A Maurin

  • L'école, une institution conservatrice, percluse d'inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l'interdiction du voile islamique, l'inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires. La conclusion est frappante : l'interdiction du voile a coïncidé avec une amélioration des résultats des jeunes filles d'origine musulmane ; l'inspection des professeurs entraîne les progrès de leurs élèves ; le recrutement social des prépas peut être diversifié au moyen de réformes simples. En fin de compte, les principes républicains et l'action du corps enseignant dessinent une école où les destins ne sont pas fixés à l'avance. L'école bouge !

  • À l'heure d'une sorte de nostalgie de l'école « d'autrefois », ce livre, compilation de textes de nombreux manuels d'histoire, vous invite à la découverte d'une diversité d'écritures étonnante. Pour découvrir comment, pas à pas, année après année, l'Histoire s'est imposée comme une matière largement enseignée dans les écoles de la République jusqu'à en devenir un environnement scolaire familier. Conçue pour les enfants des princes et de la noblesse comme support à l'histoire ancienne. Cette histoire apprise « par coeur » a ensuite laissé la place à celle de son apprentissage par « l'image et l'observation ».

  • Encore plus !

    Louis Maurin

    • Plon
    • 4 Mars 2021

    Qui sont les privilégiés ? Uniquement des « super-riches » contre lesquels la gauche est vent debout ? Non, répond Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, qui dresse un tableau économique et social à rebours du discours ambiant.
    Entre ces super-riches et la France populaire et moyenne, les classes aisées vivent bien, voient leurs revenus progresser quand ceux des autres catégories stagnent. Elles affichent de plus en plus leur mépris pour la France des « perdants », tout en réclamant davantage et en faisant tout pour maintenir leurs privilèges.
    Pendant ce temps, chômage et précarité font progresser l'insécurité sociale. Une armée de « flexibles », souvent jeune et peu qualifiée, doit se soumettre pour répondre au mieux aux besoins des plus favorisés. La crise économique et sociale qui accompagne la crise sanitaire accentue encore un peu plus ces fractures.
    Pour séduire le peuple, les privilégiés détournent son attention en lui livrant des boucs émissaires « assistés » ou étrangers. Ils mettent en avant une hypocrite égalité des « chances » pour mieux défendre un système inégalitaire et célébrer les premiers de cordée. Les revendications légitimes des classes les moins favorisées sont étouffées. Mais la France d'en haut n'a pas gagné la partie, loin s'en faut. Les Français réclament instamment la justice sociale.

  • La pâtisserie n'est pas réservée aux grands ! Dans ce bel ouvrage illustré, le renard, mascotte de Yann Couvreur, guide les petits pâtissiers afin qu'ils réalisent eux-mêmes les gâteaux de leur goûter. Des classiques sablés et madeleines aux plus audacieux esquimaux et guimauve, Yann Couvreur partage son goût pour le fait maison, avec des recettes faciles, savoureuses et malicieuses.
    - des recettes simples et gourmandes que les enfants adorent ;
    - une présentation en pas-à-pas avec de nombreuses photos ;
    - des étapes détaillées et des textes clairs ;
    - des illustrations qui viennent embellir les photos des recettes ;
    Parce que le bonheur en cuisine se savoure à tous les âges !

  • Maudits

    Laurent Maurin

    XVIIe siècle, une terrible pandémie sévit dans toute la France : la peste noire. Les malades sont confinés et isolés, ce sont les « maudits »...

    À travers le destin de différents personnages qui se croisent tout au long de l'histoire, Gloria, la paysanne, les médecins, un collecteur d'impôts, nous suivons l'évolution de la peste au cours des années 1630. Chacun à son échelle tente d'endiguer la pandémie : création d'hôpitaux, de structures d'accompagnement des malades... La peste n'épargne personne : les apothicaires et professeurs de médecine promoteurs de remèdes aussi multiples qu'inefficaces, les marchands qui cherchent à ne pas perdre trop d'argent, les ecclésiastiques qui comptabilisent les effets du désastre, les grands aristocrates locaux, les autorités locales qui font pour le mieux avec leurs moyens et le roi. Le contre-la-montre pour tenter d'endiguer la pandémie va mener à des situations d'extrème violence. Les citoyens se déchirent autant qu'ils s'entraident. La paix reveindra-t-elle dans le Royaume ?

