Filtrer
Agnès Vannouvong
-
Deux amies romancières tentent d'apaiser leurs angoisses existentielles en consultant des voyants et autres pratiquants des sciences divinatoires. Agnès, malheureuse en amour, se demande continuellement : vais-je trouver la femme de ma vie ? Julie, quant à elle, voudrait résoudre l'énigme familiale autour de son oncle et de sa tante qui se sont donné la mort.
La quête de soi de ces Thelma et Louise de l'invisible, qui nous entraîne dans l'univers trouble et troublant des extralucides, se transforme peu à peu en une émouvante odyssée humaine. Ode à la sororité, mal-être générationnel, secrets de famille sont au coeur de situations et de dialogues à l'humour omniprésent, à l'autodérision salvatrice. -
«Héloïse m'appelle "ma belle surprise". Elle a ses petits trucs, les balades à moto, un parfum addictif, des pièges à filles. Les cloches de l'église Saint-Eustache ponctuent toutes les heures nos étreintes. J'aime caresser la peau, son dos, ses bras durs, le sexe doux sous la langue, les soupirs, les sourires entre les baisers, les rires. Je l'adore et honore son sexe. Un souffle, une parole, un geste provoquent le rapprochement des corps. J'aime notre intimité. Je veux essayer toutes les positions, tous les rythmes. Après les orgasmes, elle se serre très fort contre moi, je suis perdue. M'abandonner serait une aventure, alors je glisse, indéterminée, ouverte à tous les possibles.» Lorsque la narratrice se sépare de sa compagne Paola, sa vie bascule. Collectionnant les amantes, elle part à la recherche effrénée du plaisir. La rencontre avec Héloïse amorcerait-elle un tournant?
Mêlant brillamment romantisme et crudité, douceur et violence, Après l'amour est un roman sensuel et sexuel qui explore la fulgurance du désir féminin.
-
Genet et les arts
Agnès Vannouvong
- Les Presses Du Reel
- Bibliotheque Art Action Pensee
- 23 Février 2016
- 9782840666837
Les voix de spécialistes de la littérature, du cinéma et de l'histoire de l'art s'assemblent pour rendre hommage à celui qui a bouleversé le paysage littéraire et artistique français, un artiste total pour qui « donner un chant à ce qui était muet » reste le plus bel acte créatif.
« Je ne peux dire la vérité qu'en art » Romancier, homme de théâtre, poète, essayiste, cinéaste, Jean Genet témoigne d'un intérêt passionné pour les arts visuels. Figure de l'écart, du détournement, paria institutionnalisé, Jean Genet a reçu un certain nombre d'hommages auprès des institutions pour le centenaire de sa naissance. Dans ce livre tiré d'un colloque international, des écrivains, des metteurs en scène, des artistes et des universitaires ont permis de faire revivre une oeuvre qui ne cesse d'interroger les arts, déployant un imaginaire qui puise dans la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la photographie et la littérature.
-
Loin d'être une idéologie, le genre est un champ de recherches, un outil théorique et méthodologique qui traverse la littérature, la philosophie, la sociologie, l'histoire des idées ou encore l'art. Puissant levier conceptuel, il pose des questions existentielles et universelles qui nous renvoient à nousmêmes : qu'est-ce qu'une femme, un homme, un(e) intersexe ? Qu'est-ce que la féminité, la masculinité ?
Quelle est l'importance du corps, de l'identité et de la sexualité dans la construction et le devenir de soi ?
Une affaire de genre fait le point sur l'exploration des identités sexuelles, sociales et imaginaires à travers la littérature et l'art.
-
Frédérique mate. Elle passe sa vie à ça. Elle contemple les fesses, les jambes, les seins, les peaux, les visages. Elle attrape les regards. Frédérique se rêve en hyperconquérante mais quand les jambes en coton s'approchent de la proie, elle menace de tomber, glisser, s'échouer comme une patelle sur un rocher. Frédérique et les femmes, c'est une série de rendez-vous manqués, une somme de timidité et une suite de regrets.
Détective privée, Frédérique est chargée d'enquêter sur une double disparition : celle de l'énigmatique Victoria, figure people du monde de l'art contemporain et grande collectionneuse ; et celle d'un tableau de Francis Bacon inestimable, L'homme au lavabo. De galeries en foires d'art internationales, de Paris à Hong Kong, en passant par Bruxelles, Pattaya, Bâle et Miami, Frédérique découvre un monde dont elle ignore tout. Elle qui n'assume guère sa féminité et qui, depuis plus de deux ans, vit dans la chasteté va se trouver confrontée à des créatures de toutes les tentations. Dans cette incroyable quête, Frédérique retrouvera-t-elle aussi le goût du désir?
Avec La collectionneuse, Agnès Vannouvong explore les rapports de l'argent et de la beauté, de l'art et de la sexualité.
-
-
Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au coeur d'une oeuvre complexe et politiquement incorrecte.
-
Je voulais un enfant. On voulait tous des enfants. On quittait doucement les rives de la trentaine, médusés, un peu abîmés. On avait fait des choix de vie, et la liberté avait un prix. Il suffisait de se regarder, là, de près, pas besoin de loupe, l'effet de réel agrandissait les blessures, les rides aux coins des yeux, le pli sur le front, les mèches blanches, à l'oeil nu. On avait nos vies égoïstes et confortables, nos sorties, les bistrots, les verres, les concerts, le théâtre, le cinéma. De la culture et de l'émotion sans limites. Il nous manquait pourtant quelque chose. On voulait transmettre, procréer, vivre une aventure hors de soi, donner la vie, éduquer des enfants.
Après avoir été longtemps célibataire, Gabrielle, l'héroïne du roman d'Agnès Vannouvong, aspire désormais à devenir mère. Quand elle rencontre Hortense, c'est l'amour fou. Mais Hortense a vingt ans de plus que Gabrielle, elle a déjà une fille, et n'envisage pas les choses du même point de vue. De leur côté, François et Malik vivent ensemble depuis longtemps. Ils incarnent la stabilité et la fidélité, le couple modèle. La vie commune n'a pas émoussé leur désir : eux aussi souhaitent construire une famille.
Agnès Vannouvong brosse le portrait d'une génération. Intégrant les nouvelles formes de parentalité et de filiation, elle compose avec humour et tendresse le roman familial de notre époque.
-
-
La marche est laborieuse. Il faut regarder où on met les pieds, c'est fou ce qu'on peut se faire engloutir, disparaître aisément, tomber dans un trou, un ravin, une absence, mourir tranquille. Au milieu, la forêt croît sans cesse, les arbres bougent dans une danse verticale. La nature se déploie en une traînée, un marécage vert, un enfer sublime.
May plonge dans un univers dépaysant, familier, effrayant, les sons inconnus, les oiseaux étranges, le bruissement des feuilles, l'odeur des frangipaniers.
May, une Française de 53 ans, progresse dans la jungle thaïlandaise.
Elle marche sur les traces de son meilleur ami, Stéphane, décédé quelque temps plus tôt dans des conditions troubles. Elle a entrepris ce périple pour élucider le mystère de sa disparition. Mais ce voyage est aussi pour elle l'occasion d'un autre pèlerinage, vers les terres de sa propre enfance.
May a en effet vu le jour dans ce pays. Après la jungle, elle découvrira le village natal de sa mère, Bangkok, et l'île de Koh Sanet. Qu'est-elle donc réellement venue chercher au bout du monde ?
Dans ce roman du retour aux origines, bercé par le rythme changeant des flots du Mékong, Agnès Vannouvong nous entraîne dans un voyage initiatique et sensuel.