Alain Garrigou
-
Ce que révèle l'invasion de l'Ukraine
Laurent Estachy, Antoine Brunet, Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Septembre 2022
- 9782140295652
Escalade dans une agression qui remonte à 2014, l'invasion de l'Ukraine montre crûment que la Russie, où le mensonge et la falsification de l'histoire sont désormais banalisés, est redevenue, avec Poutine, impérialiste et totalitaire. Une lutte sourde oppose désormais deux blocs ; l'un réunit, autour de la Chine qui vise l'hégémonie mondiale, la Russie aspirant à un "ordre multipolaire" et d'autres pays totalitaires ; l'autre, pour lui résister, reconstitue l'alliance des démocraties libérales autour des Etats-Unis. La guerre en Ukraine a révélé cette ligne de fracture déjà ouverte par l'inflation mondiale qui résulte en grande partie de décisions politiques chinoises, en même temps qu'elle dévoile l'alliance Moscou-Pékin officialisée le 4 février 2022. C'est la fin des illusions de la "mondialisation heureuse" : le monde entre désormais dans une nouvelle guerre froide.
-
Pourquoi nos députés ont-ils tant ri lorsqu'il leur était proposé d'adopter l'isoloir ? Et pourquoi fallut-il vingt-cinq années de débats parlementaires (entre 1889 et 1913) pour vaincre, derrière ces rires, leur farouche hostilité ? C'est qu'avant tout il fallait inventer l'électeur.
-
Histoire sociale du suffrage universel en france (1848-2000)
Alain Garrigou
- Points
- 14 Février 2002
- 9782020510820
Comment les français et les françaises sont-ils devenus électeurs ? une histoire sociale du suffrage universel s'intéresse aux gestes et objets du vote plus qu'aux débats doctrinaux.
L'apprentissage citoyen n'a pas été simple. l'effervescence des élections d'antan a fait place à la rigueur d'un rituel. ordonnée à la conquête de millions de voix, la politique est devenue une affaire d'opinion personnelle pour les électeurs et de métier pour quelques élus. les relations électorales ont continué à se transformer avec les usages de la télévision et des sondages. pourtant, l'institution par excellence de la démocratie semble aujourd'hui affectée par une étrange langueur.
-
La politique en France de 1940 à nos jours
Alain Garrigou
- La découverte
- Manuels Reperes
- 9 Février 2017
- 9782707154446
Ce livre retrace l'histoire politique récente de la France et se veut porteur d'une vision compréhensive de notre temps, à une période saturée par les médias et pourtant dominée par l'amnésie. Il se propose de donner des instruments factuels et conceptuels pour comprendre. Il peut être considéré comme l'autobiographie des générations actuelles, des plus anciennes qui ont vécu toute la séquence envisagée (1940 à nos jours) jusqu'aux plus jeunes, qui vivent avec le présent, mais aussi avec les schèmes et souvenirs de leurs aînés. En ce sens se développe une réflexion sur ce monde que nous habitons, mais tout aussi bien nous habite.
L'ouvrage est organisé selon un ordre chronologique nécessaire à des étudiants et aux autres lecteurs soucieux de trouver un sens aux noms et aux concepts qui ont marqué l'histoire du pays depuis trois quarts de siècle, une histoire scandée par une succession de « crises ». Cette histoire est écrite en opposition aux façons de découper commodément le réel politique avec des limites chronologiques plus courtes et des dates, certes justifiées politiquement, comme 1945, 1958, 1981, mais qui se privent d'une épaisseur nécessaire à la compréhension.
-
Manuel anti-sondages ; la démocratie n'est pas à vendre !
Richard Brousse, Observatoire des sondages
- La Ville Brûle
- 16 Septembre 2011
- 9782360120185
Médias, argent, politique... les sondages sont au coeur d'un système qu'ils ont contribué à transformer. Forme dominante de production de l'opinion publique, les sondages participent à la mise en condition des citoyens, et donc à la perversion de la démocratie : les régimes démocratiques sont devenus des régimes d'opinion. Fabriquée, transformée en données chiffrées, marchandisée puis manipulée, l'opinion publique est à présent une source de profits sur un marché en pleine expansion. Alors que la fabrique de l'opinion tourne à plein régime, une critique citoyenne des sondages est plus nécessaire que jamais. Le Manuel anti-sondages décrypte le fonctionnement de ce système opaque et antidémocratique. Il propose une analyse sans concessions de ses techniques et de ses usages commerciaux, politiques et médiatiques, étayée par de nombreux exemples et complétée par un glossaire et des éléments de réponses aux contre-vérités des « opiniomanes » : autant d'outils permettant de se défendre contre l'emprise croissante des sondages (et des sondeurs) sur le débat politique.
-
Mourir pour des idées ; la vie posthume d'Alphonse Baudin
Alain Garrigou
- Belles Lettres
- 17 Avril 2010
- 9782251900049
Singulier destin que celui du député Alphonse Baudin. On ne le connaît que par les circonstances de sa mort. Le 3 décembre 1851, il s'oppose au coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. Aux Parisiens qui refusent de rejoindre des élus dont l'indemnité législative de 25 francs par jour est très impopulaire, il lance un « mot sublime » : « Vous allez voir comment on meurt pour 25 francs. » Sur la barricade, une balle le tue.