  • Cet ouvrage s'inscrit dans cette volonté de participer à l' amélioration de l'enseignement des mathématiques et des performances des élèves . Il se focalise sur les deux points majeurs qui sont sources de difficultés :
    Le calcul , c'est-à-dire la construction du nombre et le sens des opérations ;
    La résolution de problèmes , c'est-à-dire la mise en place de stratégies efficaces.

    Il défend quelques idées simples sur le plan des mathématiques :
    Les élèves peuvent commencer à apprendre à calculer avant de maîtriser le symbolisme mathématique des égalités et des opérations ; cet apprentissage participe à la construction du nombre.
    La résolution de problèmes prend davantage de sens aux yeux des élèves si elle commence par l' utilisation de matériel manipulable avant de s'orienter vers une résolution par la modélisation.
    Les compétences en calcul favorisent les compétences en résolution de problèmes qui elles-mêmes participent à la construction du sens des opérations.

    L'ouvrage comporte 2 grandes parties :
    La partie 1 présente les principes sur lesquels repose la démarche proposée.
    La partie 2 propose une mise en application de ces principes , d'abord dans le domaine du calcul, puis dans le domaine de la résolution de problèmes. Elle présente 33 « activités-types » . Un fil rouge traverse l'ensemble de ces activités : « Le jeu de la fleur ». Il est utilisable du CP au CE2 en jouant sur ses différentes variables.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • énigmes spatiales

    Franck Maurin

    L'incroyable vérité sur les phénomènes extraterrestres. Boule de lumière dans le ciel, engin volant à vive allure, etc. Nombre de phénomènes spatiaux sont observés partout dans le monde. La plupart sont explicables (origine militaire, phénomène météo inhabituel), mais sur 100 observations, un peu plus de 20 ne trouvent aucune explication. Dans ce livre, l'auteur, un ufologue réputé qui donne des conférences dans la France entière et qui a lui-même observé ces « ovnis », explique ces phénomènes. La science s'y intéresse de très près également. Comment imaginer que nous vivions seuls dans l'univers alors que selon la Nasa, 60 milliards de planètes peuvent abriter la vie ? Comment expliquer les étranges peintures rupestres préhistoriques retrouvées dans des grottes ? Et saviez-vous que le voyage cosmique d'une planète à l'autre est possible selon les théories scientifiques, même si nous n'avons pas encore les technologies qui la rendent possible ? Mettant en perspective un grand nombre de faits étayés et les dernières découvertes scientifiques et militaires sur le sujet, l'auteur l'affirme : Nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Les phénomènes extraterrestres existent bel et bien et il est temps de les prendre au sérieux, car ils peuvent être une source de formidables progrès et qu'ils interrogent sur la place de l'homme dans l'infini du cosmos.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier Aristocrate et un soldat Corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Trois ans plus tard, Léon frappe à la porte de Calixte : il a une affaire de trafic d'armes à lui proposer. Mais s'il est facile de rêver de liberté, il est moins évident de tout abandonner pour suivre l'appel du large... La voie de l'aventure est un chemin sans retour.

  • Léon et Calixte rejoignent Tanger à bord de leur voilier chargé d'armes, à destination des rebelles rifains qui affrontent les troupes coloniales espagnoles. Nos deux aventuriers, trafiquants à la petite semaine, ne savent pas encore que leur affaire risque de les mener loin, des prisons de Melilla aux montagnes du Djebel. Ils croyaient devenir pirates, mais l'Histoire fera d'eux des révolutionnaires.

  • Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix la République du Rif. La guerre semble perdue d'avance... Peu importe. À défaut d'être vainqueurs, ils deviendront des légendes.

  • Les guerriers rifains, guidés par Calixte, armés par Léon et soutenus par la France, enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes s'unissent, les puissances coloniales vacillent. Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux rêves de pouvoir et Calixte, galvanisé par une cause qui n'est pas la sienne, n'est plus le même homme. Après les victoires, voici venue l'heure de la politique, des négociations secrètes et des trahisons. Le triomphe des « Princes du Djebel » sera de courte durée.

  • Natsumé est un petit garçon japonais qui vit seul avec sa grand-mère à la campagne. Par la fenêtre de sa chambre, il peut voir un jeune cerisier qu'elle a planté à sa naissance, son "presque frère". Il aime sa grand-mère, mais il ressent durement l'absence de ses parents disparus lors du tsunami de Fukushima. L'amour qu'il porte à la nature, ici dans toute la splendeur du printemps, adoucit sa peine.
    Quand, au matin, son cerisier est en fleurs, c'est pour lui un message d'amour de ses parents "qui sont là, il en est sûr, et il se sent soudain le plus fort de tous les petits garçons du monde".

