Surnommée « la reine des fleurs » depuis l'Antiquité, la rose règne sans partage : elle est la plus offerte au monde. En l'associant à l'amour dès son apparition, en Perse, nous lui avons prêté une passion que nous la chargeons de transmettre, ce qu'elle accomplit avec charme et fugacité, douceur et piquant. Cueillons-la avant qu'il ne soit trop tard, en compagnie d'Alain Baraton, le jardinier de Versailles, dans ce livre qui est la première histoire culturelle de la rose.
Qu'est-ce qui la caractérise ? Comment et quand s'est-elle répandue sur toute la terre ? Quelles sont ses propriétés, quelle est sa symbolique ? La rose rose est-elle la rose originelle ? Qui sont ceux qui lui ont donné son nom (et ceux qui en rêvent) ? De quels grands peintres a-t-elle été la fleur favorite, quels sont les plus beaux poèmes en son honneur, quels musiciens ont composé en s'inspirant d'elle ? Saviez-vous que la rose a causé des guerres, et engendré des usages gastronomiques ? La fleur la plus célèbre du monde est pleine de surprises.
Tout ceci, et bien d'autres découvertes encore, nous attendent dans Le Livre de la rose, où, alliant botanique, histoire et anecdotes, Alain Baraton révèle les secrets de la fleur aux cent pétales.
« C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »
En France la forêt est un mythe national et ancestral. Jules César redoutait déjà « la Gaule hirsute », recouverte de forêts, peuplées certes de belles sylves et nymphes méliennes, mais aussi de barbares redoutables.
Conteur hors pair, Alain Baraton nous invite à nous promener en sa compagnie dans quelques-unes de plus belles forêts de France. Le jardinier en chef de Versailles a noué une passion particulière pour les arbres. Il a été l'un des premiers en France à alerter sur les dangers qui les menacent, comme lors de la Tempête de 1999 qui signa la mort du tulipier de Marie-Antoinette, suivie de celle de son chêne, terrassé par la canicule de 2003. Qui a oublié l'image de ce géant déraciné, gisant dans la cour du Grand Trianon devant une foule venue le saluer une dernière fois ?
Illustres ou obscurs, les arbres sont des témoins de notre histoire. Les forêts nous racontent notre mémoire collective, celle de Compiègne, dans laquelle fut signé l'armistice de 1918, abrite le chêne du roi Saint Louis. Elles nous parlent de nos peurs et de nos rêveries, grandes et petites, comme la mythique forêt de Brocéliande, ou encore la terrible forêt de Mercoire qui abrita la bête du Gévaudan. Elles réveillent nos souvenirs d'enfance, quand la forêt des contes, hostile, initiatrice, est aussi bienveillante, peuplée de féérie.
Dans ce livre fourmillant d'anecdotes et de gai savoir, Alain Baraton nous parle aussi d'écologie heureuse et nous donne une bonne nouvelle : en France la forêt avance, elle a doublé sa superficie depuis 1850.
Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardin.
La bible de jardinage indispensable pour jardiner, comme le préconise Alain Baraton, « dans le respect de la nature et sans chercher à la contraindre. » Vous y trouverez tous les conseils et techniques pour créer et entretenir facilement jardins, terrasses et balcons : l'aménagement paysager des espaces (associations d'arbres, d'arbustes, de vivaces et d'annuelles, murets, fontaines...) ; des conseils pour un jardin potager et fruitier sans souci ; plus de 400 fiches pratiques (fleurs, légumes, fruits) ; les conseils pour un jardin bio (compost, purins...) ; un calendrier des travaux mois par mois ; pour inviter la nature chez soi, l'ouvrage est enrichi d'un chapitre sur les plantes d'intérieur : comment les choisir, les entretenir... Plus de 100 plantes d'intérieur sont ainsi illustrées et décrites.
Au commencement, Dieu créa un jardin. Eden était son nom.
Depuis des millénaires, les hommes n'ont de cesse de chercher le paradis perdu. À défaut de le trouver et sans attendre le jugement dernier, ils créent partout où cela est possible des jardins et des parcs, de véritables reconstitutions miniatures du monde qui nous entoure. Dans ces espaces le plus souvent clos de murs, la nature est idéalisée : elle n'est pas représentée telle qu'elle est vraiment mais telle que le jardinier aurait aimé qu'elle soit : le jardin est philosophie. C'est pour cela qu'il alimente généreusement les écrits des plus grands et il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire Victor Hugo, Chateaubriand, Colette ou encore Federico García Lorca, l'un de ceux qui a le mieux exprimé son ressenti pour le jardin : c'est un tabernacle de passions, c'est une grandiose cathédrale pour de très beaux péchés. Dans les jardins se cachent la mansuétude, l'amour, et cette sorte de vague à l'âme que donne l'oisiveté.
