en fonction de quoi un expert sera-t-il reconnu comme tel ? Cet ouvrage nous propose quelques pistes avec un double éclairage, celui de la rhétorique et celui de la sémiotique. En effet, il s'agit d'observer, à partir de ce double point de vue, ce que sont les discours des experts-consultants intervenant en entreprise.
La thèse centrale prétend que la principale compétence de l'expert, c'est la rhétorique par laquelle il va tenter de prouver en tout temps son sérieux, sa compétence, son expérience. L'approche analytique proposée, rencontre de la rhétorique de Reboul et de la sémiotique de Tardy, tente de replacer le poids et l'importance des mécanismes de "la parole d'expert" à leur juste niveau : convaincre. Les exemples et travaux étudiés, dont une expertise in extenso, peuvent contribuer à comprendre comment ces discours fonctionnent, comment ils peuvent servir de modèle.
En quelque sorte, ces travaux qui caressent l'idée de dénoncer la manipulation, peuvent tout autant aider à manipuler. Force et faiblesse de la rhétorique, elle n'est jamais univoque.
Le livre indispensable pour réussir son mémoire de Master MEEF !
Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complète pour réussir votre mémoire, étape par étape :
- choisir le sujet - adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) - choisir la problématique et élaborer le plan - rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) - réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury. Vous trouverez dans ce guide :
- la méthode pas à pas - des outils pratiques - les conseils du jury et ses attentes - des exemples concrets de mémoires.
Depuis une vingtaine d'années, les environnements numériques de gestion de l'éducation et de la formation se déploient de façon exponentielle, non seulement dans les pays industrialisés mais aussi au sein des institutions des pays dits " émergents ".
Des quantités impressionnantes de données y sont automatiquement saisies, soit pour des raisons associées à la nature même des systèmes de gestion informatisée, soit de façon plus spécifique et de façon planifiée, pour renseigner les responsables des divers dispositifs de formation. Quoique peu exploitées par rapport à leur potentiel tant administratif que scientifique, ces " traces " font l'objet d'un intérêt croissant de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales et, particulièrement, en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage ne cherche pas à dresser un portrait exhaustif des pratiques de récupération et d'analyse de la " trace informatique " dans le champ de l'éducation mais vise surtout à présenter, à partir d'une réflexion théorique autour du construit de trace, une palette d'usages de l'information recueillie de façon automatisée pour des fins de soutien de la formation et de l'apprentissage à divers ordres d'enseignement.
A champ émergent, méthodologies diversifiées, le lecteur y trouvera donc une réflexion portant sur le construit lui-même, sur les méthodologies mises en oeuvre pour étudier les processus et les interactions que la trace reflète ainsi que sur divers profils d'usage des données recueillies selon qu'elle vise à informer le chercheur, le pédagogue ou l'apprenant.
Ce guide vous propose :
La méthode pas à pas ;
Des outils pratiques ;
Les conseils du jury et ses attentes ;
Des exemples concrets de mémoires.