  • Par l'originalité de sa documentation, l'étonnante diversité de ses sources et l'ampleur de son érudition, suétone nous a livré des portraits passionnants des empereurs du 1er siècle de l'empire romain.
    Soucieux de présenter la complexité de leur personnalité et de leur caractère, il fouille leur vie privée dans ses moindres détails. avec lui, un nouveau genre littéraire et historique voit le jour : la biographie impériale, qui témoigne de la personnalisation du pouvoir. grâce à suétone, nous découvrons les disgrâces physiques de claude (41-54 ap. j. -c. ), ses talents littéraires ; nous savons tout de néron (54-68 ap.
    J. -c. ), jeune empereur perverti par le pouvoir, sanguinaire et cruel, mais aussi esthète et artiste adulé.

  • Le manoir

    Maurin Picard

    • Perrin
    • 22 Octobre 2020

    « Versailles » citoyenne d'une jeune république née à la force des armes, « maison du peuple » américain, la Maison Blanche exerce, plus de deux siècles après son inauguration, une fascination sans égal parmi les hauts lieux de pouvoir sur la planète.
    Rien ne lui a été épargné, du moins sur celluloïde et dans la littérature. Combien de fois a-t-elle rasée, détruite, prise d'assaut, y compris par des envahisseurs venus de l'espace ? Combien d'intrigues sanglantes s'y sont noué sur le grand ou le petit écran ? Combien de crises internationales y ont-elles trouvé leur dénouement? Combien de films et de séries télévisées lui sont-elles consacrés, à commencer par la plus célèbre d'entre elles, The West Wing ?
    Symbole de pouvoir absolu, véritable mythe constitutionnel et source de folklore du roman national américain, la grande demeure patricienne fut pourtant le théâtre d'événements singuliers et dramatiques, que le temps a fini d'estomper. La Maison Blanche attire autant qu'elle révulse les Américains, méfiants vis-à-vis du gouvernement fédéral mais passionnément attachés à leur histoire présidentielle.
    Ces dirigeants ne furent pas toujours amènes envers l'intimidant « manoir exécutif ». Harry Truman l'appelait la « grande prison blanche » et ne rêvait que de s'en échapper. Sans doute ressentait-il le poids d'un passé écrasant, éminemment glorieux mais ô combien tragique. Le fantôme d'Abraham Lincoln y déambule, dit-on, à sa guise, depuis cette funeste soirée d'avril 1865 et cette représentation théâtrale à laquelle il eût bien volontiers renoncé. Les spectres de Première dames inconsolables y rôdent, eux aussi : Jane Pierce et Mary Todd Lincoln, orphelines d'enfants arrachés trop tôt à leur affection. Tout comme ceux des esclaves qui oeuvrèrent à ériger la bâtisse entre 1792 et 1800, et dont Michelle Obama finit par honorer la mémoire en 2016.
    De cette histoire épique émerge le portrait haletant d'un lieu de pouvoir jadis ouvert aux quatre vents mais aujourd'hui inaccessible au commun des mortels.
    Une histoire , servie par une rare talent d'écriture, racontée en une vingtaine de chapitres haletants qui constituent une véritable série narrative.

  • Cette 13e édition intègre la nouvelle organisation judiciaire en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
    Cet ouvrage présente de façon résolument pédagogique (tableaux, schémas, cartes) :
    - les juridictions françaises, les fondements, l´organisation et le fonctionnement des tribunaux des ordres judiciaire et administratif, les professions de justice (magistrats, avocats, huissiers...) ;
    - les principes et règles essentiels de procédure, l´action en justice, les voies de recours et d´exécution des décisions juridictionnelles, civiles, pénales et administratives. Ces développements sont complétés par un exposé sur la justice internationale, en particulier européenne.
    Cet ouvrage s´adresse à ceux qui doivent assimiler ou mobiliser rapidement et efficacement des connaissances fondamentales :
    - étudiants en 1re année de licence de droit et d´AES, en capacité de droit, en IUT carrières juridiques ;
    - candidats aux concours administratifs de catégorie A ou B de la fonction publique d´État et territoriale ;
    - candidats à l´examen d´accès à la profession d´avocat, de greffier, de policier...
    Ce manuel sera également utile aux non juristes, justiciables ou citoyens, souhaitant faire valoir leurs droits et/ou se repérer dans un dédale de textes et de procédures.