Mais qui est donc Baudin ? Peu importe son travail de député, historiens et politiques n'ont débattu que des circonstances de sa mort. La bataille a longtemps fait rage pour qualifier son geste jusqu'à ce que le transfert de sa dépouille au Panthéon le consacre comme un acte de bravoure. Des générations d'écoliers français ont admiré le sacrifice de Baudin magnifié par Victor Hugo et Victor Schoelcher, ses compagnons de barricade et de Panthéon. Pourquoi, dans la République bien établie, le soutenir s'en est-il effacé ? Baudin a-t-il seulement prononcé son « mot sublime » ? La mort héroïque suscite toujours une grande interrogation - est-il des valeurs au-dessus de sa propre vie ?
En fait, cette biographie posthume d'Alphonse Baudin pose l'énigme du sacrifice en politique et révèle ainsi une inquiétude sur l'état de la démocratie contemporaine.
-
-
depuis les années 1980, le nombre de sondages politiques a été multiplié par deux en france, et on en compte plus d'un millier par an.
ils occupent
désormais une place centrale dans les commentaires médiatiques de la vie politique, et tout autant dans l'agenda et les décisions des responsables politiques eux-mêmes. et, sauf en de rares occasions - qui n'altèrent en rien l'ivresse des sondages -, ceux-ci ne sont plus critiqués, et tout le monde affecte de croire qu'ils offrent un fidèle reflet de la réalité. et pourtant. dans cet essai vif et documenté, alain garrigou montre à quel point la production de sondages, ainsi que l'usage qui en est fait, confinent souvent à l'absurde.
il révèle notamment comment la fiabilité des résultats est gravement mise en cause par les techniques utilisées et par le refus croissant des citoyens de répondre aux sondeurs. et, plus profondément, il explique comment la " sondomanie " a radicalement transformé la vie politique. loin de favoriser la démocratie, comme le promettait dans les années 1930 george gallup,
le pionnier des sondages d'opinion, ceux-ci l'ont
fortement pervertie, ne serait-ce que par le rôle
invraisemblable qu'ils jouent dans les décisions de politique publique.
-
Norbert Elias, la politique et l'histoire
Bernard Lacroix
- La découverte
- Armillaire
- 22 Avril 1997
- 9782707126993
Paraissant à l'occasion du centenaire de sa naissance, ce livre est non seulement un hommage, mais une exploration de l'oeuvre à travers les rapports qu'elle entretien avec la biographie de son auteur et les pensées qui ont accompagné sa formation, ainsi qu'une mise à l'épreuve des concepts et des résultats des travaux d'Elias sur la civilisation, la violence, le sport, l'art, la nation, la formation de l'État ou celle de l'individu moderne.
Cet ouvrage est le premier livre en langue française consacré à Norbert Elias. Depuis une vingtaine d'années, le sociologue allemand - devenu un intellectuel européen avant la lettre - a pourtant largement inspiré les sciences sociales, l'histoire, la sociologie et la science politique. Peu d'auteurs sont autant cités, même si Elias n'est pas toujours bien compris.
À travers une approche pluridisciplinaire qui s'inspire de son hostilité aux clivages institutionnels, Norbert Elias, la politique et l'histoire rassemble des spécialistes français et étrangers d'horizons divers, dont des anciens collaborateurs d'Elias lui-même. Paraissant à l'occasion du centenaire de sa naissance, ce livre est non seulement un hommage, mais une exploration de l'oeuvre à travers les rapports qu'elle entretien avec la biographie de son auteur et les pensées qui ont accompagné sa formation (comme celles de Nietzsche ou de Weber), ainsi qu'une mise à l'épreuve des concepts et des résultats des travaux d'Elias sur la civilisation, la violence, le sport, l'art, la nation, la formation de l'État ou celle de l'individu moderne. Enfin, les auteurs tentent d'appliquer ces concepts et ces résultats à de nouveaux objets, confirmant la fécondité d'une pensée qui accède aujourd'hui à une reconnaissance de plus en plus grande. -
Les élites contre la République : Sciences Po et l'ENA
Alain Garrigou
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 25 Octobre 2001
- 9782707135117
Nombre de critiques et de louanges ont nourri les fantasmes sur Sciences Po et l'ENA. On prête beaucoup à ces deux écoles au coeur de la sélection des élites françaises : les anciens élèves occupent les sommets de l'administration, ont conquis la tête des partis politiques, des gouvernements, de nombreuses grandes entreprises publiques puis privées. Alain Garrigou se propose, dans cet essai décapant, de revenir sur l'histoire et la mutation récente de ces deux institutions
Nombre de critiques et de louanges ont nourri les fantasmes sur Sciences Po et l'ENA. On prête beaucoup à ces deux écoles au coeur de la sélection des élites françaises : les anciens élèves occupent les sommets de l'administration, ont conquis la tête des partis politiques, des gouvernements, de nombreuses grandes entreprises publiques puis privées. Alain Garrigou se propose, dans cet essai décapant, de revenir sur l'histoire et la mutation récente de ces deux institutions. Il s'appuie pour cela sur plusieurs enquêtes qu'il a menées au coeur de leurs rouages et de leurs programmes d'enseignement. Loin des charges idéologiques habituelles sur la question, il explique comment s'est formée cette filière dominante de reproduction des élites. Alain Garrigou explique surtout pourquoi le lien organique entre Sciences Po et l'ENA est aujourd'hui mis à mal. Alors que Sciences Po tend à devenir une business school internationale, l'ENA s'efforce de convaincre de la nécessité d'un État fort en préservant les modalités de son recrutement. Les politiques des deux écoles sont devenues contradictoires et leurs relations conflictuelles. Toujours sous surveillance de la " noblesse d'État ", le gouvernement semble, quant à lui, incapable d'ordonner les visions contradictoires d'une irréversible mondialisation et de la défense de l'État.