Si le jardin est philosophie, il est aussi un art de vivre. Que seraient Versailles, Villandry, Vaux-le-Vicomte sans cet écrin que sont les parcs ?
Pour sir Francis Bacon, le jardin est l'art suprême et le plaisir humain le plus pur.
Monet, Pissarro ou Fragonard ont su s'en inspirer pour nous offrir des chefs-d'oeuvre immortels.
Le jardin est aussi une religion : toutes les civilisations vénèrent les arbres, toutes les populations communiquent avec les dieux en leur offrant des fleurs ou des fruits.
Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
à Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle.
Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.
Dans ce livre, le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son itinéraire personnel mais aussi l'histoire de ce parc prestigieux, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV, avec ses feux d'artifice qui émerveillent l'Europe, à Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, il nous montre le Versailles éternel, où chaque bosquet abrite un trésor.
Il nous révèle aussi le Versailles actuel, reconquis, à force de passion et de travail, sur la tempête de 1999.
Muni d'une documentation préciseet souvent inédite, Alain Baraton imbrique librement passé et présent, autobiographie et histoire, et nous confie son merveilleux jardin secret.
Les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges. Ce sont même des aventurières qui, peu regardantes sur leurs nombreux partenaires, stockent les fruits de leurs conquêtes en attendant de se reproduire, à l'ombre de plantes aux noms évocateurs : amourettes, cheveux-de-Vénus, gaillardes et autres vergerettes. La nature transforme le savant le plus sérieux en libertin... en herbe. Selon le Grand Robert, « jardiner » n'a-t-il pas longtemps signifié « faire l'amour » ? Avec un récit rempli d'anecdotes historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques, auxquelles s'ajoutent des recettes de cuisine aphrodisiaques, Alain Baraton livre un texte jouissif à mettre entre toutes les mains vertes.
« Une leçon de botanique érudite et pleine d'humour du jardinier de Versailles. Qui prouve là que cultiver son jardin n'est pas si candide. » Avantages.
Ce texte publié en 1920 est dû à un collectif d'auteurs qui propose J une version simplifiée du Bon Jardinier pour faciliter à la fois l'essor des jardins d'ornement et celui de la production potagère familiale.
Cette édition ne comporte pas de chapitre théorique, mais offre une somme d'informations sur les plantes, de conseils de culture, de trucs et astuces permettant de retrouver l'esprit " écologique " et très " bio " des jardiniers d'autrefois.
Assassinats, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le palais des monarques. Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés. Le palais du Roi-Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue. Mêlant anecdotes célèbres ou inédites et souvenirs personnels, Alain Baraton, le « jardinier de Versailles », nous y plonge avec humour et érudition.
Alain Baraton, conteur hors pair comme il est un jardinier hors pair, révèle dans ce livre que tout a commencé par un camélia. C'était le jour où sa mère a reçu pour présent une de ces fleurs. Elle a marqué à jamais son imagination.
Camélia de sa mère, camélia de la reine, camélia d'Asie, camélia à l'origine du thé, du blanc au rouge en passant par le rose, c'est la fleur qui offre le plus de nuances. Chacune est, pour l'auteur, un prétexte à digression intime. Dans sa maison d'enfance, on découvre le jeune Alain entretenant passionnément le jardin de famille. Plus tard, la maison est devenue château, et le jardin, un parc : celui de Versailles, où il exerce son métier avec le même amour.
Découvrez Je plante donc je suis - Chroniques bucoliques, le livre de Alain Baraton. Alain Baraton cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le « Jardinier de Versailles » est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le « horticolement correct » ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chaque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux. Historiques, exotiques ou érotiques, toujours pleines de sève, voici 150 chroniques qui révèlent les secrets de nos jardins par le plus aimé des jardiniers de France. Chacune s'achève par une citation ou un proverbe, à la façon des almanachs du bon vieux temps.
Au jardin, comment s'y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ?
Votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Vos superbes géraniums ne fleurissent plus ? Votre gazon anglais s'est transformé en un tapis de mousse ? Que faire ?
Dans ce livre pratique, Alain Baraton passe en revue les idées reçues - dont beaucoup sont au mieux ineffi caces, au pire néfastes voire dangereuses. Il les décrypte et vous donne « son » truc, testé et vérifié sur le terrain.
Privilégiez les méthodes naturelles d'Alain Baraton. Gestes de base, calendrier des travaux, maladies, petites et grosses bêtes, aléas climatiques, amendements... au potager comme au jardin d'ornement, vous ne serez plus jamais dépassé par les événements !
A. Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, invite à une promenade amoureuse au coeur du château de Versailles. Il fait revivre les soupirs, secrets d'alcôves, fous rires, chagrins d'amour, à travers les figures de Louis XV, de Mme de Maintenon ou encore de Marie-Antoinette.
J comme Jardinière.
A comme Abeilles.
R comme Rose.
D comme Dialogue avec mon jardinier.
I comme If.
N comme Nains.
S comme Senteurs.
Une promenade dans les jardins de toutes les époques et de tous les pays, de Babylone au parc de Versailles, avec des références aux écrivains et peintres inspirés par ces lieux pleins de charme. Sans oublier tous ces petits riens, élément végétal ou règne animal, un banc par-ci, une décoration par-là, qui semblent sans importance et donnent pourtant une âme à l'ensemble. Prêts pour la balade ? Suivez le jardinier.
Le parc du château de Chantilly est le seul jardin conçu par André Le Nôtre dont l'axe ne passe pas par le château mais par une statue, celle du Connétable Anne de Montmorency. Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir la splendeur de ce parc dont les allées s'offrent à nouveau à la promenade après plusieurs années de restauration.
En France, on coupe les arbres seulement parce qu'ils gênent, occultent une vue ou présentent, paraît-il, un danger, surtout quand à force de mauvais traitements, ils tombent malades. Alain Baraton, avec ce ton si particulier que les auditeurs de France Inter adorent, dit stop ! Il faut arrêter ce massacre qui doit plus à la bêtise qu'à la raison. Et quand Alain Baraton est en colère, il ne mâche pas ses mots.
Savoir tout faire du bon jardinier est un guide pratique et très complet pour créer et entretenir jardins, terrasses et balcons.
Conseils pour paysager son jardin en fonction du style souhaité et des conditions de vie offertes aux végétaux. Plus de 500 fiches plantes (arbres, arbustes, fleurs, légumes, fruits, plantes d'intérieur...) : exposition la plus favorable, dimensions, période de floraison ou de fructification...
Tableaux de synthèse : calendrier mensuel des travaux du jardin, calendrier lunaire perpétuel, tableau des techniques et périodes de multiplication exigences de culture par type de plante ; tableau des maladies et ravageurs...
Conseils pour créer un jardin en harmonie avec la nature et réussir la plantation, la taille, les soins des plantes du jardin d'ornement, du potager et du coin fruitier.
alain baraton, l'un des plus grands spécialistes des arbres, a réuni en un seul ouvrage près de 300 espèces et variétés d'arbres d'ornement dont il détaille toutes les caractéristiques.
les arbres d'ornement constituent l'ossature du jardin. ils déterminent sa structure et les grandes lignes de son esthétique. c'est pourquoi il convient de leur prêter une attention toute particulière pour qu'ils se marient harmonieusement entre eux et avec leur environnement. les associations possibles étant innombrables, il est important de bien connaître les arbres ou moment de faire son choix pour éviter, par exemple, d'implanter dans un petit jardin une essence pouvant atteindre quelques années plus tard une trop grande dimension.
de précieux conseils concernant l'achat, la plantation, la taille et l'entretien font enfin du monde des arbres d'ornement un guide indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine arboricole.
du domaine de trianon et du grand parc de versailles qu'il supervise à l'émission qu'il anime tous les week-ends sur france inter, alain baraton est sans doute aujourd'hui le jardinier le plus célèbre de france.
après l'homme à la main verte, il nous donne avec 1000 questions, 1000 réponses un vade-mecum indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur les bons comportements à avoir avec les plantes, à l'extérieur comme à l'intérieur. des plantes en pot à la pelouse, des rosiers aux arbres fruitiers, du potager aux fleurs du jardin, des mauvaises herbes aux différentes maladies..., il passe tout en revue avec la science et l'humour qui sont les siens et tord le cou au passage à un certain nombre de lieux communs.
grâce à l'index très détaillé situé en fin d'ouvrage, vous trouverez en un rien de temps les réponses aux questions que vous vous posez.
Qui peut mieux parler du jardin de Versailles que son jardinier en chef, Alain Baraton oe
Il l'arpente depuis des décennies et en connait tous les secrets; les bassins, les bosquets, les plantes et les arbres bien sûr mais aussi la faune souvent insolite qui le hante, sans oublier les crépuscules d'été des ondines qui, profitant du calme revenu, se baignent parfois dans les fontaines et étangs...
Magnifiquement illustré de photographies de l'auteur, cet ouvrage reflète à merveille la passion que voue Alain Baraton à l'un des plus beaux et des plus célèbres jardins de France.