  • Cet ouvrage propose, de manière claireet pratique, des bonnes pratiquespourles PMEpour :
    -protéger sa trésoreriedes impayés et de la fraude, -faire fructifier ses excédentsà court ou moyen terme, -trouver des financementsà moindre coût, -accélérer le rythme de ses encaissements, -désendetterdurablement sonentreprise.

  • Droit administratif

    André Maurin

    Cet ouvrage regroupe les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique.
    Très structuré, illustré de nombreux exemples jurisprudentiels, de remarques, de tableaux, de schémas et de statistiques, le présent ouvrage comporte également un glossaire, et constitue un moyen privilégié d´acquisition des principes de base et un outil de révision efficace à l´approche des examens et concours.

  • La gestion commerciale permet, par exemple, de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution des stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur. La gestion commerciale offre ainsi des indices aux dirigeants leur permettant de faire de bons choix stratégiques. Cet ouvrage propose des outils permettant une analyse des étapes clés du cycle de vente :
    - l'administration des ventes (ADV) ;
    - la planification et la prévision des ventes ;
    - le contrôle budgétaire et le contrôle de gestion commercial ;
    - la gestion de la satisfaction client ;
    - la gestion des réclamations clients et du service après-vente (SAV) ;
    - la gestion des programmes de fidélisation de la clientèle.

  • Une génération s'éteint. En allant pendant de longues années à la rencontre de vétérans français, américains, allemands, anglais ou polonais, Maurin Picard a su faire naître la confiance nécessaire pour que ces hommes, très souvent peu loquaces, acceptent de lui raconter ce que fut la Seconde Guerre mondiale à leur échelle. Il a ensuite inséré ces témoignages dans le récit de chaque opération, afin d'en donner le contexte et le déroulement au-delà de l'immédiat champ de vision du témoin. Tout en montrant la diversité des situations, ces témoignages illustrent de façon spectaculaire la part de l'homme dans une guerre matérielle. Ils permettent enfin, par une approche sensible, de rendre une identité à la masse de combattants anonymes en mettant en exergue l'engagement héroïque d'hommes qui se disent ordinaires.

  • Un tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder aux objectifs de performance. Il présente les éléments d'appréciation pour juger de la situation sous l'éclairage des objectifs de performance. Il contribue ainsi à réduire l'incertitude et offre une meilleure appréciation des risques inhérents à toutes prises de décision. C'est ce que cet ouvrage démontre en expliquant le plus simplement possible :
    - Ce qu'est réellement un tableau de bord ;
    - Comment il doit être mis en place et fonctionner ;
    Ses différents acteurs ;
    - Et les principales conditions à respecter pour qu'il reste un outil de gestion fiable et pertinent dans le temps.

  • Ce manuel présente la logistique dans une perspective globale et non purement technique, de façon précise et concrète, en permettant aux étudiants de disposer d'une base de connaissances et d'appréhender toute l'ampleur de la logistique. Le livre propose : - Des objectifs pédagogiques avec les compétences clés à acquérir - De nombreux tableaux, schémas, exemples concrets et variés (Lego, PSA, Dell, MSF...) - Des applications à la fin de chaque chapitre pour appliquer ses connaissances Logistique

  • En Europe et dans le monde, Ivo van Hove est désormais reconnu pour la justesse radicale de ses partis pris scéniques. Avec ses collaborateurs fidèles et les acteurs du Toneelgroep Amsterdam, comme au fil d'incursions qu'il mène ailleurs, il échafaude depuis des années un univers singulier en perpétuel renouvellement.

    Qu'il sonde des drames intimes ou s'ouvre à des considérations sociales, qu'il se fonde sur des pièces du répertoire ou sur des scénarios de films, Ivo van Hove pourfend la prétendue distinction entre mise en scène de textes et confrontation sensible de corps et d'images. Théâtre en tension, théâtre d'intensité où se donne à vivre jusqu'au bout de ses tourments l'expérience humaine en quête de réconciliation.

  • Une nouvelle édition du fichier pour a Grande Section en conformité avec les nouveaux programmes 2015 !> Un accent mis sur la manipulation et la construction du nombre jusqu'à 10.> Des fiches organisées autour de thèmes proches du quotidien des enfants.> Une initiation à la résolution de problèmes comme première approche de la technique opératoire.> Une progressions plus lente pour tenir comptes des nouveaux programmes.Le guide pédagogique du fichier sera téléchargeable gratuitement sur notre site internet à partir du mois de septembre 2015 (accès réservé aux enseignants).

empty